Parc National de la Mauricie

Retour aux Articles

Pour en savoir plus : www.pc.gc.ca

 

Date de publication

mercredi 11 juin, 2014

Ressource

Le parc national de la Mauricie vous propose  1000 façons de jouer dans l’eau 



Les classiques en famille :

La courte escapade rafraichissante
Besoin d’une pause nature facile et agréable? Parcourez les 2 km du sentier des Cascades près du pique-nique Shewenegan puis terminez votre bain de nature par une baignade dans les magnifiques eaux des chutes. Une plage de sable et un terrain de pique-nique sont aussi à proximité. Vous aimeriez essayer le canot? Une location d’embarcation est à quelques pas. Une petite fringale? Un casse-croûte est tout près. Facile non?

Un après-midi de plaisir en famille
Les enfants ont besoin de bouger? Vous souhaitez relaxer? La plage du lac Édouard est tout indiquée! Les jeunes pourront s’amuser dans l’aire de jeux ou se baigner tandis que vous serez tout près les pieds dans le sable. Envie d’une randonnée à vélo avec les tout-petits? Une piste plane est à proximité. Vos petits curieux veulent marcher en forêt? Le sentier du lac Étienne long de 1,4 km est à quelques pas.

Une expédition stimulante
Vos jeunes ont envie de défi et vous souhaitez leur offrir une journée d’aventure? Partez en canot à la rencontre des Chutes Waber dans l’arrière-pays du parc. Combinant le canotage, les portages et la randonnée, cette expédition d’une journée permet de découvrir un coin ô combien magnifique. Prévoyez de partir tôt le matin, d’apporter votre lunch et de sortir votre énergie pour gravir les 3 km qui mène aux magnifiques chutes Waber. L’effort en vaut vraiment le coup! L’aventure, les paysages, les chutes : c’est un WOW garanti… même pour les ados!

Voir ici : www.pc.gc.ca


Eau plaisir

En canot, en vélo, à la plage ou en maillot, vivez l’expérience familiale Eau plaisir! Un carnet de suggestions d’activités amusantes, d’énigmes et d’épreuves guide activement parents et enfants de 6 à 12 ans dans leur découverte des secteurs des lacs Bouchard, du Fou et Édouard ainsi que des magnifiques chutes Waber. Prêt à plonger dans l’aventure? Récupérez votre ensemble Eau plaisir! à l’un des deux centres d’accueil. Tout le matériel est dans un sac imperméable facile à transporter.


La BioTrousse dévoile la biodiversité du secteur Shewenegan. C’est un carnet du naturaliste moderne conçu de façon à guider la découverte de la nature à partir d’un iPad. Sous forme d’un livre interactif contenant des sections éditables, elle permet aux participants de consigner leurs observations, dessiner, photographier, filmer et partager ensuite leurs découvertes avec leurs amis, leur famille et même les enseignants des jeunes. Les explorateurs plus traditionnels ne sont pas en reste car la BioTrousse est également disponible en version imprimée. Disponible gratuitement pour télécharger au www.mabiotrousse.com ou en copie imprimée dans les centres d’accueil ou les kiosques des terrains de camping du parc national de la Mauricie.


Pour un séjour oTENTik :

Pour finir la journée en beauté, offrez vous une nuitée en tente Parcs Canada oTENTik! À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, ces tentes permettent de vivre une expérience de camping unique, harmonisant le confort et l’aventure en plein air. Vous pourrez observer les étoiles et dormirez confortablement à deux pas du départ de la plupart des sentiers de randonnée et de vélo de montagne.

Pour en savoir plus : www.pc.gc.ca/fra/voyage-travel/hebergement