Loisirs 3000 Fin 15 Juillet 2017 LB v2

D'AMOUR ET D'AMITIE...

mercredi 14 janvier, 2004

 

 

Des livres pour nous réchauffer en janvier et février !

 


Pit & Pat au sommet du monde
Holly Hobbie, Circonflexe, 2003
Pour les 4 à 6 ans

Cette belle histoire d’amitié met en scène deux cochons fort sympathiques. Pat part à la recherche de son meilleur ami Pit, disparu on ne sait où. De façon instinctive, Pat suit les pas de son ami. Les deux complices se rejoignent finalement en Provence et décident de poursuivre leur périple ensemble. Un récit touchant mis en valeur par des illustrations d’une douceur et d’une qualité remarquables.

 

 

Beurk! une histoire d'amour
Don Gillmor, Éditions Milan, 2001
À partir de 5 ans

Valentin est réellement découragé d’avoir une nouvelle voisine qui ne partage pas les mêmes intérêts que lui. Mais, le jour où Valentin reçoit une invitation à l’anniversaire d’Emma, il tente l’impossible pour lui décrocher la lune. Cet album est charmant comme tout, car nous assistons à un double discours chez Valentin qui prétend détester sa voisine, alors qu’il en est peut-être autrement… Les illustrations de Marie-Louise Gay nous séduisent par leur caractère fantaisiste, et nous plongent directement dans le monde des enfants.

 

 

L’ours qui aimait les histoires
Dennis Haseley, Casterman, collection Les albums Duculot, 2003
À partir de 5 ans

Un ours, une lettre, des mots indéchiffrables, une femme dans la forêt et des histoires. De douces et chaudes illustrations nous entraînent aux côtés d’un ours dans sa découverte du monde de la lecture. Un album réconfortant, où la beauté des illustrations nous chavire tout simplement.

 

 

Trop… amoureux !
Danielle Vaillancourt, Dominique et compagnie, collection À pas de loup, niveau 1, 2003

Pour les 6 à 8 ans

Max, le chien de Néva, est trop… tout! Trop content, trop turbulent, mais surtout, trop amoureux de Boulette. Contrairement à Max, Boulette est toujours juste assez : juste assez calme, juste assez contente. Imaginez le défi que doit relever Max pour réussir à séduire Boulette! Une histoire tendre et amusante pour les jeunes lecteurs.

 

 

Les petites folies du jeudi
Danielle Simard, Soulières, collection Ma petite vache a mal aux pattes, 2003

Pour les 6 à 9 ans

Julien et Michaël sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent la même passion pour le soccer, mais surtout, ils sont tous les deux amoureux de Gabrielle. Nos deux héros croient que pour obtenir l’attention de leur bien-aimée, il suffit d’avoir de l’argent afin de lui acheter un gros lapin en chocolat. Qui gagnera le cœur de Gabrielle? Peu importe, ce sont les lecteurs qui sortiront gagnants de cette drôle d’histoire d’amour et d’amitié.

 

 

La beauté et la laideur
Brigitte Labbé et Michel Puech, Éditions Milan, collection Les Goûters philo, 2002

Pour les 8 ans et plus

Ce documentaire teinté de fiction est composé de 19 courtes histoires, chacune suivie par une explication du sens de la beauté et de la laideur. Les illustrations de Jacques Azam viennent pimenter le texte, et nous rappellent, à notre grand plaisir, le style de la bande dessinée. De toute évidence, ce livre contient un potentiel d’animation, tant au primaire qu’au secondaire. L’ensemble de la collection Les Goûters Philo est intéressante car elle adapte des concepts philosophiques pour les jeunes, sans que les maîtres de la philosophie ne soient mentionnés.

 

 

Carolyne Lachance est bibliothécaire à la Bibliothèque publique de Pointe-Claire, qui fait partie du réseau des 57 bibliothèques de Montréal. Pour en savoir plus : www.ville.montreal.qc.ca/biblio

 

Pour retrouver ces livres et bien d’autres dans les Bibliothèques de Montréal, consultez : www.bibliomontreal.com

 

Découvrez également son site jeunesse à

www.bibliomontreal.com/bibliojeunes





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.