Le Programme aspirant-moniteur.

Retour aux articles

Date de publication

mercredi 03 mars, 2004

La formation PAM, une valeur sûre pour un emploi dans un camp ! Une formule très intéressante est proposée aux jeunes de 15 à 17 ans attirés par le travail d’équipe, la vie de groupe, l'animation et le don de soi aux plus jeunes. Le Programme aspirant-moniteur (PAM) permet d'acquérir de nouvelles habiletés quant à la connaissance de l'enfant, des rôles, des devoirs et responsabilités de l'animateur, de la programmation, des premiers soins, ainsi que des principales techniques d'animation et de plein air.

 

Le PAM favorise l'interaction entre la formation et l'intervention pratique en situation d'apprentissage. Au fil de son séjour, le stagiaire aspirant voit sa formation intégrée aux activités courantes de la vie du camp qui détermine son rythme d'intégration des nouveaux acquis.

 

Ainsi, en plus d'accroître son savoir-faire sur le plan technique et pédagogique, de même que sur les connaissances de l'enfant, l'aspirant-moniteur participe de façon progressive aux prises de décisions et responsabilités relatives à l'intervention en animation. La collaboration en situation réelle avec l'équipe d'animation est donc au cœur du PAM.

 

La reconnaissance du programme par l'Association des camps du Québec assure le participant d'un encadrement et d'un support de qualité tout au long de son cheminement qui s'étale sur un minimum de 200 heures.

 

Des rétroactions quotidiennes et des évaluations plus poussées durant le séjour permettent de bien mesurer la progression des stagiaires. À la fin du stage de 3 à 8 semaines, les « aspis » reçoivent une attestation émise par l'Association des camps du Québec.

 

Tous les participants à un PAM seront aussi sensibilisés aux critères d'embauche des organisations membres de l'A.C.Q. et initiés aux démarches à entreprendre en vue de décrocher un emploi d'été dans un camp. Le PAM constitue sans aucun doute le meilleur passeport d'entrée dans le monde de l'animation et ce, quelles qu'en soient les motivations : orientation professionnelle ou développement personnel.

 

Les ados intéressés au PAM pourront suivre la formation dans un des vingt-trois camps accrédités qui offre le programme aspirant-moniteur.