Porter c'est aimer : redécouvrir les bienfaits du portage

Retour aux articles

Date de publication

dimanche 20 août, 2006

Le portage des jeunes enfants est une pratique courante dans la plupart des cultures traditionnelles. Il s'agit, en effet, de traditions millénaires qui partent d'un besoin essentiel : celui des mères de garder leur enfant près d'elles tout en vaquant à leurs occupations quotidiennes.

 

Dans un village africain, une mère porte son enfant sur son dos, dans une écharpe nouée autour de sa taille. Au grand nord canadien, un petit bambin inuit tout nu attend patiemment, bien blotti dans le capuchon de l'amautiq (manteau traditionnel) de sa mère, que le repas soit prêt. Au même moment, un indigène de l'Amazonie choisit avec attention l'arbre dont les fibres serviront à tisser l'écharpe pour son bébé à naître et une grand-mère chinoise discute vivement les prix au marché pendant que sa petite fille, bien en sécurité sur son dos, regarde attentivement l'activité qui se déroule autour d'elle.

 

Le portage des jeunes enfants est une pratique courante dans la plupart des cultures traditionnelles. Il s'agit, en effet, de traditions millénaires qui partent d'un besoin essentiel : celui des mères de garder leur enfant près d'elles tout en vaquant à leurs occupations quotidiennes.

 

Le porte-bébé fonctionne comme un ventre de transition qui imite la position naturelle des bras des parents, permettant la continuation des liens tissés pendant la grossesse. Porter notre bébé signifie partager avec lui notre chaleur, le rythme de notre respiration, le son de notre voix. Le bébé est constamment bercé et conforté par la présence du porteur et les pleurs sont réduits de ce fait (selon une étude parue dans Pediatrics en 1996, le portage réduit les pleurs et l'agitation de 43% le jour et 51% la nuit). Le contact peau à peau a une importance vitale pour un nouveau-né, aidant au développement de son système nerveux immature et à la régulation de ses besoins affectifs.

 

De plus, le portage facilite la digestion (favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques du nourrisson) et le développement de la psychomotricité. Il favorise également l'interaction avec le monde, puisque l'enfant à une vision « à hauteur » des visages des adultes et que la gamme de stimulus offerte est beaucoup plus riche que le toit de la poussette ou les parois de son berceau.

 

Pour un petit bambin (un porte-bébé peut être utilisé jusqu'à environ 35 livres), être porté lui permet d'explorer le monde à son rythme avec la sécurité affective à portée de main. Les bienfaits du portage et du contact peau à peau avec le bébé ont attiré l'attention des professionnels de la santé partout dans le monde. La Technique Kangourou, consistant à garder le nouveau-né peau à peau avec sa mère la plupart du temps, est utilisée avec des résultats spectaculaires pour remplacer le séjour en incubateur des bébés prématurés et des bébés nécessitant des besoins intenses. Les bébés portés prennent du poids et se développent plus rapidement. Quelle découverte pour les pays en voie de développement où l'accès aux services de santé et le nombre d'incubateurs disponibles sont minimes!

 

Au Québec, les porte-bébés Maman Kangourou sont produits par deux mamans qui ont voulu promouvoir la culture du portage. Leurs produits sont disponibles sur le site web www.mamankangourou.com Vous y trouverez de l'information sur le portage et plein de ressources utiles