Our Kids Fin 12 Août 2017

Articles


Éducation

La musicothérapie, au service des enfants

Francis vit avec une déficience intellectuelle modérée. Chaque semaine, il participe à une séance de musicothérapie de groupe, à son école, avec d'autres enfants qui, comme lui, présentent des habiletés différentes des autres.


Le retard de langage en 6 questions

Si vous êtes parent ou côtoyez des enfants, vous avez sûrement entendu parler du retard de langage. Ou peut-être avez-vous dans votre entourage un enfant ayant un retard de langage? Cette problématique développementale se caractérise par un développement plus lent du langage, en comparaison à d’autres enfants du même âge, entre 2 et 5 ans.Il s’agit d’un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant, et les garçons sont les plus touchés.


Comment bien choisir son école secondaire?

Les cinq années du secondaire constituent une étape marquante dans la vie des jeunes. Il faut donc déterminer avec soin l’école où elle se vivra. Il n’est toutefois pas si évident de faire le bon choix. Que prendre en considération? Comment procéder? Voici l’avis d’un expert en la matière.


La gestion par compétence… ou une autre façon d’éduquer

Imaginez que vous êtes enseignant en chimie, au niveau secondaire. Excellent pédagogue, vous transmettez votre savoir en toute compétence, puisque votre formation et votre expérience sont reflétées dans l’exercice de vos tâches...


Apprendre ses leçons? Facile!

 

Septembre : le mois des éternels retours. Les vergers se remplissent à nouveau, les téléromans sont de retour à l’affiche, les enfants reprennent le chemin des classes... Quelles magnifiques occasions de profiter des petits bonheurs de la vie. Cela dit, un élément assombrit ce lot de beaux moments, car septembre, c’est aussi la reprise des devoirs et des leçons.


Une alternative à l’école traditionnelle : pour un milieu de vie différent !

 

Il y a sept ans, je choisissais l’école primaire de ma fille aînée et, par ricochet, des deux autres. Invoquant Saint-Devoirs-du-Calvaire et implorant Sainte-Maîtresse-de-la-Rentrée, je priais pour que mon choix soit le bon. Après tout, cette école allait devenir pour mes filles un fort lieu d’attache. Il m’apparaissait essentiel qu’elles s’y plaisent et qu’elles y développent leur plein potentiel.



Des écoles publiques pour des élèves aux talents particuliers

 

Chaque année, au moment de la rentrée scolaire, plusieurs parents courent les portes ouvertes des écoles secondaires de Montréal afin de trouver celle qui conviendra le mieux à leur enfant, qui amorce déjà sa sixième année de primaire. Mais pas n’importe quel établissement : au-delà des écoles privées existent celles, publiques, à vocation particulière. Elles ont la cote auprès des parents qui souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant : un bon encadrement, mais aussi un endroit où il pourra s’épanouir et trouver sa vocation. Car ce tout petit – encore un peu, quand même ! – qui commence l’école secondaire à 12 ans, la terminera à… 17 ans ! Durant les cinq prochaines années, il deviendra un jeune adulte !

 


Se préparer aux examens d’entrée du secondaire sans stresser…

 

L’arrivée au secondaire constitue souvent un stress familial, et la passation des examens d’entrée dans certaines écoles contingentées ouvre le bal de cette période de changements. Quand et comment préparer votre enfant (et vous-même !) à ces tests sans hyperventiler à la simple vue d’un cahier d’exercices ? Comment diminuer le stress et l’anxiété qui y sont souvent reliés sans fantasmer sur quelque substance illicite ? À quoi s’attendre, outre d’hypothétiques nouveaux cheveux blancs ? Voici quelques outils et conseils qui pourront vous aider à affronter le tout de manière sereine et efficace.



