Ouverture du Jardin Botanique de Montréal

Retour aux activités

Lieu

Jardin Botanique
4101, rue Sherbrooke Est
MontréalQC

Contact

514 868-3000

VOIR SITE WEB

Espace pour la vie est très heureux d’annoncer la réouverture du Jardin botanique de Montréal à compter du 15 juin prochain. Les jardins extérieurs (et non les serres) seront à nouveau ouverts au public après une fermeture de treize semaines imposée par la situation liée à la crise de la COVID-19.

Le Jardin botanique est un lieu prisé par les Montréalaises et les Montréalais en raison de sa grande beauté. De plus, il constitue un véritable poumon vert dans ce secteur de la ville, Je me réjouis que la population puisse à nouveau y avoir accès, notamment les familles pour lesquelles la gratuité sera accordée aux 17 ans et moins, du 15 juin au 31 août 2020. Je salue le travail d’Espace pour la vie, qui a tout mis en œuvre pour offrir une expérience de visite des plus agréables et sécuritaires dans le contexte actuel », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Pour ce faire, le nombre de visiteurs pouvant avoir accès au site sera revu à la baisse, et la réservation en ligne de billets à heure fixe est fortement recommandée.

Une programmation révisée

Le respect des nouvelles consignes sanitaires et de la distanciation physique nous a obligés à annuler certaines activités prévues au calendrier de la programmation estivale du Jardin botanique. Dans ce contexte, nous offrirons au cours des mois de juillet et août une programmation allégée qui donnera l’occasion aux gens de reprendre contact avec la nature. 

Bien planifier sa visite

Afin de bien préparer leur visite, les visiteurs sont priés de consulter la page d’information du site web d’Espace pour la vie avant de se présenter sur place. Dans le but de permettre un meilleur contrôle du nombre de personnes sur le site, les billets seront vendus à heure fixe à compter du jeudi 11 juin. Il est fortement recommandé de se procurer des billets en ligne pour limiter les contacts en personne à la billetterie.

Soucieux d’assurer à tous une visite agréable et sécuritaire, Espace pour la vie fait également appel au sens civique des visiteurs en leur demandant de ne pas fréquenter les lieux s’ils présentent des symptômes de toux ou de fièvre, s’ils éprouvent des difficultés respiratoires ou s’ils ont été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 au cours des 14 derniers jours. 

Renseignements importants
1.Le port du masque est fortement recommandé, mais non obligatoire.

  1. Chaque visiteur devra répondre, à son arrivée, à quelques questions de santé.
  2. Chaque visiteur, à l’exception des cellules familiales, devra respecter une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  3. Des bornes de désinfectant et stations de lavage des mains se trouveront en de nombreux endroits sur le site.
  4. Les serres d’exposition ainsi que les pavillons du Jardin de Chine et du Jardin japonais demeureront fermés.
  5. Les services de restauration et de boutique ouvriront progressivement au cours de l’été.
  6. Les heures d’ouverture du Jardin botanique sont :
  7. 9 h à 18 h - dimanche au jeudi
  8. 9 h à 19 h - vendredi et samedi

Page d’information :
https://espacepourlavie.ca/jardin-botanique-mesures-speciales

Billetterie en ligne (à compter du jeudi 11 juin) : 
https://espacepourlavie.ca/billetterie

Mise à jour pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme et l’Insectarium

En ce qui concerne le Planétarium Rio Tinto Alcan, aucune date d’ouverture n’a encore été fixée. Compte tenu de son statut de salle de spectacle, les directives sont attendues de la part de la Direction de la Santé publique et de la direction générale de la Ville de Montréal.

Quant aux chantiers des travaux du Biodôme et de l’Insectarium, ils sont à nouveau en activité. La date d’ouverture du Biodôme sera annoncée d’ici la fin de l’été, alors que celle de l’Insectarium est toujours prévue en 2021.