Maison Théâtre Fin Dec 31 Décembre 2017

Demandez à nos experts

lundi 01 septembre, 2003

Q- Je suis une maman qui a besoin de trucs pour établir une bonne routine de travail concernant les travaux scolaires.

 

R- D’abord, décidez avec votre enfant d’un plan établissant l’horaire, la durée et l’endroit d’exécution des travaux. L’espace de travail devrait être bien éclairé, dégagé, aéré et sans télé. N’oubliez pas que si votre enfant est gaucher, sa lampe de travail devrait être placée à droite (à gauche pour un enfant droitier) afin d’éliminer tous les points d’ombre lorsqu’il lira et écrira.

 

L’enfant doit apprendre graduellement à être autonome. Dans plusieurs écoles, les devoirs et les leçons sont présentés le lundi pour être remis à la fin de la semaine. L’idée n’est pas de se débarrasser des travaux le lundi, mais bien de les gérer adéquatement sur 2, 3 ou 4 jours. Ceci apprend à l’enfant à tenir un agenda et à fournir un effort quotidien, ce qui renforcera sa démarche d’apprentissage. De plus, cela vous donnera une marge de manoeuvre pour assigner des devoirs supplémentaires, pour approfondir un questionnement, pour préparer un examen, une recherche ou un exposé oral. Invitez votre enfant à commencer par les devoirs les plus difficiles ou par ceux qu’il aime le moins. Les raisons sont simples, au début de la session de travail on est toujours plus réceptif et le principe des Smarties fonctionnent toujours: garder les rouges pour la fin. Pour maximiser sa période d’étude, remarquez ses moments de baisse de concentration afin de corriger la situation en prenant 5 minutes de pause. Si cela se produit trop souvent, suggérez à votre enfant de modifier l’heure de la période de travail.

 

Aidez votre enfant à développer sa propre stratégie d’apprentissage et non la vôtre. Encouragez-le à chercher des solutions aux problèmes qu’il rencontre par des moyens simples. Citons, l’utilisation d’exemples farfelus, de stratégies mnémotechniques, du dictionnaire et de l’internet. Ne lésinez pas sur les éléments de motivation comme des bons mots d’encouragement, des permissions spéciales et des petites surprises inattendues (ex. congé de devoirs) pour montrer à votre enfant à quel point il évolue bien et que vous êtes tellement fière de lui.

 

Vivianne Roy B.Ps., C.Ps.

Psychothérapeute et Conférencière

514.356.3138





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.