Les aventures scénographiques de l’ourson Alfred

Retour aux articles

Date de publication

lundi 19 décembre, 2016

À McCord, les jouets, c’est toute une histoire !

Cela fait maintenant 7 ans que les jouets quasi oubliés, quelques années ou même deux siècles après avoir été offerts en cadeau, se donnent rendez-vous au Musée McCord et y accueillent les enfants, du temps des fêtes jusqu’à la relâche scolaire...

 

Mais, contrairement aux années précédentes, où les enfants déambulaient à travers une grande exposition, depuis début décembre, ils peuvent de nouveau laisser libre cours à leur imagination, mais bien assis, cette fois, devant une scène illuminée où des jouets, l’ourson Alfred en tête, racontent leur histoire.

 

Il ne s’agit pas d’un théâtre de marionnettes, mais d’une suite d’événements qui s’enfilent autour des jouets mythiques et immobiles, grâce aux mots et aux phrases de la conteuse Suzanne De Serres, auteure du livre-disque musical Le Chat et le gondolier. On sent d’ailleurs un air de famille entre la trame sonore de cette installation muséale et celle du livre-disque paru en 2015, puisque madame De Serres y reprend les mêmes voix pour interpréter ses personnages principaux, accompagnée, encore cette fois-ci, des œuvres interprétées par l’orchestre de chambre I Musici.

 

Le récit vise à transporter les enfants de 4 à 9 ans, mais pas si loin de chez eux, en fait : la cavale involontaire des personnages-jouets s’y déroule entre une ferme, un parc, une rivière et… le dépotoir du coin. Seule la trame musicale d’I Musici se permet quelques fugues plus lointaines, par ses courts extraits de classique, d’accords contemporains et de refrains klezmer (musique inspirée de l’Europe de l’Est). Cela fait quand même beaucoup de détours pour retrouver le chemin, du dépotoir à la maison, le temps d’un enregistrement de 20 minutes !

 

Mais pourquoi transformer une tradition d’exposition qui était une valeur sûre auprès des enfants ? Afin d’innover, en orchestrant la magie des jouets sur une seule scène, et parvenir, par le fait même, à consacrer une plus vaste salle à l’exposition de William Notman (1826-1891), le premier photographe canadien à faire rayonner le charme des grands espaces canadiens à travers la planète. D’autres activités muséales permettent néanmoins de garder les jeunes esprits en éveil durant plusieurs heures, dont des bricolages, mais aussi des ateliers qui porteront sur le théâtre d’ombres, les 27 et 29 décembre 2016, et les 6, 7 et 8 janvier 2017.

 

Un autre conteur, en chair et en os, offre de poursuivre le plaisir des mots en sa compagnie : le guide, poète et passionné de littérature Marc-André Lévesque a été métamorphosé en conteur par les bons soins du musée, il y a quelques années. Sa parole est devenue à ce point rodée et expressive qu’elle parvient à faire passer un des meilleurs moments de la journée à plusieurs visiteurs, même adultes. Il vaut donc la peine de s’assurer que ce maître conteur soit en service, ce jour-là, à 11 heures.

 

Si elles comptent se présenter le 4 ou le 7 janvier, les familles seront également assurées d’y croiser l’orchestre I Musici, en après-midi. Ces musiciens ont plusieurs cordes à leur arc, lorsqu’il s’agit d’approcher diverses clientèles, et leurs initiations musicales d’une vingtaine de minutes le démontrent à merveille. Autant les jouets que les notes sont ainsi mis à la portée des jeunes familles, pour bien leur faire comprendre que, maintenant, il ne tient qu’à elles de jouer.

 

Les Aventures d’Alfred
Un conte à voir et à entendre
Jusqu’au 12 mars 2017
Au Musée McCord