Boulzeye Fin 13 Mars 2017

Comment développer l'estime de soi chez nos enfants ?

mercredi 03 mars, 2004

La façon dont les parents se perçoivent joue un rôle très important dans la construction de l'estime de soi de leurs enfants. Si les parents ne possèdent pas une bonne connaissance de qu'ils sont, s'ils n’ont pas confiance en eux, en leur capacité parentale, entre autres, ils risquent fort de se trouver en conflit entre leurs propres besoins et ceux de leurs enfants. Ils éprouveront de la difficulté à stimuler chez ces derniers la confiance et l'autonomie. La façon dont nous nous percevons influence nos relations avec autrui.

 

Il ne s'agit pas d'être un « super-parent », il s'git d'être un parent avec des forces et des faiblesses, un parent parfois fort, parfois vulnérable, un parent qui est capable de se remettre en question. Les chances sont grandes qu'un parent qui questionne ses rapports avec ses enfants maintienne une bonne relation avec eux. Dans tout questionnement, il y a partage et recul (donc dédramatisation), ce qui aide à établir des rapports harmonieux.

 

Éviter les recettes miracles

Vouloir développer l'estime de soi chez un enfant, c'est l'amener à se différencier des autres, à exploiter ses talents, à trouver sa place socialement avec ce qu'il est, ce qu'il apporte. C'est aussi lui confier des responsabilités, lui apprendre à partager, à écouter les autres.

 

Fondamentalement, il n'existe pas de recette miracle pour développer l'estime de soi chez les enfants. Il faut faire preuve de « gros bon sens » et prendre ce qui fait notre affaire dans toute la littérature développée sur le sujet. Ce qui convient à un enfant peut ne pas convenir à un autre. Certains enfants réagissent bien à la confrontation, d'autres se ferment. L'estime de soi ne vise pas à faire de nous des personnes différentes, mais des personnes qui se connaissent et qui, dans l'ensemble, s'apprécient. Par contre, certaines attitudes parentales ont fait leurs preuves, de tout temps, bien avant que l'on nomme « estime de soi » l'assurance et la confiance que certains enfants (ou adultes) semblent posséder de façon naturelle.

 

Développer une écoute active

Nul parent (nul enseignant) ne peut faire en sorte qu'un enfant n'ait jamais mal, qu'il ne soit jamais confronté à certaines difficultés. Se connaître et s'accepter, être bien dans sa peau ne peuvent enrayer toutes les problématiques inhérentes au fait de vivre en groupe (lutte de pouvoir, violence, rejet, etc.). Si l'enfant s'estime, nous pouvons alors légitimement espérer qu'il saura se servir de ses difficultés pour apprendre, pour devenir plus mature, pour grandir en réduisant le plus possible les impacts négatifs que ces difficultés peuvent générer dans sa vie. C'est plus sur le plan du « comment » l'enfant vit ses difficultés que peut intervenir le parent que sur les difficultés elles-mêmes. On ne peut éviter de ressentir l'agressivité, on ne peut que mieux s'en servir.

 

Développer l'estime de soi chez l'enfant, c’est l'aider à connaître ses émotions, à les nommer, à les rattacher à certaines situations. C'est par une écoute active de la part de ses parents (sans condamnation ni complaisance) que l'enfant pourra nommer ce qu'il ressent, se donnant ainsi des moyens réfléchis pour faire face à ses difficultés. À travers l'importance que l'adulte accorde à ce que vit l'enfant, ce dernier apprend à se responsabiliser.

 

Développer une relation de confiance avec l’enfant

La confiance entre un parent et un enfant doit naître dès le premier souffle de l'enfant et se construire au quotidien. Quoiqu'il fasse, l'enfant doit avoir l'assurance qu'il ne sera jamais abandonné. Un code de conduite cohérent, soutenu par des valeurs solides, un code de conduite légitimé et accepté par l'enfant est un des moyens sûrs pour l'amener à faire de bons choix et à développer son estime de soi.

S'affirmer et être docile ne vont pas nécessairement de pair. Lors d'une confrontation, le parent parlera de la situation et non de la personnalité ou du caractère de l'enfant. Les questions posées à l'enfant doivent être ouvertes et les réponses, entendues. L'enfant doit être impliqué dans la résolution du conflit. Blâmer, humilier ou ridiculiser un enfant lui porte un préjudice sérieux.

Le parent (l'enseignant) doit reconnaître sa propre agressivité pour mieux la contrôler. Le parent (l'enseignant) ne doit pas laisser monter la tension de façon indue : se donner du temps pour respirer, employer l’'umour (jamais la dérision), se rappeler que l'erreur fait partie intégrante de tout apprentissage aident à mieux gérer les moments de crise. S’il est normal de ressentir de la colère, il est moins normal de perdre le contrôle de soi. Le parent (l’enseignant) doit trouver des moyens efficaces pour gérer son stress.

Un lien de confiance en est un de respect, d’écoute et de véritable échange. Lorsqu’un parent et un enfant se font confiance en ce qui concerne le règlement d’un conflit, il ne peut y avoir de vainqueur et de vaincu, il ne peut y avoir que deux vainqueurs.

 

Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin d’eux

 

Plus que jamais, il devient impérieux de se préoccuper de notre santé physique et mentale et de se soucier de celle de nos enfants. Le stress joue un grand rôle dans notre capacité à développer notre estime de soi et à assumer pleinement notre rôle parental.

 

Le stress est souvent lié à une mauvaise gestion du temps et des besoins des individus. Les parents doivent se donner des moyens concrets pour construire des liens familiaux forts. Dans ce contexte, l’organisation physique, l’horaire quotidien, dont les routines, prennent toute leur importance. Les parents doivent réserver des périodes consacrées aux activités familiales et du temps pour renouveler leurs propres énergies.

 

Prendre soin de soi comme parent, c’est :

-vivre l’instant présent (90 % de notre stress est causé par quelque chose qui n’arrivera jamais ou qui est déjà arrivé);

-développer un certain humour par rapport à soi (ne pas se prendre trop au sérieux);

-prendre soin de son corps et de son environnement : heures de sommeil, repas équilibrés, activité physique, environnement agréable, moments de silence;

-savoir ce qui est prioritaire pour nous et ce qui l’est moins : en ce qui concerne nos valeurs, nos attentes, nos exigences, nos besoins, etc.;

-faire en sorte de ne jamais se sentir menacé par l’enfant (savoir dire non);

-éviter de faire de nos enfants des petits rois exigeants;

-savoir partager certaines tâches;

-apprendre à lâcher prise et à prendre du recul;

-faire de l’échec une constituante de l’apprentissage;

-savoir exprimer ses sentiments;

-en cas de besoin, faire appel à toutes les ressources disponibles, dont les pairs.

 

Développer notre estime de soi, développer l’estime de soi chez nos enfants, c’est avant tout prendre soin de nous et prendre soin d’eux dans le plus grand respect de qui nous sommes et de qui ils sont.

 

Prochain article : Prendre soin de nos enfants

 

Pierrette Trudel est enseignante à l’école Laurentide de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.