La Maison Théâtre

Retour aux catégories
La Maison Théâtre

Adresse

245 Ontario St E, Montreal, Quebec H2X 3Y6
Téléphone : 514 288-7211

VOIR SITE WEB

UNE SAISON AUTOMNALE ADAPTÉE POUR LES FAMILLES, LE MILIEU SCOLAIRE ET LES ARTISTES

Dans notre théâtre de la rue Ontario, dans les classes ou à la maison, c’est une programmation adaptée aux mesures sanitaires mais bien vivante qui sera offerte aux familles et au milieu scolaire cet automne. Les jeunes spectateurs pourront découvrir des œuvres déjà existantes ou des créations originales, présentées par des artistes impatients de retrouver le public. Spectacles en salle, intime ou extérieur, lecture publique, parcours déambulatoires, événement créatif en ligne et ateliers dans les écoles, cette saison variée permettra aux jeunes de 3 à 17 ans de renouer avec les arts vivants.

Pour découvrir les événements et spectacles destinés aux familles, CLIQUEZ ICI.  

Pour découvrir les spectacles et ateliers destinés au milieu scolaire et préscolaire, CLIQUEZ ICI.

Toute l’équipe de la Maison Théâtre tient par ailleurs à témoigner sa reconnaissance aux artistes pour leur souplesse, leur engagement et leur talent.

Bonne saison !

 

À PROPOS DE LA MAISON THÉÂTRE 

Depuis 36 ans, la Maison Théâtre est le lieu par excellence du théâtre jeune public à Montréal. Située au centre-ville, dans le Quartier des spectacles, elle offre chaque saison une programmation riche et variée, composée d’une quinzaine de spectacles pour les différents groupes d’âge. Elle accueille annuellement des jeunes de 12 mois à 17 ans et leur famille, ainsi que de nombreux groupes scolaires et préscolaires. Sa salle est spécialement conçue pour les besoins des enfants et adolescents.

En plus de la grande qualité des œuvres qu’elle présente – parmi les plus significatives du théâtre d’ici et d’ailleurs –, la Maison Théâtre est une figure de proue en matière d’accompagnement des publics et de médiation théâtrale. Elle propose à ses publics une vaste gamme d’activités et d’outils pour bonifier l’expérience théâtrale et susciter la rencontre entre les spectateurs (de toutes provenances socioculturelles) et les artistes. 

La Maison Théâtre est aussi une association de 29 compagnies professionnelles de théâtre, établies un peu partout au Québec.






Le Jardin d’Isabelle

Horaire : 18-19-20 septembre 2020 

Spectacle extérieur présenté en distanciation : annulé en cas de pluie.
Une production du Théâtre des Petites Âmes
Pour les jeunes de 3 à 6 ans
Présenté à l’espace Guy-Rocher du cégep du Vieux Montréal (à côté de la Maison Théâtre)


Un jardin où pousse l’espoir

Fait de trouvailles scénographiques et marionnettiques inventives, Le Jardin d’Isabelle invite les petits à entrer dans un monde enchanteur et réconfortant, où une fée espiègle virevolte sous les arbres à la recherche de rires et de câlins disparus.

CLIQUEZ ICI pour tous les détails. 

Crédit photos : Jean-Marc Abela

 

 


Sous mon lit

Horaire : 3 au 25 octobre 2020
Une production de La Compagnie Mobile Home
Pour les jeunes de 3 à 8 ans


Excursions nocturnes

C’est l’heure de dormir pour Yuma. La lumière s’éteint, mais un univers onirique foisonnant se réveille. Yuma entreprend alors un voyage à travers des paysages féériques et même intergalactiques ! Dans un décor miniature – sorte de petit cabinet d’ingéniosités où s’animent d’étonnantes marionnettes –, les péripéties merveilleuses et mystérieuses de la nuit se multiplient. 

CLIQUEZ ICI pour tous les détails.

Crédit photos : Lulu Vanrechem, Liana Paré et Carol Huang

 

 

 
En attendant Banksy

Horaire : 23 octobre 2020
Lecture publique d’un spectacle en cours de création
Une production du Théâtre Le Clou
Pour les jeunes de 10 ans et plus


Un texte puissant à découvrir en primeur

Alors qu’ils en sont au début du processus de création d’un nouveau spectacle théâtral et musical, le duo à l’origine du succès de Je suis William (l’autrice Rébecca Déraspe et le metteur en scène Sylvain Scott) offre une lecture publique par les comédiens de ce texte en chantier qui explore l’univers de Banksy.

CLIQUEZ ICI pour tous les détails. 

Illustration : Sabrina Di Battista

 

 


L’enfant corbeau

Horaire : 11 au 22 novembre 2020
Une coproduction du Théâtre Bouches Décousues et du Théâtre les gens d'en bas
Pour les jeunes de 6 à 12 ans


Prendre son envol

Une femme adopte un enfant-oiseau sorti de son œuf. À ses côtés, il grandit « presque » comme les autres garçons. Jusqu’au jour où il souhaite aller à l’école… Deux comédiens utilisent tous leurs talents pour donner vie à cette fable émouvante et universelle sur l’acceptation de la différence, l’intimidation, la liberté et l’amour.

CLIQUEZ ICI pour tous les détails.

Crédit photos : Rolline Laporte

 

 

Horaire : 27 novembre au 6 décembre 2020
Parcours déambulatoire
Compagnie commissaire : Projet MÛ
Pour les jeunes de 12 ans et plus


Tableaux d’un monde en mutation

Venez découvrir la Maison Théâtre d’une manière totalement inédite avec cet événement théâtral audacieux. Le public voyagera à travers une série de performances qui esquisse le portrait d’un monde en transformation, mais surtout qui célèbre la beauté, l’exubérance et la pluralité de notre jeunesse. Pour ce parcours, les créateurs Nini Bélanger et Pascal Brullemans ont imaginé une collection de tableaux vivants, indociles, où résonnent la tendresse, la colère, le courage et l’espoir ; autant de forces à l’œuvre dans les crises comme celle que nous vivons. Une expérience poétique et sensible… pour sortir des sentiers battus.

CLIQUEZ ICI pour tous les détails.

Crédit photo : Robin Pineda Gould


 

 

L’allée des petits secrets

Horaire : 11 au 28 décembre 2020
Parcours déambulatoire
Compagnie commissaire : Des mots d’la dynamite
Pour les jeunes de 3 à 6 ans


Sur le chemin de la découverte

Dans ce déambulatoire, petits et grands parcourent différents lieux de la Maison Théâtre et explorent, chemin faisant, une panoplie d’univers artistiques inattendus : minithéâtres, installations visuelles et sonores, films d’animation, expositions miniatures, marionnettes, chansons, zones de jeux, et plus encore. Tel un cabinet de curiosités configuré à l’échelle des enfants, L’allée des petits secrets réunit plusieurs créateurs de divers horizons pour offrir des espaces de découvertes, de plaisir et d’étonnement.

CLIQUEZ ICI pour tous les détails.

Crédit photo : Michel Pineault