Maison des Arts Laval Fin 23 Mars 2017

Articles


Vie de Famille

Un projet d'avenir : développer l'écoute orientante

 

Comment ne pas tomber sous le charme d'Imma lorsqu'elle nous annonce, du haut de ses trois ans, son projet de devenir un dauphin, lorsqu'elle sera grande ? C'est mignon, mais cela exige également beaucoup d'imagination de ses parents, pour découvrir le ton juste pour accueillir une telle nouvelle...


Lettre de gratitude à un enfant « difficile »

Mon très cher enfant,


Je te suis infiniment reconnaissante pour toute la richesse que tu apportes à notre vie et les milliards d’apprentissages que tu me donnes l’occasion d’intégrer grâce aux défis que nous rencontrons et que nous surmontons ensemble, au quotidien.


Je veux t’exprimer ma gratitude la plus profonde. Tu m’apprends à lâcher prise, sans laisser aller. À aimer dans la considération de tous. À faire confiance. Tu m’apprends à écouter la sagesse du cœur.


Tu es un trésor.


Parfois, j’avoue, je rêve de t’envoyer sur un cargo vers une destination inconnue parce que je trouve ça difficile, d’être un parent...



Avec ou sans affinités... S'ajuster, sur un même air de famille

 

Chaque famille a son histoire, qui se continue de jour en jour, et qui révèle ce qu'elle a en propre. À partir des moments d'affirmation de chacun se tisse un sentiment d'appartenance, avec ses traits distinctifs, qui rapprochent, mais qui peuvent aussi mettre en évidence comment certains en divergent. Qu'on le veuille ou non, dans la bulle familiale, certains connaîtront la magie des connivences plus que d'autres...


Comment survivre au temps des Fêtes

 

Oui, ça y est.


Prenons une grosse respiration ensemble.


Oui, le moment s’en vient.


Le temps des Fêtes…


Ça y est.


C’est le temps des tounes de Nowëlle que nous nous surprenons, malgré nous, à fredonner.


Le temps des gros néons agressants des centres d'achats bondés de monde se ruant d’une boutique à l’autre avec ce regard paniqué, à la recherche du cadeau pour tante Germaine.


C’est… l’excitation de nos enfants, qui ne dorment plus et qui se lèvent à des heures impossibles en attendant le grand jour...


Introduire le végétarisme en famille sans se casser la noix…

 

L’année 2012 a été une année de changements pour moi (ceux qui me connaissent me disent que c’est toujours le cas, d’une année à l’autre, mais qu’à cela ne tienne !). En outre, mon conjoint s’est fait un plaisir devoir de me pousser dans le derrière pour que j’établisse certains changements dans ma vie familiale. Il m’a incitée à prendre les repas familiaux à table plutôt que devant la télévision, à faire un meilleur suivi des tâches scolaires de mes filles, à mieux gérer les conflits dans la fratrie, en plus de m’encourager à manger un tas de légumes (!!!), ce qui était, je l’avoue, une denrée pratiquement inexistante chez moi (si on exclut ma dose quotidienne de chips qui, après tout, proviennent des pommes de terre).


La colère, pour petits ou grands ?

Qui n’a jamais entendu parler des légendaires crises de colère du Terrible Two ? Ou des frustrations du Fucking four ? Qu’ils aient deux, quatre, sept ou quatorze ans, nos enfants éprouvent leur lot d’agressivité et leur comportement n’apparaît pas toujours irréprochable. Cela dit, celui des parents non plus ! Devant l’indiscipline des enfants, leur refus de collaborer ou leurs doléances répétitives (chez moi, on se spécialise particulièrement dans les : « beurk, je n’aime pas le repas ! » ou encore « j’ai oublié mes cahiers de devoirs à l’école ! »), demeurer calme relève souvent de l’exploit.


La Génération Maintenant… Faut-il patienter pour être heureux ?

Je suis une grande amatrice de musique. Alors que j’écoutais la chanson des Black Eyed Peas, Now Generation, j’ai réalisé que les enfants d’aujourd’hui font souvent partie de cette génération qui veut tout MAINTENANT. Dans un monde où l’instantané prime, comment développer la patience et faire apprécier à nos enfants l’attente qui précède la réalisation de leurs désirs ? Comment favoriser leur bonheur sans que cela passe par une réponse immédiate à toutes leurs envies ? Voici quelques pistes de réflexion pour régler le syndrome du « je-veux-tout-maintenant », mais aussi une singulière posologie de famille que je vous suggère de mettre en pratique dès… MAINTENANT !


Comment organiser la fête de son enfant tout en s’amusant!

Fêter l’anniversaire de son enfant représente, pour le parent, le souvenir d’un moment inoubliable. En lui racontant l’histoire de sa naissance, vous lui permettez de saisir ses origines et de comprendre toute la place qu’il occupe dans votre cœur. Organiser une fête avec ses amis, les inviter dans l’intimité de sa maison, c’est lui offrir de partager sa joie, de se sentir unique et d’établir aux yeux de tous cette nouvelle année qui commence et qui le fait vieillir d’un an.


La Maison buissonnière

La Maison buissonnière accueille des enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou proches. C`est un lieu de loisirs, de socialisation et de prévention précoce qui permet aux tout-petits de faire une transition harmonieuse entre la maison et l`entrée dans la vie sociale (garderie, maternelle).

 









Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.