Loisirs 3000 Fin 15 Juillet 2017 LB v2

Choisir des jouets pour les tout-petits

samedi 01 juin, 2002

Les tout-petits sont curieux, mais leur concentration est de si courte durée que les adultes se demandent comment choisir des jouets qui leur conviennent.

 

Pour les bambins, la satisfaction immédiate est primordiale. Les jouets qui réagissent avec des sons, de la musique ou en s’allumant peuvent être très gratifiants pour de jeunes enfants, en plus de stimuler leur motricité fine et leur mémoire. Même si les tout-petits apprécient les jouets qui « font quelque chose », ils veulent aussi, à cet âge, provoquer eux-mêmes des effets. Les peluches, la musique et les jouets qui font appel à l’imagination permettent aux enfants de jouer inlassablement puisque le jeu varie sans cesse. Empiler, frapper et jouer au téléphone les captive aussi. Rappelez-vous que ce ne sont que des stades et soyez indulgent en attendant le suivant.

 

Au point de vue de la sécurité, il est préférable de s’en tenir aux jouets destinés à l’âge de votre enfant. Les bambins s’intéressent souvent aux jouets des plus grands, mais les petites pièces comportent des risques d’étouffement, et la difficulté de ces jeux peut frustrer ou mettre en danger les tout-petits.

 

Activités à faire avec vos tout-petits

 

À l’intérieur

Tri de pâtes

Vous aurez besoin de :

Pâtes sèches de deux ou trois formes différentes (ou plus)

Un bol de plastique

Mélangez deux ou trois formes de pâtes sèches différentes dans un bol de plastique. Choisissez-en une et demandez à votre enfant d’en trouver une identique. Vous pouvez aussi sortir quelques petits bols et demander à l’enfant de trier les pâtes par formes.

 

À l’extérieur

Près de la nature

Pour cette activité, vous n’avez besoin que de deux loupes. Vous pouvez vous les procurer pour 2 $ pièce dans une papeterie. Choisissez un sentier, une berge, une forêt ou simplement votre jardin. Retournez une pierre et observez les bestioles qui rampent et s’enfuient. Creusez et trouvez un beau gros ver. Même les fleurs, les feuilles et l’écorce sont plus intéressantes sous la loupe.

Pour pousser vos observations, choisissez une trouvaille qui a particulièrement intéressé votre enfant et approfondissez vos recherches sur Internet.

 

À la ville

La ferme Angrignon

Située au parc Angrignon, cette ferme en ville est ouverte de 9 h 30 à 19 h tous les jours. Vos tout-petits seront ravis de pouvoir observer des activités telles que la cueillette des œufs, la traite de la vache et autres, dans une magnifique ambiance champêtre. Ouverte du 3 juin jusqu'au 4 septembre 2006

Renseignements : (514) 280-3744





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.