Loisirs 3000 Fin 15 Juillet 2017 LB v2

Articles


Société

Notre vie privée et l'Internet

Au 21e siècle, comment les parents peuvent donner l’exemple aux enfants pour les aider à naviguer sur le Web sans porter atteinte à leur vie privée.


 



Entre la puberté hâtive ou tardive: lorsque le corps fixe ses règles

Il me semblait entendre depuis quelques années des rumeurs selon lesquelles la puberté des enfants, surtout des fillettes, devenait plus précoce, entraînant ainsi tout un chapelet de conséquences négatives : trouble d’estime de soi, de l’alimentation, hyper­sexua­lisation... Je décidai donc d’aller interroger des spécialistes de la question. Quelle ne fut pas ma surprise de me faire retourner la question : « Est-ce qu’on en parle beaucoup plus qu’avant de la puberté ? » Selon Dominique Meilleur, psychologue clinicienne, on s’inquièterait plutôt de la manière dont les enfants vivent leurs premiers émois sexuels à notre époque. Mais qu’en sait-on, au juste ?


Savoir gérer ses attentes en famille recomposée

J’élevais ma fille seule depuis 7 ans et après plusieurs rencontres infructueuses, j’étais bien découragée. Aucun des hommes rencontrés n’était vraiment le bon. Des hommes souvent sans enfant, qui ne comprenaient pas ma réalité de maman à temps plein. C’est alors que j’ai rencontré l’homme avec qui je partage maintenant ma vie. Il était non seulement parfait pour la femme que j’étais, mais aussi pour la famille que je rêvais de créer. Il était lui aussi papa, en garde partagée, d’un petit garçon de 9 ans. Tout me semblait parfait. Nous allions être la belle famille dont je rêvais tant...


Les mamans d’affaires… et leur équipe familiale

Amélie Léveillé a ouvert son café après avoir vu comment les jeunes mamans étaient parfois froidement reçues dans les cafés ordinaires lorsqu’elles s’y présentaient avec leur nourrisson. Aujourd’hui, elle m’accueille au Lili Café, spécialement conçu pour les mères d’enfants de zéro à dix-huit mois, avec d’autres mamans venues raconter, comme elle, ce moment à la fois palpitant et difficile, où elles sont entrées de plain-pied dans les rôles de maman et d’entrepreneure...


Être grand-parent, un rôle à réinventer

Plus que jamais, au cours du dernier demi-siècle, les gens se sont investis dans leur travail, attendant le moment de la retraite pour laisser libre cours à leur créativité. Heureusement, les progrès de la science et des conditions de vie leur permettent d’arriver à cette étape de leur vie en étant plus « jeunes » et plus en santé que jamais. Pour eux, réorganiser sa vie en fonction de ses passions de toujours et des occasions qui se présentent peut devenir un projet à temps plein. C’est aussi souvent le moment où les petits-enfants s’intègrent dans leur vie.

 


La violence à l’école

Agresseurs et victimes : deux perdants


Enfants branchés et cyber-espace

Tout va très vite sur la planète Internet. En effet, cet espace social ouvert sur tous les possibles suscite chez l’enfant, déjà curieux par essence, un goût d’exploration sans limites.

 

 


Apprivoiser son nouveau-né

En cette époque marquée par la technologie, où la médicalisation et la modernisation sont à leur summum, il existe encore un petit être sur terre qui ne sait qu’apprécier la simplicité et qui doit sa survie en grande partie à son instinct et à ses réflexes, c’est le nouveau-né.

 


Y a-t-il une télé pour les enfants ?

À l’ère du zapping, des 300 chaînes satellites et de l’information instantanée, comment les enfants d’aujourd’hui consomment-ils la télé ?

 


La socialisation et le concept de soi : qui suis-je ?

Dire s’il vous plaît et merci; attendre son tour; se moucher plutôt que d’essuyer son nez sur sa manche; demander à l’autre un jouet au lieu de le lui enlever brusquement… Voilà autant d’exemples de comportements liés au processus complexe de socialisation.

