Demandez à nos experts

Retour aux articles

Date de publication

samedi 21 août, 2004

Ressource

Viviane Roy

Q. Mon enfant de huit ans et demi est devenu tout d’un coup agressif et soupe au lait depuis que l’école est terminée. Il ne coopère plus, ne s’acquitte presque plus de ses tâches domestiques et est même rébarbatif à toute demande. Qu’arrive-t-il à mon fils, je ne le reconnais plus ?

 

R. Les enfants âgés entre 18 mois et 12 ans ont beaucoup à apprendre, et ce, en très peu de temps. Nos attentes en ce qui a trait à leurs performances sont élevées, voire même irréalistes. Ils sont souvent surstimulés et très interpellés à l’école comme à la maison. Or, lorsque vient le moment des grandes vacances, ils veulent seulement en profiter, eux aussi. Votre enfant est réfractaire à vos demandes parce qu’il souhaite que vous lui accordiez d’emblée cette pause, sans égard aux résultats de fin d’année. Votre enfant est en vacances et il faut lui allouer cette période de repos nécessaire à son bien-être et à sa santé. Malheureusement pour vous, il a choisi la solution la plus simple et directe à ses yeux, soit la contestation.

 

Le milieu scolaire d’un enfant est, à différents points de vue, tout aussi demandant et stressant que le milieu de travail d’un adulte. Vous avez besoin de vacances annuelles, votre enfant aussi. Vous avez besoin d’accomplir autre chose que des tâches routinières, lui aussi. Votre enfant a besoin de prendre un congé de consignes et d’activités éducatives. Il sent le besoin d’organiser sa journée autrement que pendant l’année scolaire. Redéfinissez avec lui le type d’été que vous avez le goût de vivre. Dans ce dessein, ayez des objectifs communs et d’autres qui lui conviennent totalement. Laissez de la place à l’inusité et aux imprévues, votre enfant saura l’apprécier.

 

Certes, vous voulez lui concéder du temps pour lui, mais vous estimez qu’il doit tout de même poursuivre ses apprentissages afin qu’il consolide bien tout ce qu’il a appris l’année durant. Offrez-lui un cadre d’activités éducatives pour l’occasion. Initiez-le à la photographie qui allie la chimie, la capacité de concentration, les arts et complémentez l’atelier à la bibliothèque pour accroître sa capacité de lecture et pour élargir son vocabulaire. Produisez un herbier de chaque région visitée au cours de l’été et faites-en la cartographie en y incluant les kilomètres parcourus, question de développer de nouvelles compétences en sciences naturelles, en géographie et en mathématiques. Lorsque vous partez en voiture, laissez votre enfant être le navigateur. C’est lui qui vous dictera, à l’aide de sa carte, les directions à suivre pour arriver à bon port. S’il se trompe, ne le corrigez pas. Pensez à apporter un pique-nique, on ne sait jamais qu’elle sera la destination finale de votre aventure ! Les possibilités sont si nombreuses, il suffit de les exploiter afin que tous y trouvent leur compte et passent de beaux moments privilégiés. Bon été ! V.R.