Demandez à nos experts

Retour aux articles

Date de publication

lundi 01 septembre, 2003

Ressource

Viviane Roy

Q- Je suis une maman qui a besoin de trucs pour établir une bonne routine de travail concernant les travaux scolaires.

 

R- D’abord, décidez avec votre enfant d’un plan établissant l’horaire, la durée et l’endroit d’exécution des travaux. L’espace de travail devrait être bien éclairé, dégagé, aéré et sans télé. N’oubliez pas que si votre enfant est gaucher, sa lampe de travail devrait être placée à droite (à gauche pour un enfant droitier) afin d’éliminer tous les points d’ombre lorsqu’il lira et écrira.

 

L’enfant doit apprendre graduellement à être autonome. Dans plusieurs écoles, les devoirs et les leçons sont présentés le lundi pour être remis à la fin de la semaine. L’idée n’est pas de se débarrasser des travaux le lundi, mais bien de les gérer adéquatement sur 2, 3 ou 4 jours. Ceci apprend à l’enfant à tenir un agenda et à fournir un effort quotidien, ce qui renforcera sa démarche d’apprentissage. De plus, cela vous donnera une marge de manoeuvre pour assigner des devoirs supplémentaires, pour approfondir un questionnement, pour préparer un examen, une recherche ou un exposé oral. Invitez votre enfant à commencer par les devoirs les plus difficiles ou par ceux qu’il aime le moins. Les raisons sont simples, au début de la session de travail on est toujours plus réceptif et le principe des Smarties fonctionnent toujours: garder les rouges pour la fin. Pour maximiser sa période d’étude, remarquez ses moments de baisse de concentration afin de corriger la situation en prenant 5 minutes de pause. Si cela se produit trop souvent, suggérez à votre enfant de modifier l’heure de la période de travail.

 

Aidez votre enfant à développer sa propre stratégie d’apprentissage et non la vôtre. Encouragez-le à chercher des solutions aux problèmes qu’il rencontre par des moyens simples. Citons, l’utilisation d’exemples farfelus, de stratégies mnémotechniques, du dictionnaire et de l’internet. Ne lésinez pas sur les éléments de motivation comme des bons mots d’encouragement, des permissions spéciales et des petites surprises inattendues (ex. congé de devoirs) pour montrer à votre enfant à quel point il évolue bien et que vous êtes tellement fière de lui.

 

Vivianne Roy B.Ps., C.Ps.

Psychothérapeute et Conférencière

514.356.3138