Maison Théâtre Pigiami Fin 6 jan 2019

Articles


Psychologie

Nos chers petits négociateurs

Ça y est : à peine les années des « Non, non, non! » et des petits poings qui tambourinaient sur le plancher, à plat ventre, au supermarché s’achèvent-elles, que commence l’âge des « Pourquoi? » et des négociations à toute heure du jour. Pourtant, vous leur avez offert un amour inconditionnel, par jour de joie comme par jour de crise. Alors, d’où leur vient cette nécessité de jouer avec vos nerfs comme avec un archet, en remettant en question tous les principes de la maison et d’ailleurs?


La bibliothérapie, lire les émotions entre les lignes

On encourage les parents à initier leurs enfants à la lecture. On peut tous rêver du tendre moment où toute la petite famille sera blottie à lire un bel album coloré. Mais devant la réalité de l’aîné qui a la bougeotte, du plus jeune qui veut lire vingt fois la même histoire ou de la petite qui se prend pour une princesse, le parent peut être tenté de faire un détour par le rayon des livres sur le coaching parental de la bibliothèque avant de se rendre à celui des livres jeunesse...


Dompter les monstres sous le lit...et autres générateurs d'angoisses

D'où viennent tous ces monstres qui préoccupent les journées des tout-petits et qui viennent même hanter leurs nuits ? S'ils sont, au moins partiellement, issus de l'imagination débordante des jeunes enfants, leurs effets malfaisants sur l'assurance des enfants et sur la durée du sommeil des parents sont toutefois bien réels...


La dépression infantile, une fuite à l’intérieur

Si, dans le métro, je tente de ralentir un moment ma course entre le travail et la maison en lisant un quotidien, qu’est-ce que je découvre, ces temps-ci, sous le soleil noir et gris des journaux québécois? Taux dramatique d’échecs scolaires, abus sexuels sur des mineurs, délinquance juvénile… vraiment pas de quoi réjouir la future génération de lecteurs… Et justement, on m’y parle aussi de cette nouvelle génération qui déprime dès le berceau.

 


Petits monstres 101

En janvier dernier, la cour suprême imposait, non sans soulever la controverse, des balises plus claires concernant la fessée : on peut désormais punir un enfant de 2 à 12 ans en lui administrant une « tape ». Il est toutefois interdit d’utiliser des objets (règles, cuillères) ou atteindre la tête. Pour le psychologue et auteur du livre Éduquer sans punir Thomas Gordon, la fessée, comme toute autre forme de punition, est improductive, voire néfaste pour le sain développement de l’enfant. Son credo : l’autodiscipline.

 


Prendre soin d’un enfant : c’est lui donner un rôle important dans notre vie

Il n’est pas aisé, en 2004, de prendre soin d’un enfant : l’appauvrissement des familles, les familles éclatées puis reconstituées, les familles monoparentales, les parents stressés par un horaire trop chargé, les familles vivant en pays d’accueil, autant de nouveaux défis à relever, autant de nouvelles problématiques à résoudre.

 


Comment développer l'estime de soi chez nos enfants ?

La façon dont les parents se perçoivent joue un rôle très important dans la construction de l'estime de soi de leurs enfants. Si les parents ne possèdent pas une bonne connaissance de qu'ils sont, s'ils n’ont pas confiance en eux, en leur capacité parentale, entre autres, ils risquent fort de se trouver en conflit entre leurs propres besoins et ceux de leurs enfants. Ils éprouveront de la difficulté à stimuler chez ces derniers la confiance et l'autonomie. La façon dont nous nous percevons influence nos relations avec autrui.

 


Lorsqu’un enfant se sent utile…

Lorsqu’un enfant se sent utile, il découvre en lui toute sa force et sa beauté intérieure. Et c’est alors qu’il commence à aligner sa manière de vivre pour retrouver ce sentiment. C’est ce que l’on appelle développer ses hauts instincts. Pour cela, il s’agit à nous, parents, éducateurs, adultes, de les aider à cheminer dans cette recherche.

 


Jeux de guerre

Quand j'étais petit, nous avions, mes amis et moi, une collection enviable de soldats de plastique, qui venaient avec des parachutes, des armes de haut calibre, des tanks et des avions. Tous ensemble, nous nous chargions de donner vie à la guerre. Nous construisions des forts où nous répartissions notre division blindée en accord avec notre stratégie d'attaque. Pour donner plus de réalisme à notre jeu, nous tirions des balles de sable, détruisant les bases ennemies. Les « ping pang » étaient les effets sonores qui accompagnaient nos jeux.


Le deuil chez les enfants, parlons-en

En tant qu’adultes, nous aimerions épargner les souffrances de la vie à nos petits trésors et, pourtant, les épreuves sont une grande source d’apprentissage. La façon dont une perte va être vécue dans la tendre enfance influencera la façon de vivre les pertes à venir. Les enfants, tout comme les adultes, vivent les émotions et les souffrances liées au deuil, mais leur compréhension de la mort évolue étape par étape, en fonction de leur âge.

 









Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2018 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.