Pande Shoes Fin 25 Mai 2017

Demandez à nos experts

jeudi 01 janvier, 2004

Q- À la garderie, les éducatrices me font souvent le commentaire que ma fille de 22 mois mord les autres enfants. Je n'ai pas ce problème à la maison alors que faire ?

 

R- Entre 18 et 30 mois, l'enfant est à un stade d'affirmation de soi et d'opposition. Pour lui, la morsure est un moyen sûr et efficace, surtout s'il ne parle pas suffisamment, pour exprimer son mécontentement. Ce qu'il faut savoir, c'est à quelle occasion votre enfant mord-elle le plus souvent. Il arrive qu'un enfant se sente désorganisé pendant la période de jeux libres. Suggérez à son éducatrice qu'elle structure un peu plus l'activité libre pour votre enfant. Aussi, conseillez que votre enfant joue seule ou avec un enfant à la fois pour la circonstance afin qu'elle ne se sente pas emportée par la cohue d'un jeu libre. Il est important qu'elle apprenne à échanger, à collaborer et à manifester de façon convenable ce qui lui déplaît.

 

Lorsque votre fille mord un copain de la garderie parce qu'elle se sent désorganisée pendant une activité sans règle précise, elle sait très bien qu'elle aura maille à partir avec l'éducatrice. L'intervention de celle-ci sera de la mettre en arrêt d'agir et/ou de lui attribuer une tâche définie pour un temps donné. L'enfant sera contrainte à une activité qu'elle n'aime guère, mais pour elle ce n'est pas ce qui importe. Ce qui prime, c'est qu'elle soit rassurée dans l'organisation de son temps.

 

Voici le cercle vicieux qui est en train de s'opérer avec votre fille: Votre enfant est désorganisée, elle mord puis il y a une intervention de l'éducatrice. Ce qui requiert l'attribution d'une activité pour que votre fille ne soit plus désorganisée, votre enfant se sent mieux, ne mord pas et ne monopolise plus l'attention de l'éducatrice. Avec ce modus operandi, peu d'apprentissage vers l'autonomie et les règles de base de la socialisation ne sont possibles. Lorsque l'éducatrice voit que votre enfant est sur le point de mordre, qu'elle rappelle à cette dernière qu'elle a le droit d'être en désaccord avec un autre enfant, mais qu'elle doit essayer de formuler verbalement sa contrariété. Si votre fille mord à nouveau un enfant, que son éducatrice accorde toute son attention à la victime plutôt qu'à votre fille. L'ignorance systématique d'un comportement non-voulu peut faire le poids devant une telle situation afin de briser ce cycle.





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.