Fairmont Frontenac Fin 30 Mars 2017

À l’école, on me dit que mon fils ne s’adapte pas et qu’il a des troubles de comportement. Est-il hyperactif ?

lundi 01 septembre, 2003

Q- À l’école, on me dit que mon fils ne s’adapte pas et qu’il a des troubles de comportement. Est-il hyperactif ?

R- À l’école, l’enfant qui ne se conforme pas aux exigences scolaires et sociales peut facilement être étiqueté comme un élève dérangeant, voire un élève qui présente des troubles de comportement. Par contre, tous les enfants qui vivent des difficultés d’adaptation scolaire dues à des troubles de comportement ne sont pas hyperactifs!

 

Le trouble de l’attention/hyperactivité (TDAH) comporte trois caractéristiques principales : 1) Difficultés au niveau du contrôle de l’attention 2) Agitation motrice 3) Réactions impulsives. Chez l’enfant hyperactif, on retrouve ces trois caractéristiques à des degrés divers. Chez certains, l’agitation motrice sera prédominante, l’enfant bouge exagérément ses mains, ses pieds et parle beaucoup. Il a de la difficulté à contrôler son trop plein d’énergie. Chez d’autres, le degré d’impulsivité peut être frappant; l’enfant va s’immiscer dans les conversations des adultes et donner son point de vue sans qu’on lui demande, donner un coup de pied sur le ballon simplement parce qu’il est là, répondre trop vite à une question. Finalement, d’autres enfants ont une difficulté marquante à contrôler leur attention à la tâche. Ils se laissent captiver par tout ce qui les entoure, par tout ce qui bouge et fait du bruit, par autre chose que l’essentiel. Ils renvoient l’image de quelqu’un qui n’écoute pas, oublie ce qu’il a à faire et ce qu’on lui dit, égare souvent ses objets personnels et n’a pas d’organisation.

 

Dans le doute, on consulte un médecin pour un diagnostique. Sinon, sachez que l’école peut soutenir votre enfant qu’il s’agisse de trouble de comportement ou d’hyperactivité si elle dispose d’une équipe de professionnels psychosociaux. Avec l’aide adéquate, votre fils pourra poursuivre sa scolarité et se faire des amis.

 

Chantal Dézainde, ps.éd.

Psychoéducatrice et conférenciére





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.