Réviser les mathématiques en jouant dans la neige

Retour aux articles

Date de publication

mardi 19 janvier, 2021

Ressource

Alloprof Parents




C’est un fait, le jeu est le meilleur ami des apprentissages. Il est en effet prouvé que le plaisir augmente la motivation et l’intérêt, deux conditions indispensables à la réussite scolaire. Pour aider votre enfant à mieux comprendre l’utilité des maths, et à perfectionner ses compétences dans le domaine, Alloprof Parents vous propose quelques idées de jeux à faire en plein air.

 

Calculer des surfaces en construisant un château

La construction d’un château de neige est le prétexte parfait pour pratiquer les multiplications. Ainsi, avant de commencer, vous pouvez demander à votre enfant de calculer le nombre de blocs de neige nécessaires pour ériger une forteresse qui aurait :

-  3 façades de 10 blocs de long et de 10 blocs de haut (réponse : 300 blocs) ;
2 côtés de 10 blocs de long et de 10 blocs de haut, plus 2 autres côtés de 5 blocs de long et de 5 blocs de haut (réponse : 250 blocs) ;
-  Un plancher rectangulaire de 8 blocs de long et de 5 blocs de haut (réponse : 40 blocs) ;
-  etc.

 

Pratiquer ses tables d’opération, grâce aux boules de neige

Lorsque la neige est bien collante, rien n’est plus agréable que de faire des boules de neige. Mais ce qui est encore mieux, c’est d’attaquer une cible avec des boules de neige. Pour pimenter un peu le jeu, vous pouvez utiliser les tables d’opération comme monnaie d’échange afin d’obtenir des munitions. Voici comment :

  • -   Façonner un grand nombre de boules de neige ;
  •   Placer toutes les boules en commun ;
  •   Répondre correctement à une table donnée (p. ex. : 5 x 5 = 25) pour obtenir une boule ;
  • -   Lancer les boules sur la cible.


COMPTER ET CATÉGORISER DES OBJETS AVEC MONSIEUR LE BONHOMME DE NEIGE

Le fameux bonhomme de neige est un joyeux prétexte pour apprendre à compter et à catégoriser des éléments. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de rassembler :

  • 8 végétaux qui serviront de boutons ;
  • 2 grandes branches pour faire les bras ;
  • -  40 pâtes alimentaires pour faire une couronne qui garnira sa tête ;
  • -  etc.


Estimer le nombre de pas laissés dans la neige

Pour exercer sa capacité à estimer une distance, à émettre et à vérifier une hypothèse, la neige peut s’avérer extrêmement utile. Pour procéder, vous pouvez demander à votre enfant de :

  • -  Lancer une boule de neige le plus loin possible ;
  • -  Estimer le nombre de pas qu’il devra faire pour atteindre la boule ;
  • -  Vérifier son hypothèse en se rendant à l’objet tout en comptant son nombre de pas.

    Truc supplémentaire
    Vous pouvez également compter le nombre de pas de souris, de pas de géant, de bonds, de roulades, etc.

 

À propos d’Alloprof Parents

Le service Alloprof Parents a été créé dans le but de faciliter la vie des parents pendant tout le parcours scolaire de leurs enfants. Afin de répondre à leurs besoins, la plateforme Web suggère des articles, des chroniques, des vidéos et des outils imprimables. De l’aide aux devoirs aux difficultés scolaires, en passant par les saines habitudes de vie et les activités pédagogiques, les sujets abordés sont nombreux.

Alloprof Parents propose également une ligne téléphonique pour parler à des professionnels, tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h. Ces intervenants répondent aussi aux questions posées par courriel ou dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents pendant ces mêmes heures. Enfin, une infolettre pratique permet aux parents d’être informés en temps réel des nouveautés et des meilleures stratégies pour aider leur enfant en fonction de leur niveau scolaire.

Dès le lundi 25 janvier, Alloprof augmentera le nombre d’enseignants disponibles pour répondre aux questions des élèves par téléphone, texto et en ligne après les heures de classe, en plus de l’embauche de 100 enseignants répondants supplémentaires dans les prochains mois. Une amélioration et un développement des ressources en ligne par l’ajout de nouveaux services numériques qui appuieront le travail de son équipe d’enseignants et de répondants seront également ajoutés sous peu par l’organisme.