École Préparatoire de Musique UQAM Fin 26 Juin 201

DES LECTURES POUR LA RENTRÉE

DES LECTURES POUR LA RENTRÉE
mardi 02 septembre, 2014

 

Déjà la rentrée scolaire! Les enfants, plus particulièrement les petits qui y vivront leur première journée d’école sont souvent craintifs par rapport à cet événement. Voici quelques suggestions de lecture, que vous retrouverez dans les Bibliothèques de Montréal. Ces albums, romans et documentaires aideront les jeunes à mieux comprendre ce qui les attend, et les plus vieux à réfléchir à certains enjeux.  Et pourquoi ne pas en profiter pour donner quelques trucs pour bien vivre ce moment magique. La lecture est une excellente façon de redonner confiance à ceux qui en manquent… et d’administrer une bonne dose d’humour aux petits grincheux!
Bonne lecture!

 

 


PRINCESSE PAOLA À LA MATERNELLE

Jennifer Couëlle, illustrations de Marion Arbona, Planète rebelle, 2012

POUR LES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE

La princesse Paola redoute la première journée d’école et craint de s'ennuyer profondément au milieu d'enfants qui n'ont jamais connu la vie de château. Dans sa classe, elle se fera de nouveaux amis et même un petit amoureux… Voilà une façon originale d’aborder la crainte d’aller se mêler aux autres enfants et de perdre le prestige que nous confère le cocon familial. Les illustrations fantaisistes sont très expressives, un bel album!

 

 

À L’ÉCOLE, LES GRANDS!

Alain M. Bergeron, illustrations de Maco, Imagine, 2012.

À PARTIR DE 5 ANS

Ce matin, le papa de la jeune narratrice est extrêmement nerveux : il fait son entrée à l'école des grands! Sa fille doit le forcer à faire sa toilette et à s'habiller avant de prendre avec lui le chemin des classes, ce qui ne se fera pas sans tentatives de diversion et d’évasion du papa.  Voici une amusante variation autour de la rentrée scolaire, que l'auteur dédramatise avec brio en intervertissant les rôles pour notre plus grand bonheur!

 

 

LA FABULEUSE MÉTHODE DE LECTURE DU PROFESSEUR TAGADA
Christophe Nicolas, illustrations de Guillaume Long, Didier. 2014,

POUR LES PREMIERS CYCLES DU PRIMAIRE

Pour ceux et celles qui redoutent la lecture, ou éprouvent quelques difficultés, voici un joyeux petit documentaire pour soutenir l'apprentissage en compagnie d’un adulte.  Sur un ton humoristique, on propose à l'adulte d'effectuer certaines actions, comme  lire des mots longs et complexes (et montrer qu’on a jamais fini d’apprendre!), prononcer le son ou les onomatopées inscrites si l'enfant 'appuie' sur les boutons où ils sont inscrits, etc.  Un apprentissage très ludique au cours duquel la grande personne s'amusera autant que la petite.

 

 

DRÔLES D’ÉCOLES : TOUT PLEIN D’HISTOIRES QUI PARLENT DES ÉCOLES François Gravel, illustrations de Katy Lemay, Québec-Amérique, 2013

À PARTIR DE 8 ANS

Quoi de mieux que d’apprendre sur les écoles à travers le monde pour comprendre la sienne!  Ce documentaire très dynamique, au graphisme original, aborde l’histoire de l'école et des pratiques qui y sont associées. On y parle autant du transport scolaire (canot, avion, autobus, etc.) que de l'architecture, de l'habillement des élèves et de leurs droits (la fameuse strappe des grands-parents!). Avec son sens de l’humour habituel, François Gravel nous propose un beau livre où les adultes apprendront autant que les enfants.

 

 

À L’ÉCOLE DES POUSSINS!
Géraldine Collet, illustrations de Coralie Saudo, Les 400 coups, 2013

POUR LES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE

Les poussins Lili, Shirley, Léonard, Anatole et Yvan se préparent à effectuer leur première rentrée scolaire. La petite Shirley s'inquiète de rencontrer la nouvelle maîtresse : aura-t-elle des dents pointues, va-t-elle leur donner des tonnes de devoirs? Ses frères et sœurs sauront la rassurer en lui expliquant les plaisirs et les bienfaits d’aller à l’école.  Une belle histoire tendre, pleine de sensibilité, qui saura rassurer les petits à propos de la rentrée.

 

 

L'ÉCOLE DE TIBI
Zidrou ; illustrations de Frédéric Rébéna, Nathan, 2013.

À PARTIR DE 6 ANS

Tibi, le petit Sénégalais qu’on a déjà vu dans d’autres albums de la série, est très excité d’aller à l'école.  Pour s’y rendre, il doit marcher plusieurs kilomètres, mais cela en vaut l'effort!  Voilà un récit qui démontre l’importance de l’éducation et les difficultés auxquelles certaines familles sont confrontées pour y avoir accès. On y retrouve de belles valeurs de partage, de tolérance, de volonté, de débrouillardise… cela permettra de nuancer beaucoup de choses avec les enfants d’ici!

 

 

UNE SORCIÈRE DANS LA CLASSE
Paule Brière, illustrations de Danielle Simard,  Bayard Jeunesse, 2013

DÈS 8 ANS

Pour les plus vieux, un petit roman qui aborde la différence et l’importance d’accepter ses camarades de classe. L’histoire se déroule sur fond d'Halloween à Montréal. La nouvelle parle peu, fait de drôles de gestes avec ses mains et habite dans une maison déglinguée avec une vieille dame qui brasse de la soupe : c'est une sorcière!  Peu à peu, les enfants de la classe apprendront à la connaître et découvriront le secret de ses origines. Un bel appel à la tolérance qui permet aussi d’aborder certaines réalités comme l’immigration et les réfugiés politiques.

 

 

L’ÉCOLE

François Gravel, illustrations d’Élise Gravel, Québec-Amérique, 2013

DÈS 8 ANS

Voici un petit guide pratique truculent qui donnera envie à tous d’aller à l’école : il donne tous les trucs pour obtenir une note parfaite dans toutes les matières, sans le moindre effort! Il n'y a qu'à apprendre à hypnotiser le professeur pour le forcer à divulguer les bonnes réponses, écrire ces dernières avec de l'encre invisible sur une feuille,  envoyer notre ami imaginaire espionner les voisins de pupitre, construire une machine à voyager dans le temps… Rapidement, on comprend qu’il n’y a pas d’autre moyen de connaître ses leçons sans les avoir préalablement apprises.

 

 

LILI EST STRESSÉE PAR LA RENTRÉE

Dominique de Saint Mars, illustrations de Serge Bloch, Gallimard, 2011

À PARTIR DE 6 ANS

Voici un tome de cette série désormais classique qui nous permet d’aborder plein de sujets délicats, sous forme de BD facile à lire pour les enfants. À la fin des vacances familiales au bord de la mer, Lili angoisse à l'idée de devoir retourner à l'école. Elle partage ses inquiétudes à son entourage qui non sans peine, parviendra à l’aider à percevoir de manière positive les changements inhérents à la rentrée. Une rubrique en fin d’album permet de réfléchir sur le sujet avec le jeune.



 

Dominique Desjardins, bibliothécaire, Ville de Montréal.

 

Pour retrouver ces livres et bien d’autres dans les Bibliothèques de Montréal, consultez : www.bibliomontreal.com

Découvrez également son site jeunesse à www.bibliomontreal.com/bibliojeunes

 





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.