Fairmont Frontenac Fin 30 Mars 2017

Allons voir la ville de Québec…Notre capitale familiale !

mercredi 02 juillet, 2003

La ville de Québec, fondée en 1608, a été déclarée un « joyau du patrimoine mondial » par l'UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Mais qu'est-ce qu'une jeune famille peut y trouver ? Cette année, la vieille capitale cible la clientèle familiale et, plus que jamais, on y trouve des attraits familiaux autant éducatifs qu’amusants…

 

L’Aquarium de Québec et le Jardin zoologique du Québec viennent tous deux de rouvrir leurs portes après de longues fermetures. On trouve aussi le plus grand parc aquatique au Canada, de bons musées avec programmation familiale, un ancien champ de bataille devenu parc urbain, une haute tour devenue observatoire qui surplombe la vieille ville, d'anciennes fermes et un village des premières nations. Alors, une jeune famille peut en trouver pour tous les goûts ou presque. Amusez-vous et n'oubliez pas la crème solaire.

 

L'Aquarium de Québec nous permet d'assister quotidiennement aux repas animés des phoques et des ours blancs. Vous préférez peut-être saluer le morse canadien ? En plus des mammifères marins, on peut y voir des amphibiens, des reptiles et des poissons ainsi que des invertébrés tels que la pieuvre du Pacifique. Les enfants peuvent même toucher aux concombres de mer ou aux oursins. On peut y apprendre les écosystèmes du Saint-Laurent et du monde polaire ou bien passer dans un tunnel sous l'océan Pacifique. Vous passerez beaucoup de temps à l'extérieur sur ce site de 16 hectares qui se trouve du côté de Québec, tout de suite après le pont de Québec.

 

Un peu plus loin, le Jardin zoologique du Québec offre une impressionnante collection de 750 spécimens représentant 300 espèces sur un site de 59 hectares. Comme espèces exotiques, on y trouve oiseaux, chimpanzés, lémurs, kangourous arboricoles, chats pêcheurs de l'Asie et siamangs de l'Indonésie. Une immense serre nous rappelle les tropiques indo-australiens. Là-dedans, on est entouré de ces petits oiseaux colorés et attachants. On peut y nourrir de nectar les loriquets (petit perroquet). Les petits enfants pourront toucher, nourrir et côtoyer de très près les cerfs. Les visiteurs pourront entrer dans l'environnement des lémurs et être entourés d'eux.

 

Le village Valcartier, en plus de son aquaparc équipé de 23 glissades d'eau, offre une foule d'activités pour toute la famille : une immense piscine à vagues, du rafting sur une rivière d'aventure tropicale, des spectacles de plongeon, du karting, ainsi que de l'escalade. Bref, on y trouve un village animé. Le village Valcartier offre également 650 emplacements de camping, soit en tente ou en roulotte, ce qui peut considérablement réduire les coûts d'hébergement à Québec. Les campeurs bénéficient d'ailleurs de tarifs spéciaux sur l'admission au parc aquatique. Et il existe aussi d'autres campings dans la région.

 

Le Vieux-Québec est d’une si grande beauté que de marcher tout simplement dans les rues est fort agréable. Pourquoi ne pas faire un tour à l'Observatoire de la capitale, une tour de 221 mètres d'altitude ? Des visites commentées sont offertes au centre d'interprétation et de découverte de la capitale. Laissez-vous embarquer dans le funiculaire afin de remonter la côte après une longue promenade.

 

Les Plaines d'Abraham forment un immense espace vert. Un magnifique endroit où on peut faire une promenade, admirer des fleurs, faire un pique-nique et jouer à cache-cache. Pour les curieux, Martin Abraham lui-même vous emmène en autobus autour de ces plaines où l'armée du Général Wolfe faisait face à celle du Général Montcalm en 1759. Le centre d'interprétation du parc des Champs-de-Bataille des Plaines d'Abraham présentera l'exposition temporaire « l'invasion américaine de 1775-1776 », qui raconte la tentative américaine de capturer la Vieille Capitale, tandis qu'à la tour Martello, les intrépides essaient de démasquer un traître lors d'un souper mystère.

 

Construit sur les Plaines d'Abraham, le Musée national des beaux-arts du Québec offre des programmes, des films, des jeux et des visites animées comprenant jeux d'observation et des ateliers familiaux gratuits, surtout le dimanche. Toute la semaine, on peut demander des jeux de découverte familiaux à la billetterie. Les enfants peuvent également inspecter des cellules dans l'ancienne prison qui est devenue le pavillon Charles-Baillairgé. La collection du musée comprend des œuvres de grands artistes québécois tels que Riopelle, Lemieux et Pellan, ainsi que des artistes étrangers.

 

Au Musée de la civilisation, les chemins mènent au Moyen-Âge et on peut en apprendre sur les chevaliers, les tournois, les cathédrales et l'impact qu’a eu l'héritage médiéval sur la vie actuelle. Des ateliers familiaux sont offerts les samedis après-midi et en matinée le dimanche, entre autres sur « Les animaux, nos colocs » où monsieur Leloup apprend à vivre en harmonie avec les autres animaux de la forêt. On y trouve également des jeux intrigants où on est appelé à reconstituer et à comprendre une surprenante clepsydre (ancienne horloge égyptienne).

