Pande Shoes Fin 25 Mai 2017

Le jour de mon anniversaire

mercredi 01 mai, 2002

À quelques semaines du grand jour, la question habituelle que me posaient mes parents était : « Combien de jours encore avant ton anniversaire ? » Avec la réponse, ils m’ont appris à compter : chaque doigt était un jour.

 

Parfois, nous utilisions les doigts des mains de mes frères et sœurs et, à mesure que les jours avançaient, les mains et les doigts diminuaient. Puis vint le jour où je me suis retrouvé avec seulement trois doigts : il ne manquait que 3 jours ! Quand il ne me resterait que le plus petit ce serait mon grand jour. Je me disais : « Ce jour-là, je serai le roi ! Ce sera « ma » journée ! Tous m’embrasseront, quelques-uns remarqueront combien j’ai grandi et me le diront. Mes amis viendront me voir et m’offriront des cadeaux. Mes tantes me donneront des bisous et inventeront de nouveaux mots pour me dire combien elles m’aiment. Mes frères et sœurs viendront dans ma chambre et me réveilleront en me couvrant de baisers, tandis que mes parents s’habilleront comme pour les grandes occasions. »

 

Quand j’en suis arrivé à compter l’avant-dernier doigt, mes parents m’ont demandé ce que j’aimerais faire pour ce grand jour. La réponse fut immédiate : « Jouer ! ». Oui, je voulais jouer. Mes parents ont été surpris de la simplicité de ma réponse et ont décidé de m’offrir plus que cela : « Nous mangerons dans un grand restaurant, nous irons au magasin de jouets et nous t’achèterons ce qui te plaît le plus, des vêtements neufs. Nous ferons un énorme gâteau et nous inviterons tous tes amis. » Devant toutes ces propositions, mon envie de jouer augmentait en même temps qu’augmentait l’incertitude de mes parents. « Tu veux jouer, mais à quoi allons-nous jouer ? ». « Nous prétendrons que je suis le capitaine d’un grand bateau de pirates et que papa vient avec moi chercher le trésor que maman la princesse des mers a caché dans une île. » La surprise se dessina sur la figure de mes parents, jamais ils ne m’avaient entendu parlé comme cela, encore moins avec autant d’assurance ! « Tu as beaucoup d’imagination mon fils. Comment allons-nous te trouver un bateau ? »

 

Le petit doigt resta seul, le grand jour était arrivé... Au matin, j’ai fait semblant de dormir en attendant mes frères et sœurs et il me coûta de me rendre compte qu’ils n’arrivaient pas. Une fois sorti du lit, j’ai seulement aperçu un chapeau de pirates et un dessin avec des flèches qui m’indiquaient la salle de bain. En entrant, je vis mes frères et sœurs qui étaient dans le bain en train de jouer. Ils me dirent : « Nous t’attendons mon capitaine, c’est l’heure de partir. Hissez les voiles, levez l’ancre. » Ce fut ainsi que commença mon grand jour. Durant l’après-midi mes parents ont préparé une surprise et ont invité mes amis. Maman a sorti de vieux draps qui nous servirent à fabriquer un bateau et l’escabeau de papa nous aida à voir l’horizon et à diriger mon magnifique bateau jusqu’à l’île du trésor. En ce jour inoubliable, maman avait caché un vieux coffret dans le jardin de la maison, avec à l’intérieur des monnaies en chocolat et des pierres brillantes. C’était un véritable trésor. La princesse des mers, mes amis, mes frères et sœurs me donnèrent leur plus beau cadeau. Depuis ce jour, je ne cesse de compter les jours qui manquent pour me retrouver seulement avec mon petit doigt. Et à la question « Que veux-tu faire pour ton anniversaire ? », la réponse est toujours la même : « JE VEUX JOUER ! ».

 

Marco Almeida est professeur de théâtre et animateur





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.