Exporail souligne son 60e anniversaire et propose quelques nouveautés aux visiteurs!

Retour aux activités

Lieu

Exporail, le Musée ferroviaire canadien
110 Rue St Pierre, Saint-Constant, QC J5A 1G7

Contact

Exporail, le Musée ferroviaire canadien
450 632-2410

VOIR SITE WEB

Cette année, Exporail souligne son 60e anniversaire et propose quelques nouveautés aux visiteurs durant la saison estivale.

L’expérience ferroviaire estivale

Les balades sur le chemin de fer miniature permettent aux petits et aux grands de vivre une expérience mémorable en famille. Le circuit, d’une durée de 5 minutes, passe sur trois ponts et dans un tunnel.

Les fins de semaines, les visiteurs peuvent monter à bord du train de passagers d’Exporail pour effectuer une balade de 15 minutes environ. L’embarquement se fait sur le site, près de la Gare Hays. 

Durant la saison, se tiendront quelques présentations, au musée et en virtuel, de véhicules sélectionnés spécifiquement pour souligner le 60e anniversaire d’Exporail : 

  •  Le Tramway 274, premier véhicule acquis pour la collection; 
  • -   La Locomotive Maritime 5, offerte au Musée en 1961; 
  •  La Locomotive CN 4100, déclarée "Événement historique national " par le gouvernement canadien. 

Aux commandes d’une locomotive virtuelle : le public de 10 ans et plus pourra tester son habileté pour la conduite d’un train sur le simulateur du musée. L’activité s’effectue sur réservation une fois sur place.  

Deux expositions seront présentées cet été : 

IMAGINE LE TRAIN DE L’AVENIR  

Pour souligner le 60e anniversaire d’Exporail, le Musée invite les jeunes de 6 à 12 ans à créer une oeuvre d’art sur la vision de l’avenir du transport ferroviaire. Les oeuvres sélectionnées seront présentées dans une exposition dont le thème suscite la créativité en combinant à la fois art et science. L’imagination de notre jeune public est sans limites ! 

Les œuvres devront comporter deux éléments : 

  1. 1. représenter le train de l’avenir selon la vision des jeunes; 
  2. 2. souligner le 60e anniversaire d’Exporail (ex. : le chiffre 60).  

 

Plus d’informations 

Pour Consulter les horaires d'ouverture



EXPORAIL / EXPOSITION PERMANENTE - PERMANENT EXHIBITION
from Exporail on Vimeo.

Crédit photos : Exporail, le Musée ferroviaire canadien 


Depuis l'été dernier, les visiteurs accèdent au musée par une nouvelle entrée, avec une cinquantaine de places de stationnement supplémentaires. Un des objectifs étant de minimiser le temps d’attente à l’entrée et de contrôler l’achalandage sur le site, tous les visiteurs d’Exporail devront réserver leur(s) billet(s) à une date et à une heure prédéterminées via la billetterie électronique, disponible sur le site Internet du musée