ATELIER DE CRÉATION - Un imaginaire commun

Retour aux Activités

Lieu

Fondation PHI
451 et 465, rue Saint-Jean
Vieux-Montréal

Horaire

du 26 septembre au 28 novembre 2020

Contact

514 849-3742

VOIR SITE WEB

L’atelier UN IMAGINAIRE COMMUN sera offert au public à tous les samedis après-midis du 26 septembre au 28 novembre 2020. Pour réserver votre place, veuillez choisir une plage horaire via le formulaire en ligne.

«La découverte d’une chanson pour enfants haïtienne il y a quelques mois a suscité plusieurs questions sur la signification et la provenance des comptines partout dans le monde. Fiyet Lalo, ou en français La fillette Lalo/La fillette de l’eau, parle de la période de la dictature des Duvalier en Haïti. Alors qu’au départ, elle ne semble que traiter des aventures d’un petit oiseau, elle devient rapidement une mise en garde contre la violence des Volontaires de la sécurité nationale. Malgré tout, c’est une chanson que bien des parents ont fredonnée et qui, d’une certaine façon, a construit le bagage de la diaspora haïtienne.»
— Michaëlle Sergile

Il est souvent difficile d’établir la provenance des chansons apprises lorsque nous étions enfants. Comment sont-elles arrivées jusqu’à nous, et qu’ont-elles à nous dire sur nous?

L’air de Frère Jacques, par exemple, peut être chanté en anglais, en créole, en amharique, en vietnamien, en espagnol. D’origine française, il est appris de génération en génération depuis le 18e siècle. Les permutations de cette chanson témoignent de la force avec laquelle la colonisation informe la culture, tout en signalant le potentiel de réinterprétation créative des textes au fil du temps.

L’exemple de Fiyet Lalo, quant à lui, montre que la comptine peut devenir un chant de résistance contre le pouvoir. Au-delà de ces disséminations, comment prendre la mesure des dimensions politiques de ces chansons?  

Conçu par Michaëlle Sergile, l’atelier Un imaginaire commun vous invite à reconsidérer les manières par lesquelles les comptines informent notre identité personnelle et collective.

Les ateliers sont disponibles sur rendez-vous. Réservez votre plage horaire ici.  

Cette exposition s’inscrit dans la programmation DESTINATION : PHI qui comprend des formats multidisciplinaires proposés dans les espaces de création physiques et virtuels de PHI.

Entrée gratuite

Fondation PHI pour l’art contemporain
451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal (Québec) H2Y 2R5
Voir sur la carte

POUR EN SAVOIR PLUS : Fondation Centre PHI 

1 514 849-3742
1 888 934-2278
info@fondation-phi.org


Les métros Place-d’Armes et Square-Victoria-OACI (ligne orange) se retrouvent à proximité.