Probaclac Fin 30 Août 2020

Comment réaliser une fête d’anniversaire « zéro déchet »

Comment réaliser une fête d’anniversaire « zéro déchet »
jeudi 09 janvier, 2020

Le mouvement « zéro déchet » prend tant d’ampleur qu’un festival lui sera consacré pour une 3e année (au marché Bonsecours de Montréal du 8 au 10 novembre 2019). Pour garder le cap sur ce virage, même à travers l’organisation d’un événement majeur, voici des conseils d’experts.

« Les parents redoublent d’efforts, pour la plupart, afin de réduire la taille de leur poubelle, mais ils sont pressés lorsqu’ils planifient l’anniversaire d’un enfant, et ça finit souvent au Dollarama », affirme Marie-Hélène Paquin de la savonnerie écoresponsable Produits Souvenirs produitsouvenirs.com.

Pourtant, ça ne prend pas grand-chose selon Liliane Carvalho, fondatrice de Trésor de fêtes tresordefetes.com, pour créer de la magie à partir de ce qu’on possède déjà. Celle qui loue des décorations thématiques d’anniversaire « zéro déchet » conseille d’abord à ses clients de fouiller dans le bac à jouets. « Si votre enfant aime un superhéros, dit-elle, il a sûrement des figurines ou une serviette de plage à son effigie. »





Décorations festives
Tout comme elle, la blogueuse Sophie De Mol lesvaleursdesophie.com mise sur les objets du quotidien lors du jour J. Elle agrémente un gâteau maison de quelques jouets ou de friandises et accroche des guirlandes en matériaux durables. Elle louange l’efficacité d’une simple fête chez elle avec quelques amis, ignorant les concours entre parents et le marketing lié aux anniversaires.

« Vous pouvez réaliser vos propres banderoles en tissu, inspirez-vous sur Pinterest », explique Liliane Carvalho. Elle enseignera bientôt elle-même la création de décors « zéro déchet » via ses réseaux sociaux. « Soyez imaginatifs, poursuit-elle, vos plateaux de fruits et vos plantes d’intérieur sont parfaites pour orner une table. »

Vous n’êtes pas manuels ? Investissez dans des produits qui serviront d’une fête à l’autre. La compagnie montréalaise Fancy Little Day etsy.com/ca-fr/shop/FancyLittleDay offre une foule d’objets écolos faits main et personnalisés par la fondatrice Bianca Van Der Mije : banderoles, couronnes évolutives, sacs cadeaux, décorations pour les aliments, etc.


Gâteau et autres gourmandises
Outre les décorations de plastique, pour Sabrina, Frivole maquilleuse sabrinalanglois.com, une bonne partie du gaspillage lors des fêtes demeure alimentaire. « C’est bien de cuisiner un dessert pour réduire les emballages et de recycler la boîte de celui du commerce, mais on jette beaucoup de gâteaux chaque année. » Elle privilégie donc les cupcakes et les pop cakes : des portions individuelles.
 

Le bar à bonbons s’avère une autre valeur sûre d’après Sophie De Mol. Elle achète les sucreries en vrac et les dispose dans des pots Mason. Les petits ont le loisir de coller une étiquette décorée sur un bocal en verre et de repartir avec. Sinon, ils peuvent piocher dans tous les contenants et garnir une étoffe qu’ils refermeront avec une épingle à linge.
 

Les pochettes à sandwich en tissu proposées par différentes boutiques en ligne comme celle de Création Elimat etsy.com/shop/creationelimat remplacent bien aussi les sacs à surprises en plastique. On peut les remplir de maïs soufflé, et les parents les réutiliseront pour les lunchs.
 

