Faciliter les devoirs : comment et pourquoi utiliser un minuteur ?

Retour aux articles

Date de publication

mercredi 28 avril, 2021

Ressource

Alloprof Parents

Le minuteur, aussi appelé minuterie ou Time Timer, est un outil formidable qui peut être utilisé dans une foule de contextes. Que ce soit pour prendre connaissance du temps qui passe, pour apprendre à se calmer ou autres, il fait partie des outils à se procurer pour mieux accompagner son enfant vers le succès scolaire.


Prendre connaissance du temps qui passe

Pour le tout petit enfant, la notion du temps qui passe est très abstraite. Puis, au fur et à mesure qu’il grandit, il en prend conscience. Toutefois, pour certains enfants, c’est une notion qui reste plutôt difficile à définir. Si tel est le cas du vôtre, vous pouvez l’aider à se repérer grâce au minuteur. Par exemple, vous pouvez l’utiliser lors des :

  • routines,
  • devoirs et leçons,
  • temps de retrait,
  • loisirs,
  • etc.


Estimer la durée d’une action

Sur la route del’autonomie, l’enfant est amené à planifier ses devoirs, son temps de loisirs et sa routine du matin. Au début, pour l’aider à estimer le temps nécessaire pour accomplir chacune de ses tâches, vous pouvez lui suggérer l’utilisation d’un Time Timer. À force, il saura combien de temps il lui faut, en moyenne, pour :


Organiser son travail

Ce ne sera jamais assez dit : l’organisation est la clé de la réussite scolaire. C’est vrai pour la planification des devoirs ou d’une autre tâche. D’ailleurs, pour aider votre enfant à bien organiser son travail, vous pouvez lui conseiller d’utiliser une minuterie. Ainsi, il pourra :

  • prévoir le temps nécessaire à sa réalisation,
  • allouer un temps à chaque étape,
  • planifier ses pauses,
  • etc.


Anticiper l’activité suivante

Certaines minuteries, parce qu’elles ont une fonction qui permet de programmer plusieurs tâches successives, sont très pratiques pour aider l’enfant à prévoir ce qui l’attend. Ainsi, lorsque vous incitez le vôtre à utiliser un Time Timer, vous l’aidez aussi à :


Retrouver son calme

L’enfant actif, comme l’hyperactif ou l’impulsif, a souvent besoin de temps pour se recentrer et retrouver son calme. Dans ce contexte, le minuteur s’avère un outil très efficace pour l’aider à y parvenir puisque certains permettent de choisir et de déterminer la durée d’une activité relaxante telle que :

  • des exercices de respiration,
  • des exercices physiques,
  • des poses de yoga,
  • des dessins,
  • etc.


Une application à avoir sous la main

La minuterie motivante d’Alloprof offre aux parents, entre autres fonctionnalités très intéressantes, la possibilité d’attribuer des récompenses à leur enfant. Ainsi, chacun de ses progrès est encouragé ! Disponible en ligne ou dans les magasins d’applications. Essayez-la maintenant !

 

À propos d’Alloprof Parents

Le service Alloprof Parents a été créé dans le but de faciliter la vie des parents pendant tout le parcours scolaire de leurs enfants. Afin de répondre à leurs besoins, la plateforme Web propose des articles, des chroniques, des vidéos et des outils imprimables. De l’aide aux devoirs aux difficultés scolaires, en passant par les saines habitudes de vie et les activités pédagogiques, les sujets abordés sont nombreux.

 

Alloprof Parents propose également une ligne téléphonique pour parler à des professionnels, tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h et maintenant le dimanche de 13 h à 17 h! Ces intervenants répondent aussi aux questions posées par courriel ou dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents pendant ces mêmes heures. 

Enfin, une infolettre pratique permet aux parents d’être informés en temps réel des nouveautés et des meilleures stratégies pour aider leur enfant en fonction de leur niveau scolaire.

Site Internet : www.alloprof.ca/parents

Rédaction : L’équipe Alloprof Parents