L’équilibre numérique, c’est quoi ?

Retour aux articles

Date de publication

mardi 21 février, 2023

Les écrans présentent de nombreux avantages, mais quand ils sont surutilisés ou mal utilisés, ils peuvent, au contraire, nuire à notre bien-être. C’est pourquoi il faut tendre vers un usage plus équilibré… et ce n’est pas qu’une question de temps passé en ligne ! 

LES 3 ÉLÉMENTS DE L’ÉQUILIBRE NUMÉRIQUE

Pour évaluer les habitudes de vos enfants (et les vôtres !), il y a trois points importants à considérer… et plusieurs questions à se poser.   

1. LE TEMPS D’ÉCRAN

Vérifier ses réseaux sociaux chaque jour, écouter Netflix en famille tous les soirs, jouer à des jeux sur la tablette familiale, en plus d’utiliser l’ordinateur pour le travail ou l’école… On ne compte plus le temps passé devant nos écrans !

Le temps d’écran peut être divisé en deux catégories :

  • -  le temps pour des obligations professionnelles ou scolaires ;

  • -  celui à des fins récréatives ou de loisir.

Tentez d’évaluer le temps que les membres de votre famille et vous passez en ligne :

-    Combien de temps par jour ? par semaine ? lors des congés ?

  Vous arrive-t-il d’utiliser plusieurs écrans en simultané, comme de texter tout en écoutant la télé ?

-    Passez-vous du temps en ligne au détriment des autres sphères de votre vie comme votre sommeil, vos activités sportives ou créatives, vos relations, vos études, votre travail ? 

L’objectif n’est pas d’éliminer les écrans de notre vie, mais de prendre conscience de la place qu’on leur accorde (certaines applications peuvent nous aider en ce sens), puis, au besoin, de réduire notre moyenne de temps en ligne en prenant des pauses régulièrement ; bref, de s’assurer que nos heures de connexion ne se font pas au détriment des autres sphères de notre vie.



2. LE CONTENU DES ÉCRANS

Les activités en ligne ne sont pas toutes égales. En général, est-ce que les contenus privilégiés par les membres de votre famille :

-    présentent plus de bienfaits, c’est-à-dire des contenus éducatifs, rassembleurs ou interactifs (par exemple, les tutoriels vidéo, les films écoutés en famille, les groupes Facebook d’études ou de soutien, les applications dédiées à la création de contenu original) ?

-    présentent plus de risques, c’est-à-dire des contenus qui nous isolent, qui utilisent une approche de jeu de hasard et d’argent, qui sont à caractère violent, qui diffusent des publicités, qui ne sont pas adaptés à l’âge de vos enfants (par exemple, certains jeux vidéo, certaines chaînes de vidéos écoutées en streaming, les fils         d’actualité des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram) ?

-    sont de type «calories vides numériques», c’est-à-dire que nous consommons de façon passive (par exemple, faire défiler sans cesse le fil d’actualité sur Facebook, faire du visionnement en rafale, multiplier les visionnements de vidéos de chats sur YouTube) ? 

L’objectif est de privilégier des contenus qui nous apportent quelque chose de positif ainsi que des avantages ; bref, d’augmenter notre bien-être numérique. 



3. LES MOMENTS D’UTILISATION DES ÉCRANS

Il y a des moments pour regarder les écrans et d’autres où ce geste de connexion peut devenir une barrière qui nous coupe de notre environnement extérieur et des gens autour.

Les périodes d’utilisation peuvent être divisées en deux catégories. En général, est-ce que les moments où les membres de votre famille utilisent les écrans sont :

  • -    appropriés (par exemple, pendant le temps dédié au travail ou aux études en ligne, après le souper, lorsque ça n’interfère pas avec vos autres activités, etc.) ?

  • -    inappropriés (par exemple, lors d’un repas en famille ou entre amis, au milieu d’une conversation avec un ami, pendant le temps dédié au travail ou aux études qui ne se passe pas en ligne, lorsque vous êtes censé faire autre chose, lors d’une réunion où il faut être attentif, lors des heures sans écran en famille, etc.) ? 

L’objectif est de diminuer notre utilisation des écrans lors des moments inappropriés ; bref, de profiter pleinement des temps déconnectés.  

 

L’IMPORTANCE DE SE DÉCONNECTER RÉGULIÈREMENT

Avoir une utilisation avantageuse d’Internet dans notre monde hyperconnecté passe aussi par l’habileté de savoir mettre de côté nos écrans plus souvent au quotidien, que ce soit au retour à la maison, une heure avant de se coucher, au lever ou encore durant une partie de la fin de semaine. L’idée est d’être plus souvent hors ligne afin d’être attentif à ce qui se passe autour de soi.

L’expérience d’une journée hors ligne en famille
Pour vraiment comprendre sa relation avec les écrans et prendre conscience de la place qu’occupe la technologie dans notre vie familiale, rien ne bat l’expérience d’une déconnexion un peu plus prolongée, par exemple pendant 24 heures. Cet exercice, qui comporte de nombreux bienfaits, est souvent une révélation et pousse à se reconnecter ensuite de façon plus consciente et non par réflexe, en gardant le contrôle et en misant sur des activités en ligne qui nous font du bien.

À l’ère de la vie à grande vitesse où tout le monde court, moins de temps d’écran nous redonne en cadeau plus de temps pour dormir, bouger, lire, relaxer, réfléchir et être ensemble.  

 

Dans cette vidéo, Caroline Quarré, intervenante psychosociale, répond à trois questions posées par des parents d'enfants de 6 à 12 ans : 


Cet article, paru à l’origine dans le site Web de PAUSE, est reproduit avec son autorisation.   

PAUSE est un organisme qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans pour prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. Elle invite les jeunes adultes, les enfants et leurs parents à poser des gestes pour améliorer leurs habitudes numériques afin de profiter des avantages d’Internet sans en subir les méfaits. PAUSE est un allié pratique et bienveillant pour que la techno soit à notre service (et non l’inverse !) et pour nous rappeler l’importance de se déconnecter régulièrement.  

Pour en savoir plus : pausetonecran.com