Marlène Busson, cofondatrice de Mme Festive mmefestive.wixsite.com/info, une compagnie d’organisation d’événements écoresponsables, ajoute : « Quoi que vous serviez, n’oubliez pas les nappes et serviettes de table en tissu ainsi que la vaisselle compostable ou lavable. Si vous ne voulez pas abîmer vos propres assiettes, vous pouvez toujours vous en procurer dans les brocantes, et vous amuser à marier les styles. »





Activités et animation 
Pour la cofondatrice de Mme Festive, utiliser les éléments de la nature constitue le meilleur moyen de bricoler sans polluer. « Les feuilles mortes permettent de réaliser des créations colorées et compostables, précise-t-elle, et quant aux pierres, on peut les couvrir de dessins et de pensées afin de les conserver dans un coffre aux trésors. »

Marlène Busson suggère également de joindre l’utile à l’agréable en peinturant avec des aliments. Elle explique : « On laisse des traces sur le papier en écrasant des fruits très pigmentés comme les mûres et on goûte en même temps. Les enfants trouvent cela rigolo. La poudre à Jell-O mélangée à un soupçon d’eau donne de plus une étonnante peinture à doigt. »

« On réinvente la chaise musicale, la chasse au trésor et autres jeux de collaboration », propose Sophie De Mol.

Vous préférez déléguer ? Engagez une animatrice, comme Sabrina, Frivole maquilleuse, qui déniche ses costumes dans les friperies, utilise les essuie-tout lavables à la machine de la compagnie L’écolo accro lecoloaccro.com, ainsi que des éponges réutilisables. L’artiste gère de surcroît ses déchets de façon responsable, entre autres en récupérant les contenants de maquillage uni pour créer des pains multicolores : l’idéal pour peindre des arcs-en-ciel rapidement.

Sinon, contactez La Roulotte rose laroulotterose.com. Une mascotte mettra sa voiture-atelier à votre disposition (Montréal et les environs) pour réaliser des activités vertes et originales telles que la création d’un potager à partir de restants de cuisine, la confection de ballons écolos avec du sucre ou de baumes à lèvres bios comestibles. La Roulotte rose est chauffée, donc accessible en automne et en hiver.

Sinon, louez un local « zéro déchet » avec les commodités nécessaires aux familles, Les P’tites Poires lesptitespoires.com. La propriétaire Anne Grégoire s’occupera, pour vous, de laver la vaisselle, de faire le ménage, de recycler, de composter et de décorer écologiquement. Sa boutique offrant une vitrine aux artisans d’ici sera également ouverte durant la fête : parfait pour un présent responsable de dernière minute.


Cadeaux du fêté et des invités
Afin de réduire les déchets, Anne Grégoire ne vend toutefois pas d’emballages éphémères, que des sacs en tissu. D’ailleurs, elle soutient qu’il n’est pas nécessaire de camoufler les cadeaux avant de les donner.

Liliane Carvalho renchérit : « Parlez à vos invités de votre concept zéro déchet. Suggérez-leur de laisser tomber les papiers d’emballage, de favoriser le seconde main ou d’offrir en cadeau un billet pour une activité, par exemple une sortie au théâtre ou au cinéma. » Sophie De Mol propose une autre option : un cadeau commun que vous achèterez moyennant une minime participation de chacun. Les enfants comprendront le principe de donner, mais vous n’accumulerez pas inutilement les babioles en plastique.

À votre tour, remettez une surprise « zéro déchet » aux invités : le savon pâte à modeler de la savonnerie Produits Souvenirs produitsouvenirs.com, les bombes de bain en vrac d’efferv’essence effervessence.com, les barrettes et porte-clés de Création Elimat etsy.com/shop/creationelimat, les sacs à surprises de Bayard jeunesse  bayardjeunesse.ca/collections/sacs-a-surprises ou les toupies en bois vendues chez Les P’tites Poires lesptitespoires.com.

« Si vous ne deviez faire qu’un seul geste, éliminez les ballons, il s’agit du plus grand polluant lors des anniversaires », explique Mélanie Richer de La Roulotte rose.

« Chacun a son propre rythme dans le virage vers le zéro déchet, conclut Liliane Carvalho, si on change le monde un geste à la fois, c’est déjà ça de gagné. »



Pour lire les autres articles visitez la revue complete en ligne







Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2020 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.