 

FamClub Vacances, situé sur les flancs du Mont-Sainte-Anne, offre une panoplie d'activités pour la famille ainsi que de l'hébergement familial. Sous l'égide des animateurs, les enfants peuvent s'initier ou s’adonner à plusieurs activités telles que : l'escalade, la trampoline, le canyoning, le karting, la planche à roulettes, le vélo de montagne, etc. La région offre plusieurs autres activités familiales telles que l'équitation ou les montées au sommet du Mont-Sainte-Anne (800 m) en télécabine. Des expériences semblables (tir à l'arc, volley-ball, piste d'hébertisme et minigolf) sont également offertes à la station de ski Stoneham, y compris hébergement.

 

L'île d'Orléans, un peu à l'est de la ville, possède des fermes parmi les plus anciennes du pays. La vie fut dure pour les premiers habitants dans ce pays qu'on appelait autrefois « des arpents de neige », mais les anciens fermiers s'adaptaient bien au climat québécois. Actuellement, on dirait que les meilleures framboises et fraises du Québec poussent sur l'île. Est-ce que vos enfants aiment l'autocueillette ? Ne soyez pas surpris d'y trouver également des vignobles ! Et pour combler la journée, on y trouve même une chocolaterie qui vend des crèmes glacées.

 

Parmi les autres très nombreux attraits à Québec, il faut noter Wendake, qui se prétend la plus authentique reconstitution d'un village amérindien au Québec. Ici, on peut écouter un conteur qui explique la légende de la création du monde, de l'ours monstrueux, ou de la découverte du feu. On peut y déguster une potion à base de cèdre, faire la course de crabe ou participer à la danse de l'amitié. Donc, on apprend qu'il y avait déjà des choses ici avant que Champlain ne débarque en 1608.

 

GUIDE DES SORTIES DANS LA VILLE QUÉBEC

 

Les horaires et tarifs indiqués ci-dessous sont ceux de la fin juin au mois d'août 2003,

* indique que des rabais sont possibles avec la carte CAA-Québec.

 

Aquarium du Québec

1675, av. Des Hôtels

www.spsnq.qc.ca (418) 659-5264

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

adulte : 24 $* ; enfant de 3 à 5 ans : 7 $* ; enfant 6

à 12 ans : 16 $* ; étudiant de 13 à 17 ans : 19,50 $* ; famille : 73,50 $*

(taxes incluses)

 

Jardin zoologique du Québec

9300, rue de la Faune, Charlesbourg,

www.spsnq.qc.ca (418) 622-0312

Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h

Mêmes tarifs que l'aquarium*

 

Village Vacances Valcartier

1860, boul. Valcartier, Valcartier

www.valcartier.com (418) 844-2200 1 888 3VILLAGE

L'Aquaparc est ouvert de 10 h à 19 h

Prix d'entrée : 21,73 $/journée. Rabais pour les petits, les aînés,

après 16 h, et pour les campeurs.

Division aventure est ouverte jusqu'au 14 septembre.

3 heures de rafting : 38,95 $.

Camping Valcartier. Les sites commencent à 19,95 $ (tente) pour quatre personnes.

 

L'Observatoire de la capitale

1037, rue de Chevrotière, 31e www.observatoirecapitale.org

(418) 644-9841/1 888 497-4322

Tous les jours de 10 h à 17 h

Adulte : 5 $ ; étudiant/aîné : 4 $ ; moins de 12 ans : gratuit

 

Le Funiculaire du Vieux-Québec

16, Petit-Champlain

(418) 692-1132

Ouvert tous les jours, de 7 h 30 à minuit 1,50 $/personne

 

Parc des Champs-de-Bataille (Les Plaines d'Abraham)

835, av. Wilfrid-Laurier (418) 648-4071 www.ccbn-nbc.gc.ca

(Horaire, tarification simplifiée) ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30

adultes : 4,50 $ ; adolescent/aîné : 3 $ ; enfant : gratuit ; famille : 20,00 $

 

Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille 1-866-220-2150 www.mnba.qc.ca

Exhibition permanente : entrée gratuite

Exhibitions temporaires : adulte : 10 $* ; aînés : 9 $* ; adolescents : 3 $* ; enfants : gratuit

 

Musée de la civilisation

85, rue Dalhousie www.mcq.org

(418) 643-2158/1 866 710-8031

tous les jours, 9 h 30 à 18 h 30

adultes : 7 $ ; aînés : 6 $ ; adolescents : 4 $ ; enfants : 2 $ ou gratuit

 

FamClub Mont-Sainte-Anne (hébergement et activités familiales)

www.famclub.net 1 888 827-3434

 

Station touristique Stoneham (vacances en famille)

www.stoneham.ca 1 800 463-6888

 

Ferme Liz Ouellet, Île d'Orléans (418) 828-0444 (framboises dès la mi-juillet)

Chocolaterie de l'Île d'Orléans (418) 828-2252

 

Village des Hurons (Wendake)

575, rue Stanislas-Kosca

www.huron-wendat.qc.ca

(418) 842-4308 1 888 255-8857

Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h

adulte : 9 $ ; étudiant : 7 $ ; adolescent : 5 $ ; gratuit pour les petits enfants.

Prix familiaux sur place

 

CAA Québec

www.caaquebec.com 1 800 886-9243

Plusieurs forfaits disponibles, souvent à bon prix

 

Région de Québec (418) 649-2608

www.regiondequebec.com

 

John Symon est père de 3 enfants et l'auteur de GUIDE PETIT FOUINEUR EXPLOREZ MONTRÉAL AVEC VOS ENFANTS, THE LOBSTER KIDS' GUIDE TO EXPLORING MONTREAL, et THE LOBSTER KIDS' GUIDE TO EXPLORING OTTAWA-HULL





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.