Un hiver culturel sur la scène de l’Outremont

Retour aux activités

Lieu

Concert interactif et virtuel 
Concert en salle

Contact

Théâtre Outremont
 info@theatreoutremont.ca

VOIR SITE WEB

Partager un temps en famille, s’éveiller à la musique, découvrir la danse, assister à son premier spectacle… Le Théâtre Outremont est aussi celui de l’enfance et de la jeunesse, avec une programmation dédiée : Les Dimanches en famille. Les spectacles jeune public, pour les enfants dès 3 ans, sont tous sélectionnés avec soin et offerts à petits prix.

Tout au long de l’hiver, et pendant la semaine de relâche, l’Outremont propose trois rendez-vous :

Une incursion musicale dans la fascinante famille des cuivres, avec le concert interactif et virtuel, FRED SOLO.
En formule hybride, les chansons douces et l’attirail original et percussif d’Ariane DesLions.
En salle, À travers mes yeux !, une œuvre chorégraphique tonique et imaginative. De quoi inspirer parents et enfants, retrouver du souffle, et vivre des moments captivants.

Les spectacles au programme sont présentés les dimanches 7 février, 28 février et 28 mars à 11 h et dans les semaines qui suivent en rediffusion sur le web.


FRED SOLO 


Frédéric Demers
et ses trompettes, ça vous dit quelque chose ? Après 5 productions et plus de 1 200 représentations à travers le Canada, dont 559 du concert à succès Les 7 trompettes de Fred Piston, Frédéric Demers s’est lancé dans une toute nouvelle aventure : FRED SOLO. 

Dans ce concert multimédia, le trompettiste virtuose offre une performance à couper le souffle. À travers la finesse de son jeu et son approche amusante, les enfants découvrent les instruments de la famille des cuivres. Une installation quadriphonique indépendante confère à FRED SOLO une expérience sonore unique ! Au programme, des œuvres classiques du répertoire pour cuivres, et quelques emprunts au pop et au jazz !

Avec plus de 1 200 concerts jeunesse à son actif au sein de 6 productions et coproductions différentes, Frédéric Demers a développé une facilité à communiquer avec les enfants et à leur insuffler sa passion pour la musique. Reconnu par ses pairs comme « un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trompet Guild - É.-U.), Frédéric Demers est régulièrement soliste invité dans diverses formations musicales.

En direct sur le web : dimanche 7 février 2021, 11 h
En rediffusion : du 8 au 21 février 2021
Pour les 6 à 12 ans | Tarif web : 10 $ par famille | Plus d'info



MA QUINCAILLERIE MUSICALE| Ariane DesLions


 Ariane DesLions se démarque par le caractère novateur de son approche de pédagogie musicosociale. À travers ses chansons et ses histoires bricolées, elle aborde des enjeux sociaux et familiaux actuels. Sa quincaillerie déborde d’instruments originaux conçus à partir d’objets insolites : roukistar (guitare), pelalunch à quatre cordes (ukulélé), gougoune o fun, soumariflûte et Ti-You, sa fabuleuse machine-à-sons qui l’aide à traverser les tempêtes du quotidien. Entrez dans l’univers ludique et sensible de la fabricoleuse, et découvrez son bric-à-brac musical et clownesque.  

La multi-instrumentiste a propulsé le personnage de la fabricoleuse avec la production du spectacle, joué plus de 300 fois au Québec et en France, et de l’album éponyme, Ma quincaillerie musicale, maintes fois récompensé. Enhardie par ce premier succès, elle a lancé un second album et spectacle, Rêves à colorier, en mars dernier. Les critiques sont unanimes et soulignent la pertinence de ses chansons qui s’adressent à l’intelligence des enfants, et l’unicité de son coloriage musical qui plaît sans conteste aux parents. L’album s’est rapidement hissé au # 6 TOP Itunes Canada Children’s Music et a été nominé dans la catégorie « Album jeunesse de l’année » de l’ADISQ. 

Concert en salle et en direct sur le web : dimanche 28 février 2021 à 11 h
En rediffusion : du 1er au 14 mars 2021 
Pour les 4 à 9 ans | Tarif web : 10 $ par famille | Tarif en salle : 10 $ par personne | Plus d'info 



À TRAVERS MES YEUX | Bouge de là 


Une danseuse monte sur scène et y trouve un ballon. Intriguée, elle s’en approche, doucement. Dès qu’elle le touche, la magie de la scène opère : la lumière apparaît, le décor s’installe, les ombres lui jouent des tours… et la multiplient ! Elle n’est plus seule et, désormais, c’est à quatre qu’elles s’amusent et découvrent cet environnement en constant changement : un monde graphique, peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et d’illusions. Terrain de jeu déjanté où la danse est assujettie au contexte, cette boîte à surprise invite le spectateur à emprunter le regard nouveau de l’enfant qui explore.  

Ode à l’imaginaire, À travers mes yeux stimule physiquement l’enfant et nous ramène à ce qu’il y a de plus beau chez lui : son inlassable capacité à s’émerveiller. Hélène Langevin, signe l’idéation, la direction artistique empreinte d’humour et de poésie, et la brillante chorégraphie. Les éblouissantes et énergiques danseuses-interprètes sont Emmanuelle Martin, Myriam Tremblay, Julie Tymchuk et Émilie Wilson. Cette création a reçu le Prix du CALQ de la « Meilleure œuvre chorégraphique » 2018-2019 au Québec aux Prix de la danse de Montréal (2019). 

Fondée en 2000 par Hélène Langevin, Bouge de là crée et diffuse des œuvres de danse contemporaine de grande qualité, exclusivement destinées au jeune public. La compagnie a à son actif 8 productions, 1 300 représentations jouées dans des centaines de pays, et des milliers d’ateliers auprès des enfants en milieu scolaire. Bouge de là place l’enfant au cœur de sa démarche en lui offrant un contact bénéfique et heureux avec la danse, une expérience qui interpelle ses sens et suscite chez lui l’envie de se mettre en mouvement. 

Spectacle en salle : dimanche 28 mars 2021 à 11 h 
Pour les 3 ans et +  | Tarif en salle : 16 $ par personne | Plus d’info