Loisirs 3000 Fin 15 Juillet 2017 LB v2

Un tour des musées d’Ottawa, notre capitale nationale

samedi 01 février, 2003

De nos jours, plusieurs musées s’avèrent des destinations de choix pour des sorties familiales. Les lecteurs de Montréal pour enfants bénéficient déjà d’un bon calendrier des activités des musées montréalais, mais quoi faire lorsqu’on est en visite à Ottawa ?

 

La ville d’Ottawa reçoit près d’un million de Montréalais par année et possède des musées de rêve, la plupart proposant des programmes spéciaux pour les jeunes. Il nous est impossible de décrire tous ces programmes ici, mais ils peuvent comprendre ateliers de bricolage ou de dessin, trousses d’activités spéciales remises au moment de la visite, fêtes d’anniversaire, visites scolaires, voire des nuitées passées au musée, etc. Voici un survol des possibilités.

 

Musée canadien des enfants

Situé sous le même toit que le Musée canadien de la civilisation, le seul musée au pays consacré aux enfants donne aux jeunes un petit goût du quotidien du monde entier. On y trouve une pyramide d’Égypte, une maison japonaise, une tente bédouine, un autobus pakistanais, un taxi-motocyclette (tuk-tuk) thaïlandais et beaucoup d’autres choses provenant des quatre coins du monde. En entrant au musée, on vous remet un « passeport » que les enfants peuvent faire estampiller dans chaque pays qu’ils visitent. Le monde y est présenté comme un grand village. On y trouve également une scène où les futurs comédiens peuvent faire valoir leurs talents. Ce musée est conçu pour des enfants de 0 à 14 ans et on peut y passer toute la journée. Ma famille préfère y aller quand il y a moins d’achalandage.

 

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Ici, on apprend comment fonctionne un grand nombre d’objets — surtout des machines —, qu’il s’agisse de vélos, de téléviseurs ou même de fusées spatiales ! Un jeu virtuel permet aux adolescents d’aller sur Mars afin de sauver les membres d’une mission spatiale qui y ont échoué. À l’extérieur du musée, plusieurs gros artefacts fascineront les jeunes, dont une fusée du type Atlas qui a mené l’astronaute John Glenn dans l’espace au début de l’ère spatiale, un phare, un moulin à vent et un chevalet de pompage de pétrole. Mes enfants adorent la cuisine bizarre, un étrange appareil construit tout croche, où on se voit sur un écran vidéo.

 

Musée canadien de la guerre

Malgré son nom, le Musée de la guerre peut être un endroit intéressant où amener les tout-petits. À l’aide de mannequins et d’une réplique d’un fossé de la Première Guerre mondiale, on essaie de familiariser les visiteurs avec les conditions de vie de nos soldats depuis la bataille de Québec de 1759 jusqu’à nos jours. Les forces militaires du Canada, qui ont jadis débarqué sur les plages de Normandie au moment de la libération de la France, jouent actuellement un rôle important au sein des missions de paix de l’Organisation des Nations Unies. Une salle de découvertes, conçue pour les petits, se trouve au troisième étage, là où les enfants peuvent revêtir des uniformes et espionner à l’aide de jumelles, composer des messages avec des tambours ou simplement dessiner sur du papier. Présentement, une exposition temporaire porte sur l’utilisation des sous-marins (à propulsion manuelle !) datant de 1864, au moment de la guerre de Sécession aux États-Unis.

 

Musée canadien de la nature

Vos enfants sont-ils fascinés par les dinosaures ? Allez donc au Musée canadien de la nature pour voir les squelettes de dinosaures retrouvés dans les Badlands de l’Alberta. Familiarisez-vous aussi avec de grands mammifères tels que le mastodonte, dont les restants ont été découverts dans l’Arctique canadien. Le musée compte également une réplique d’un volcan et une superbe collection d’insectes. Toutefois, l’activité la plus intéressante du musée est peut-être une descente dans une mine d’or de l’Abitibi où on peut s’initier à la géologie du pays. Si vos enfants ont trouvé des objets naturels mystérieux (roches, os, feuilles, etc.), amenez-les au musée pour procéder à une identification ! L’édifice qui abrite le musée ressemble à un château et a jadis accueilli le Parlement canadien. Ultérieurement, le Sénat a siégé dans la salle où se trouve maintenant la collection des fossiles invertébrés.

 

Musée de la monnaie de la Banque du Canada

Vos enfants sont-ils capables de détecter des billets contrefaits ? Au Musée de la monnaie, ils peuvent tester leurs connaissances. Ils y découvriront différents artefacts ayant servi de monnaie au Canada au fil des ans, comme des coquilles de mer utilisées par des Amérindiens et des cartes de jeu signées par le gouverneur de la Nouvelle-France. Ils pourront également s’y familiariser avec le rôle de l’argent dans le fonctionnement de société. En après-midi, un tour guidé décrit les méthodes de contrefaçon et enseigne comment distinguer les billets authentiques des billets contrefaits. Il faut parfois avoir les sens aigus afin de distinguer les faux des vrais.

 

Musée des beaux-arts du Canada

Voulez-vous que des œuvres d’art de vos enfants soient exposées au Musée des beaux-arts du Canada ? Le samedi et le dimanche, de 11 h à 16 h, les artistes en herbe de trois ans et plus accompagnés d’un adulte peuvent dessiner et bricoler dans le Grand Hall situé près de l’entrée (aucune inscription n’est requise). Leurs œuvres seront ensuite exposées dans la galerie Artissimo. Je suis toujours étonné de voir jusqu’à quel point mes propres enfants aiment regarder des tableaux des grands maîtres tels que Van Gogh, Monet ou Jackson. Les trois étages du musée présente de l’art canadien, de l’art contemporain, de l’art européen, de l’art de l’Asie et de l’art des Amérindiens, dont les Inuits. Avant de faire le tour du musée, n’oubliez pas de rappeler à vos enfants le comportement acceptable (ne pas courir, ni crier, ni toucher des objets) qu’il faut adopter lors de la visite d’un musée. Je vous recommande aussi de visiter la boutique située au rez-de-chaussée.

