INTIMIDATION À L'ÉCOLE

Retour aux articles

Date de publication

vendredi 01 octobre, 2004

Ressource

Sylvie Burelle

 

 

Sylvie Burelle est conseillère en ressources documentaires jeunesse à la Bibliothèque de Montréal.

 

Pour retrouver ces livres et bien d’autres dans les Bibliothèques de Montréal, consultez : www.bibliomontreal.com


Découvrez également son site jeunesse à
www.bibliomontreal.com/bibliojeunes

 

VOIR SITE WEB

 

La rentrée scolaire vient à peine de se terminer que déjà l’on s’achemine vers les premiers bulletins avec beaucoup d’appréhension, non seulement face aux résultats scolaires, mais aussi en regard du comportement de notre enfant à l’école. La présence de plus en plus marquée du phénomène de taxage et d’intimidation effraie plus d’un parent et ce, même au niveau primaire. Afin d’amener son enfant, qu’il soit victime ou taxeur, à nous parler de ce phénomène, voici quelques livres qui aideront à provoquer la discussion.

 

 

Pour les 6-9 ans


ENTRE LA LUNE ET LE SOLEIL

de Nancy Montour, illustrations de Stéphane Jorisch publié aux éditions Dominique et cie, 2003, collection roman rouge, 43 p.

Gagnant du prix Cécile-Gagnon pour un premier ouvrage jeunesse, ce livre nous parle de Lorina, victime de la pression et des manigances de Éma qui fait la pluie et le beau temps à l’école. De peur de se retrouver sans amis, Lorina cède à tous les caprices de la reine Éma, jusqu’au jour où son ami Octave, un clown de cirque, lui explique certaines choses sur l’amitié inconditionnelle.

 

 

LA BATAILLE DES MOTS
de Gilles Tibo, illustrations de Bruno St-Aubin publié aux éditions Soulières, 2004, collection Ma petite vache à mal aux pattes, 48 p.

Un scénario classique que l’on retrouve souvent dans nos classes : le grand, gros, méchant et mauvais élève s’en prend à un garçon petit, gentil et talentueux. Le Guerrier contre Le Pou. Mais Le Pou est rusé et il accepte d’affronter Le Guerrier lorsque ce dernier saura écrire correctement ses provocations et ses appels à la bataille. Puis, lorsque Le Guerrier réussit, sans fautes, à déclarer la guerre, c’est à un défi mathématique que Le Pou le convie. Astucieux, Le Pou, pour équilibrer les équipes, demande au Guerrier qu’il se range à ses côtés. Une preuve irréfutable que l’intelligence et la ruse preuve triompher de la force et la bêtise.

 

 

LA REINE DE LA RÉCRÉ
de Alexis O’Neill, illustrations de Laura Huliska-Beith publié aux éditions Scholastic, 2003, 32 p.

Suzie Chipie est la reine de la cour de récréation et fait peur à tous les enfants, sauf à la petite nouvelle, Marie-Luce qui ne s’en laisse pas imposer. Une histoire joyeuse qui fait rigoler et redonne l’espoir à tous ces mousses victimes d’intimidation.

 

 

Pour les 9 à 15 ans


IL FAUT SAVUER SAÏD
de Brigitte Smadja, publié aux éditions L’École des loisirs, 2003, collection Neuf, 92 p.

Encore une fois ici, Saïd, un élève de onze ans très brillant doit faire sa place dans un univers scolaire brutal, surpeuplé et violent. Son cousin, Tarek, petit dealer et chef de gang, fait régner la terreur sur les élèves et les professeurs. Saïd tente de résister du mieux qu’il le peut à cette ambiance dévastatrice, mais c’est extrêmement difficile et ses résultats scolaires s’en ressentent. Pour aider son frère, victime de Tarek, il devient lui-même petit escroc, par la force du chantage et de l’intimidation. Saïd, qui aspirait à un tout autre destin, s’enfonce dans le désespoir. Ce livre a mérité, en France, le prestigieux prix Sorcières chez les 9-12 ans.

 

Sites Web


Principalement destinés aux parents, mais favorisant l’échange avec leurs enfants, les sites Internet suivants proposent de bonnes pistes pour amorcer une discussion sur la violence et l’intimidation à l’école.

 

  • www.parlonsen.com
  • www.soinsdenosenfants.cps.ca/securite/intimidation.htm