Sous le « sigle » de l’été !

Retour aux articles

Date de publication

jeudi 16 juillet, 2020

Ressource

Anik Routhier

Photo : Brandon Morgan

J’adore jouer… Aussi, que ce soit en plein été ou pendant une tempête de neige, il m’arrive souvent de « perdre mon temps » à des futilités qui n’ont pour objectif que de m’amuser et de faire fonctionner autrement mon cerveau, habituellement sursollicité par un hamster intérieur (trop) orienté vers l’optimalité… 

Prédire l’heure qu’il est, mémoriser les numéros de sorties d’autoroute plutôt que d’en retenir simplement les noms, construire un patio de rêve en blocs LEGO (alors que je suis dans ma semaine sans enfants !), la liste des lubies inutiles qui me divertissent est longue…  

Parmi celles-ci, j’ai la manie de créer des sigles ou des acronymes pour illustrer certains principes ou éléments dans ma vie. En me prêtant à cet exercice, j’ai remarqué que les concepts associés à mes créations s’ancraient plus facilement dans mon quotidien, chaque sigle devenant un rappel original de leur existence. Ainsi, dans mon vocabulaire courant, je fais souvent référence à ces termes, inventés de toutes pièces.

JSO : Journée Sans Obligations. Je planifie généralement deux JSO par mois. Pendant ces journées, je ne fais rien d’autre que ce qui me tente, du lever au coucher. Quel bonheur ! En cas de période particulièrement épuisante, les JSO s’avèrent vraiment salutaires. Après tout, c’est surtout lorsqu’on est débordé qu’il importe de prendre des pauses. À défaut d’une journée entière, prévoyez un MSO (Moment Sans Obligation). Et si c’est la venue de votre cycle menstruel qui vous met à terre ou vous sape le moral, transformez avantageusement le fait d’être en SPM en vous offrant une SPM : Soirée Pour Moi – comme cela, en plus, vous ne taperez sur les nerfs de personne !   

PPP : Petit Pipi Préventif… Depuis que mes filles sont petites, avant chaque sortie, je demande à tout le monde de faire son PPP (et je suis un modèle à cet égard). C’est une manière sympathique de s’éviter le chialage, car le PPP demeure non négociable… 

ERE : Énergie et Renouvellement des Énergies. C’est un principe que j’enseigne dans mes cours d’Éducation à l’enfance et que j’applique dans ma vie. Lorsqu’on a utilisé son énergie dans une activité, il faut la renouveler par une activité opposée… Les moments forts et plus calmes ou relaxants ont donc tout intérêt à se succéder au cours de la journée (et bienvenue les power-nap ou les pauses lecture !).  

KISS : Keep ISuper Simple. Un emprunt à mon collègue Pierre ! Pour bien embrasser la vie, il vaut mieux que celle-ci soit simple plutôt que compliquée. Ce principe s’applique aussi aux exigences, consignes et même aux activités qui s’adressent à nos enfants. Plus tout cela est simple, plus le plaisir et l’harmonie sont au rendez-vous !  

L’invention de ces jeux de mots pourra vous détendre cet été, et ils pourront devenir des références pour votre vie familiale et personnelle. Pensez aux expressions ou aux termes que vous répétez souvent, ou à ceux qui vous aimeriez intégrer dans votre vie, et trouvez une manière amusante de les formuler. Pour ma part, je crois que je vais me mettre au GOLF… Non pas Gentleman Only Ladies Forbidden (tel que signifie historiquement cet acronyme), mais plutôt jouer à la Gratuite Oisiveté et Libre Farniente… autrement dit, choisir de ne rien faire sans pourtant l’avoir « mérité », juste parce que je m’octroie la liberté de le faire…  

Demain matin, mesdames, messieurs, je joue au golf !

 

Anik Routhier
Maman et enseignante en Éducation à l’enfance