Un cerveau à son meilleur – ou comment faire travailler les neurones de vos enfants sans que ça paraisse

 

Imaginez quelqu’un de très intelligent… Choisissez une personne parmi vos connaissances, puis également un personnage célèbre… Je suis presque prête à parier que dans ce dernier cas, Einstein vous est apparu à l’esprit, même si ce n’est finalement pas lui que vous avez choisi. Je vais tout de même m’attarder quelque peu sur ce scientifique. Saviez-vous qu’il était considéré comme un cancre à la petite école ? Et qu’il disait ne pas avoir de talent particulier, seulement une curiosité passionnée ? Tout cela explique aisément sa célèbre citation : « Le génie, c’est 5 % de talent et 95 % de transpiration. »


Non à maman, oui à l’autonomie

La découverte du Non magique

« Mon fils non plus n’écoute pas les consignes ; plus je lui dis, plus il fait exprès pour provoquer. Même les conséquences que j’essaie de lui mettre lorsqu’il n’obéit pas, il trouve cela drôle. Lorsque c’est la quatrième fois que je lui demande quelque chose et qu’il ne le fait toujours pas, il peut se jeter par terre et me faire une crise du bacon », me raconte Annie, la maman de Samuel, 3 ans.


Apprendre ou comment aider mon enfant à développer son intelligence

Apprendre est un processus naturel et intérieur. La mémorisation et la capacité de mémorisation sont des éléments importants de ce processus, et les parents peuvent aider à stimuler ce processus chez leurs tout-petits avec des jeux de mémorisation simples et, par exemple, des devinettes amusantes.

 


La philosophie à l’école, de l’utopie à la réalité

Ce n’est pas d’hier que les grands rêveurs aspirent à un enseignement plus doux et démocratique pour ceux qui les suivent. Pourtant, le rôle des enseignants et des professeurs n’a peut-être jamais été aussi questionné.

 


Le trouble d’attention, faut-il s’en inquiéter ?

L’attention… Alors que je m’apprête à décrire ce concept, tout me semble soudain confus. Je sens que les idées que m’ont transmises chercheurs, parents, cliniciens et professeurs vont dans une foule de directions. C’est avec un effort presque surhumain que j’essaie de déterminer les éléments principaux et d'extraire une ligne directrice de tout cela. Souffrirais-je, moi aussi, d’une difficulté de concentration ? Pour le moment, sûrement.

 


Le passage du primaire au secondaire

Une autre étape à franchir dans la vie scolaire de l’enfant ainsi que dans celle des parents.

 


Club de Gymnastique Gymnix …30 ans d’excellence… Et ça continue!

Depuis ses débuts en 1972, le club de gymnastique artistique féminine Gymnix, situé au complexe sportif Claude Robillard, est à l’avant-scène de la gymnastique québécoise et canadienne. Tant par la qualité de ses installations, de ses entraîneurs que par les résultats obtenus lors de Championnats canadiens, Championnats du Monde et Jeux Olympiques.

 


Dur, dur d’être un garçon à l’école

Pourquoi une majorité de garçons réussissent-ils moins bien à l’école que la majorité des filles ? Pourquoi une minorité de filles sont dépistées en difficulté ? Bien sûr, des garçons réussissent à l’école et des filles aussi rencontrent des difficultés d’ordre scolaire mais dans des proportions diamétralement opposées. Garçons et filles ont leur lot de réussites et d’échecs. Pourquoi cet écart va-t-il toujours en se creusant à l’avantage des filles ?

 


La discipline familiale durant la période des devoirs

La période des devoirs et des leçons est un temps durant lequel la discipline devient un atout important pour la réussite scolaire. La discipline familiale est un sujet délicat à aborder, car il touche habituellement des valeurs très personnelles et fait partie de l’intimité du foyer. Pour certains, le sujet de la discipline peut faire resurgir des images négatives, telles que punitions, châtiments, abus de pouvoir, souvenirs de situations plus ou moins agréables.

 


Le Programme aspirant-moniteur.

La formation PAM, une valeur sûre pour un emploi dans un camp ! Une formule très intéressante est proposée aux jeunes de 15 à 17 ans attirés par le travail d’équipe, la vie de groupe, l'animation et le don de soi aux plus jeunes. Le Programme aspirant-moniteur (PAM) permet d'acquérir de nouvelles habiletés quant à la connaissance de l'enfant, des rôles, des devoirs et responsabilités de l'animateur, de la programmation, des premiers soins, ainsi que des principales techniques d'animation et de plein air.

 


José, un « enfant rejet » en milieu scolaire

Nous sommes très vulnérables et parfois complètement démunis devant les problématiques des enfants qui n’arrivent pas à trouver leur place en milieu scolaire, car nous savons toute l’ampleur qu’elles peuvent prendre si nous ne trouvons pas les moyens d’amener l’enfant à rebâtir son estime de lui-même, estime qui lui permettra de prendre sa place de façon constructive dans la société.

 









Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.