Le meilleur jouet du monde…

Retour aux articles

Date de publication

mardi 19 janvier, 2021

Ressource

Anik Routhier




Selon vous, quel est le meilleur jouet du monde ? Voilà une question que j’ai récemment posée à de jeunes adultes à qui j’enseignais en Techniques d’éducation à l’enfance. À l’aide de certains critères comme le plaisir, la durabilité, la polyvalence et la sécurité/la lavabilité, les étudiantes, en petits groupes, devaient arriver à un consensus.

 

Je ne savais pas trop quel objet elles allaient proclamer vainqueur de cette singulière recherche. Pour moi, les Lego ou jeux de construction apparaissaient sans aucun doute les meilleurs jeux possibles, étant donné qu’ils m’avaient procuré, lors de ma jeunesse et même quand je jouais avec mes enfants, des heures et des heures de plaisir à créer et à imaginer. J’ai d’ailleurs farouchement conservé tous mes blocs de jeunesse pour mes enfants, et je les garde encore pour une génération future, quand mes petits-enfants, un jour, viendront visiter la grand-mère que je serai devenue.

J’attendais avec impatience la réponse de mes étudiantes, qui m’a bien surprise. Deux des quatre équipes ont choisi de louanger le même jouet : les toutous (ou peluches, si vous préférez !). En écoutant mes étudiantes expliquer leur choix, j’ai réalisé que le toutou avait un pouvoir spécial : il créait des souvenirs apaisants de bien-être.

En effet, plusieurs de mes étudiantes m’ont raconté qu’elles possédaient encore un ou des toutous de leur petite enfance. L’une d’elles en a présenté un à la classe, plein de cicatrices de coutures, de tâches et même un peu démembré, après 18 ans d’utilisation, mais toujours aussi apprécié par sa propriétaire.

Ce texte se veut donc simplement un hommage à tous les toutous et peluches qui peuplent la vie de nos petits. Même si pour nous, adultes, leur compagnie peut sembler superflue, voire un peu dérangeante quand vient le temps de faire le ménage de la maison, il ne faut pas oublier à quel point les toutous sont précieux pour nos enfants. Ils ont un pouvoir affectif incommensurable sur les petits, leur apportant joie, sécurité et amour. Ils sont une présence rassurante quand Maman et Papa ne sont pas là, un confident à qui raconter ses peines, un partenaire de jeu qui assume les rôles qu’on lui donne…

Alors, même si les fêtes de Noël, cette année, n’ont pas la magie escomptée, elles pourraient devenir plus féériques si votre enfant était entouré d’un toutou « grand-papa », et pourquoi pas aussi d’une « doudou de grand-maman ». Cette combinaison de « ou » constitue de simples cadeaux qui peuvent aisément être envoyés par la poste et feront peut-être une grande différence dans la vie affective de votre enfant, pour de nombreuses années, et en particulier en cette année 2020.

Prêt à offrir un « combo douceur » à vos enfants (ou pourquoi pas un trio, incluant le pyjama ou les pantoufles) ? Allez savoir pourquoi, mais ce présent figurera sûrement parmi les coups de cœur de votre enfant, surtout s’il provient d’un être cher… Alors, cette année, à défaut de vrais câlins et de tonnes de bisous, laissons une place réconfortante aux toutous et aux doudous ! ;)