Du théâtre adapté pour les enfants autistes et leur famille !

Retour aux articles
L'ARRIÈRE SCÈNE
Centre culturel de Beloeil
600, rue Richelieu,
Beloeil, Québec

Date de publication

mardi 28 septembre, 2021

Ressource

L'équipe de rédaction

L’Arrière Scène – Théâtre jeunes 
450 464-4772 (mardi au vendredi – 12 h à 17 h)

Le dimanche 10 octobre à 11 h, L’Arrière Scène présentera Le vieil homme et la rivière, une représentation sensoriellement adaptée (RSA) pour les jeunes autistes, au Centre culturel de Beloeil. Ce spectacle de marionnettes, sans paroles, produit par la compagnie canadienne WeeFestival, s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et leur famille.  

L’autisme est une condition neuro-développementale dont les symptômes se classent en dyade : déficits dans la communication et les interactions sociales et caractères restreints et répétitifs des comportements et des intérêts. Cette dernière catégorie comprend, entre autres, une sensibilité aux stimuli sensoriels, qui peut rendre une visite au théâtre complexe. Depuis quelques années, l’autisme est en pleine augmentation au niveau mondial. Au Canada, 1 personne sur 66 est autiste, soit un peu plus de 1 % de la population. Au Québec, particulièrement en Montérégie, la prévalence de l’autisme est la plus élevée par rapport au reste de la province, atteignant près de 2 % de la population (Direction de la santé publique 2017). Dans le système scolaire québécois, l’augmentation annuelle des élèves autistes parmi les élèves classés handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) est de 21 % par année (Rapport Noiseux 2017), ce qui en fait le diagnostic en plus forte augmentation dans les écoles.  

Depuis ses débuts, L’Arrière Scène défend l’accès au théâtre pour tous les enfants et promeut des valeurs d’accessibilité universelles et inclusives à la culture.  En mars 2018, L’organisme a été le premier diffuseur jeune public au Québec à expérimenter des représentions sensoriellement adaptées pour les familles vivant avec le trouble du spectre de l’autisme et les établissements scolaires ayant des classes spécialisées TSA. Par sa mission, l’organisme souhaite que ce type de représentation devienne une référence, voire un incontournable afin que les jeunes vivant avec le TSA puissent, eux aussi, découvrir les arts vivants et vivre de nouvelles expériences théâtrales.   

représentations sensoriellement adaptées 

Les représentations sensoriellement adaptées proposées par L’Arrière Scène sont inspirées des Sensory friendly performances offertes avec grand succès, depuis 2011, par le Theater development fund de New-York.  

Tout est mis en œuvre pour permettre aux familles de vivre une expérience théâtrale de qualité dans un environnement confortable : éclairage ambiant dans la salle durant le spectacle, diminution du niveau de son pendant toute la représentation, aménagement d’îlots de calme (tentes) dans le hall d’entrée pour éviter la surcharge sensorielle, possibilité d’entrer et de sortir de la salle en tout temps, nombre de spectateurs réduit, coupe-sons et matériel sensoriel mis à la disposition de l’enfant, personnel d’accueil accru dont deux personnes formées en éducation spécialisée et des bénévoles de l’organisme Autisme Montérégie.  

Préparation à la visite au théâtre

L’Arrière Scène a également développé divers outils tels qu’une préparation à la visite au théâtre ainsi qu’une visite virtuelle des lieux pour bien préparer l’enfant à sa venue avant le spectacle. Pour en savoir plus et découvrir les outils disponibles avant le spectacle : arrierescene.qc.ca/fr/infos-familles#rsa  

Le vieil homme et la rivière – spectacle RSA 

Dimanche 10 octobre à 11 h
Au Centre culturel de Beloeil
600, rue Richelieu, Beloeil  

Achat des billets - par téléphone seulement : 450 464-4772 (mardi au vendredi – 12 h à 17 h)
Infos sur le spectacle : arrierescene.qc.ca

 

Deux autres spectacles RSA sont au programme de la saison

Pour cette 45e saison, les familles et les écoles sensibilisées par le TSA pourront bénéficier de trois spectacles sensoriellement adaptés, dont un spectacle canadien et un spectacle international :  

Le vieil homme et la rivière de WeeFestival (Toronto, Canada)
10 octobre 2021 – 11 h / à partir 3 ans  

En attendant le Petit Poucet de La Manivelle Théâtre (Wasquehal, France)– sous toute réserve
24 avril 2022 – 11 h / à partir de 6 ans  

Arbre, tout un monde de Théâtre Motus (Québec)
10 avril 2022 – 15 h / à partir de 4 ans
(5 artistes performent pour 5 enfants à la fois) 

Pour découvrir la programmation complète  : arrierescene.qc.ca  


À propos de L’Arrière Scène  

L’Arrière Scène – Théâtre jeunes publics a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des œuvres de création, en plus d’accueillir et de diffuser au Centre culturel de Beloeil des spectacles à l’intention des publics de la petite enfance, de la jeunesse et de l’adolescence.  

Depuis ses débuts en 1976, la compagnie privilégie la métaphore et la poésie dans ses créations. À l’écart des sentiers battus, elle propose des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, gestes et paroles, les créations de L’Arrière Scène proposent des univers qui sollicitent l’engagement émotif et cultivent le goût des arts vivants.