 


Des tests, des gars et du maquillage...

Full fille, Cool et le nouveau Alexine... Ces magazines, populaires auprès des adolescentes, sont-ils aussi roses que la couleur de leur couverture?

 


Contrer la violence à l’école

La violence, qu’elle s’exprime dans le milieu familial, à l’école ou dans la rue, a des conséquences dramatiques pour la victime et pour l’agresseur. Le climat dans lequel évolue l’enfant (l’élève) influence fortement son développement psychologique et parfois même son développement physique. Les conditions de vie de tout individu dépendent, en très large partie, du climat dans lequel il vit et de la somme de stress que ce climat génère. Deux des plus grands facteurs de stress chez l’enfant (l’élève) sont les autres enfants (leurs remarques, la peur de ne pas être accepté, la peur d’être ridiculisé, de se faire agresser verbalement ou physiquement), puis la façon dont les adultes vont intervenir lorsqu’il sera pris en faute.

 


Je ne le veux plus, mon nom de famille...

Imaginez un instant que vous passez vos années d’écolier à être toujours le dernier... Toujours le dernier... tout simplement parce que votre nom est le dernier qui apparaît sur la liste de présence de votre classe.

 


Etre parent... un peu trop?

Etre une bonne mère ou un bon père, c’est ce que veulent tous les parents. Mais peut-on trop en vouloir pour son enfant? Trop l’encadrer ou trop s’en préoccuper? Malheureusement, oui.

 


Quand la jeunesse prend son temps…

Les jeunes passent plus de temps sur les bancs d’école que leurs parents, décrochent leur premier emploi plus tard dans leur vie et repoussent souvent le moment de fonder une famille... Ce phénomène, baptisé les retardements des transitions de la vie, est une tendance lourde qui a des conséquences importantes sur le développement de notre société…

 


Le déménagement, une histoire de famille

Déménage-t-on trop souvent à Montréal ? Une chose est certaine, l’Amérique du Nord est le lieu de la planète où l’on déménage le plus. En ville, les services communautaires qui pourraient contribuer à l’intégration et au bien-être des nouveaux arrivants ne manquent pas, mais encore faut-il prendre le temps de les connaître. Louise Noël, une travailleuse sociale qui a écrit un livre sur l’attachement, explique les choses ainsi : « Lorsque l’enfant déménage souvent, il risque de se sentir moins enclin à s’investir pour développer de nouveaux liens. » À l’autre extrême, cependant, le pédopsychiatre Michel Lemay rapporte que, lorsqu’il a fait son service militaire dans l’armée, il a été amené à rencontrer beaucoup d’enfants dont le père devait changer de base, voire de pays, tous les huit mois, sans que ceux-ci en paraissent affectés.

 


Taxage et prévention, une lutte à finir

Par un beau mercredi matin de tempête, j’entre dans une classe de sixième année de Saint-Léonard, accompagnée de Claire et Réal, deux policiers, agents sociocommunautaires qui viennent pour expliquer comment réagir en cas de taxage. Je m’attendais à voir les enfants impressionnés par les uniformes ou au moins agités mais non; ils répondent aux questions des agents comme à des visiteurs familiers. Visiblement, la classe se souvient de la dernière visite. Réal m’explique que dans chaque poste, les agents peuvent choisir leur démarche et qu’eux considèrent essentiel d’aller directement à la rencontre des petits citoyens.

 


Les enfants bruyants ou les bruits des enfants ?

Il y a quelques jours, à la garderie, une maman me racontait que la propriétaire de son logement lui avait fait savoir qu’elle devrait quitter son logement parce que ses enfants faisaient trop de « raffut ». « Raffut »… je m’empressai de chercher le sens de ce mot dans le dictionnaire et quelle ne fut pas ma surprise ! Ce mot signifie « vacarme », « tapage ». Cela me rappela ce que mon professeur de langue nous disait : « Tout tapage est du bruit, mais tout bruit n’est pas tapage. »

 









Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.