 

Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC)

Ce musée est consacré à l’art photographique canadien depuis 1962. Les enfants apprécieront surtout les dimanches en famille au MCPC, quand se déroulent de nombreuses activités telles que des ateliers, des mini-visites commentées sur les artistes et leurs œuvres, des chasses au trésor, des concerts et plus encore. Autrement, procurez-vous un guide familial au guichet, ce document conçu pour des enfants de 6 à 12 ans contient des questions portant sur les expositions en cours. On y trouve également un message secret.

 

Musée de l’aviation du Canada

Il est fascinant de constater à quel point les avions ont changé d’allure depuis le vol des frères Wright en 1903. Au Canada, le premier vol a été effectué en 1909. On trouve au Musée de l’aviation du Canada une reproduction fonctionnelle de cet appareil fabriqué entre autres à partir de tubes de bambou et de pièces de motocyclette, le tout tenu ensemble à l’aide de ruban adhésif (tape de hockey). Une véritable métaphore de la composition du Canada et de l’aviation… Plusieurs célèbres aéronefs figurent dans la collection du musée, y compris le premier avion de brousse, un Spitfire britannique, un Messerschmitt 109 allemand ainsi qu’un Lockheed Electra identique à l’appareil dans lequel l’aviatrice Amelia Earhart a tenté en vain de faire le tour du monde. Mes enfants s’amusent beaucoup dans ce musée avec la trousse « J’espionne ». Le Musée compte également une salle de découvertes où les enfants peuvent bricoler ou dessiner et un simulateur de vol que raffoleront piloter les adolescents. On y offre parfois des survols d’Ottawa en avion...

 

Musée de l’agriculture du Canada

Il est vrai que ce musée offre davantage d’activités d’animation pendant la saison estivale, mais on peut dorénavant y faire des visites autoguidées des granges. On peut y observer des chevaux Clydesdale, qui peuvent peser jusqu’à 1 800 livres, tandis qu’une partie de la ferme est aménagée avec de petits animaux — lapins, poules, porcs, chèvres, etc. Les tout-petits sauront apprécier ! Vous y apprendrez que la race des vaches canadiennes descend des animaux amenés au pays par Champlain.

 

Boite:

Musée Canadien des enfants 100, rue Laurier, Gatineau (anciennement Hull)1-800-555-5621 www.civilization.ca/cmc

Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h.

Adultes 6 $, enfants 3 $, familles 15 $.

Gratuit le dimanche de 9 h à 12 h. Stationnement payant sur site.

 

Musée des sciences et de la technologie du Canada, 1867, boul.

Saint-Laurent (613) 991-3044 www.sciences-tech.smnst.ca

Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, gratuit après 16 h.

Adultes 6 $; Enfants (4 à 14 ans)3 $;(moins de 4 ans) gratuit; Famille (2 adultes et 3 enfants) 14 $

 

Musée canadien de la guerre 330, promenade Sussex, Ottawa,

1-800-555-5621 www.civilization.ca

Du 15 octobre au 30 avril, du mardi au dimanche, de 9 h 30 à 17 h et jusqu'à 20 h le jeudi. Adultes 4 $; enfant 3 $; famille 9 $, gratuit le jeudi de 16 h à 20 h, moitié prix dimanche.

 

Musée de la monnaie de la Banque du Canada, 245, rue Sparks, Ottawa

(613) 782-8914 www.bank-banque-canada.ca

Du mardi au samedi, de 10 h 30 à 17 h, dimanche, de 13 h à 17 h

visite guidée sur la monnaie à 11 h 30, visite sur la

contrefaçon à 15 h. Entrée gratuite.

 

Musée canadien de la nature, 240, rue McLeod, Ottawa

(613) 566-4700 www.nature.ca

ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h,le jeudi jusqu’à 20 h

adultes 5 $, enfant (3 à 12 ans) 2.50 $, famille 18 $

 

Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade Sussex, Ottawa

1-800-319-2787 www.national.gallery.ca

Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, jeudi jusqu’à 20 h.

Entrée gratuite à l’exposition permanente et pour les ateliers Artissimo.

 

Musée canadien de la photographie contemporaine, 1 Rideau Canal,

Ottawa(613)990-8257 cmcp.galery.ca

mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 17 h, jeudi de 10 h à

20 h, dimanches en famille : le 2e dimanche du mois entre 13 h à 16 h.

Entrée gratuite

 

Musée de l’Aviation du Canada 11, promenade de l’Aviation, Ottawa

1-800-463-2038 www.aviation.nmstc.ca/

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h,le jeudi jusqu’à 21 h,

adultes 6 $, enfants (6 à 15 ans)3 $,(moins de 6 )Gratuit

Familles 13 $, Entrée gratuite de 17 h à 21 h le jeudi. Stationnement gratuit.

 

Musée de l’Agriculture du Canada,

Au coin de promenade panoramique de la CCN et la promenade Prince of Wales. (613) 991-3044

www.agriculture.nmstc.ca

Les granges sont ouvertes tous les jours de 9 h à 17 h,

entrée gratuite cet hiver. Stationnement gratuit





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.