Place aux Jeune Fin 31 Sep 2017

Des activités de plein air estivales palpitantes pour les jeunes aventuriers !

samedi 01 juin, 2002

Cherchez-vous des activités intéressantes pour distraire vos enfants pendant les neuf semaines que durent les vacances scolaires ? Des activités de plein air qui sauront piquer leur curiosité ? Des sorties qui pourront être combinées aux vacances familiales annuelles, mais qui ne coûtent pas trop cher ? Voici quelques suggestions...

 

Observation des baleines

Le golfe du St-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. On y trouve 13 espèces de cétacés, y compris le rorqual bleu (le plus gros mammifère au monde ainsi qu’une espèce menacée), le rorqual commun et le béluga. Des excursions organisées partent à la recherche des baleines, mais il est souvent possible d’en repérer simplement en empruntant les traversiers, comme celui qui relie Saint-Siméon à Rivière-du-Loup. On peut aussi apercevoir des phoques ou des loups marins. Pour plus de renseignements, téléphonez au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac, au (418) 235-4701, ou visitez le site Internet suivant : www.baleinesendirect.net.

 

Glissades d’eau

Quoi de mieux lors des belles et chaudes journées estivales que d’aller au parc aquatique ? Les adolescents ne se lasseront pas de descendre des glissades d’eau hautes de cinq étages pendant que les tout-petits s’amuseront dans des endroits sécuritaires aménagés pour eux. L’ouverture des sites dépend de la température et, par conséquent, cette activité souffre parfois de sa trop grande popularité en période de canicule. La crème solaire est de rigueur. Parmi les principaux parcs aquatiques à proximité de Montréal, on compte le Super Aqua Club de Pointe-Calumet, (450) 473-1013; les Cascades d’eau Piedmont, (450) 227-3353; le Parc Aquatique Bromont, (450) 866-4270 et www.skibromont.com; ainsi que Parc aquatique Mont Saint-Sauveur, (450) 227-4671 et www.montsaintsauveur.com. S’il ne fait pas beau, rendez-vous à l’Aquadôme de Lasalle ou bien au Centre aquatique de Rivière-des-Prairies.

 

Spéléologie

Les cavernes sont tout à fait étonnantes, bien que froides et pleines de boue. Des expéditions organisées offrent aux amateurs de spéléologie le choix de marcher sur deux pieds ou bien de ramper à quatre pattes. N’oubliez pas d’apporter de vieux vêtements chauds, car vous risquez de revenir tout couverts de boue (les enfants en raffolent !). Généralement, les enfants doivent avoir au moins six ans pour participer à cette activité et des réservations sont requises. La caverne de St-Léonard est située au 5200, rue Lavoisier, dans l’est de Montréal; les cavernes Laflèche pénètrent à plus de 400 mètres dans les calcaires de l’Outaouais; et la grotte de Boischatel, avec ses trois kilomètres de passages, se trouve dans la région de Québec. Pour obtenir des renseignements complémentaires, renseignez-vous auprès de la Société québécoise de spéléologie par téléphone, au (514) 252-3323, ou en visitant son site Internet : www.speleo.qc.ca.

 

Observation des animaux

De nombreux parents seront soulagés d’apprendre que le Parc Safari devrait rester ouvert cette année pour fêter son 30e anniversaire. De la sécurité de sa voiture, l’on peut y voir des nombreuses espèces d’animaux africains et ensuite s’amuser au parc aquatique. Pour plus de renseignements, téléphonez au 1-800-465-8724 ou visitez le site du parc : www.parcsafari.com. Ceux qui préfèrent admirer des espèces indigènes telles que l’orignal et le bison devraient aller faire un tour au Parc Oméga dans l’Outouais. On peut joindre ce parc en téléphonant au (819) 423-5487 ou en visitant le site suivant : www.parc.omega.com. D’autres centres, tels que le Zoo de Granby et l’Ecomuséum de Sainte-Anne-de-Bellevue, offrent également l’observation des animaux.

 

Cueillette de fraises

Les enfants adorent découvrir d’où viennent les choses que l’on achète en magasin : l’autocueillette de fraises est donc une excellente excursion familiale. Dès que la saison commence, habituellement vers la mi-juin, de nombreuses fermes offrent cette possibilité à proximité de Montréal, surtout près d’Oka, à l’Île Perrot, à Saint-Hubert et à Sainte-Madeleine. Les fraises québécoises sont délicieuses, juteuses et sucrées. N’oubliez pas d’apporter un chapeau et de la crème solaire. Vos enfants reviendront le ventre plein.

 

Merveilleuses chutes naturelles

Les chutes naturelles ont quelque chose de magique. La région de Lanaudière en compte plusieurs, dont les Chutes Dorwin, hautes de 30 mètres et jadis l’inspiration de légendes amérindiennes. À une demi-heure à l’est de Québec se trouve le Parc de la Chute-Montmorency, dont la chute s’élève à près de 83 mètres de haut, soit environ 30 mètres de plus que celles de Niagara. Une autre belle chute, celle de la Chaudière, est située près du kiosque d’information touristique, juste avant le pont Pierre-Laporte qui mène à Québec. Sur la route 148, entre Montréal et Hull, le village de Plaisance abrite une chute de 75 mètres. Des sentiers pédestres mènent à toutes ces chutes et agrémenteront vos escapades.

 

Expéditions de pêche

Si vos enfants aiment les expéditions de pêche, n’hésitez pas à visiter un étang de truite, comme par exemple la Pisciculture de la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, (450) 246-3311, ou à louer une petite chaloupe tout équipée à l’Ile Perrot, soit Chez Aumais, (514) 453-6253, ou chez Ronald Lauzon, (514) 453-5018. Fishing Just for Kids offre des excursions guidées de courte durée à bord d’un bateau de sept mètres à ceux qui sont près d’Ottawa. Vous partirez à la recherche de petits poissons pour ensuite les relâcher. Pour en savoir davantage, composez le (613) 736-5873 ou visitez le site suivant : www.fishingjustforkids.com N’oubliez pas votre permis de pêche ! Au Québec, on peut se procurer un permis de trois jours pour environ 9 $ dans les magasins de chasse et pêche, y compris chez Canadian Tire. Un tel permis donne le droit d’amener ses enfants à la pêche.

 

Tout le monde à bicyclette

Les promenades en vélo sont à la portée des enfants de tous les âges. Avec les nouveaux équipements, tels que les sièges d’appoint, les remorques et les « troisièmes roues », toute la famille peut partir ensemble pour une promenade de plusieurs kilomètres. Le Québec se trouve actuellement doté de milliers de kilomètres de belles routes cyclables, telles que le canal de Lachine, le Sentier transcanadien et la Route verte. Cette dernière s’étend sur près de 4 000 km et offre surtout des pistes paisibles. Des voyages organisés sont offerts par Vélo Québec, y compris La Petite Aventure, une expédition de trois jours conçue pour les jeunes familles. Pour mieux vous renseigner, tléphonez au (514) 521-8356 ou visitez le site de Vélo Québec : www.velo.qc.ca.

 

John Symon est père de trois enfants et auteur des ouvrages suivants : Guide petit fouineur – Explorez Montréal avec vos enfants, The Lobster Kids’ Guide to Exploring Montreal et The Lobster Kids’ Guide to Exploring Ottawa-Hull.





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.