Dupin et Despres Fin 10 Juin 2017

Pas de relâche pour ceux qui aiment les sports et le plein air !

dimanche 02 mars, 2014


Voici des idées d’activités intéressantes pour des enfants actifs pendant la période du 1er au 9 mars, 2014. Nous mettons l’accent sur des activités situées dans la grande métropole de Montréal et pour lesquelles il n’est pas nécessaire de réserver.


 

On commence à l’extérieur avec le beau parc du Mont-Royal, qui a beaucoup à offrir pour tous les âges. Mes enfants aiment entrer dans le parc par la rue Peel pour ensuite grimper le grand escalier qui mène au chalet, en comptant chacune de ses 256 marches. Une fois rendus, on peut admirer la vue des belvédères qui surplombent le centre-ville, suivre des sentiers en forêt, observer les oiseaux et les écureuils, jouer, glisser, et bien sûr patiner. Le secteur Lac des Castors a des patinoires naturelles et réfrigérées qui sont joliment éclairées la nuit. Des raquettes, des patins (et services d’aiguisage), des casques protecteurs, des skis de fond, des chambres à air pour glisser et même des traineaux pour bébé sont disponibles en location ($). Il y a même un beau petit musée (gratuit) dans la Maison Smith au centre du parc.


Ailleurs autour de la métropole, plusieurs parcs offrent des rencontres semblables avec la nature. Vous pourriez même découvrir de nouvelles activités d’hiver telles que la trottinette des neiges qui est disponible en location dans plusieurs parcs. Et pour rendre nos paysages enneigés disponibles à une plus grande partie de la population, des parcs nationaux près de Montréal (c'est-à-dire, Boucherville, Oka) offrent gratuitement des Ski-Vel, un équipement facilement adapté aux fauteuils roulants (non inclus) pour leur permettre de se déplacer sur les sentiers de neige. Des sorties guidées sont également offertes dans quelques parcs, même la nuit. Il y a aussi la Tohu qui nous revient avec sa relâche hivernale: à l’extérieur, les enfants pourront s’amuser avec des trottinettes, des jeux d’adresse géants et un parcours d'obstacle, alors qu’à l’intérieur, ils pourront participer à des ateliers d'herboristerie, des ateliers cirque et des visites guidées.


Dans le West Island, il y a le parc-nature du Cap-Saint-Jacques (Pierrefonds) avec plusieurs sentiers de ski de fond et de raquette. Le grand attrait ici est la Ferme Écologique où il est possible de visiter la grange et de nourrir les animaux. Mes enfants aiment aussi visiter la petite érablière pour se sucrer le bec en ce début de printemps...


Le parc-nature du Bois-de-Liesse (arrondissement Saint-Laurent), quant à lui, a deux buttes de glissade proches d’un chalet où un bon chocolat chaud vous attend pour vous réchauffer si nécessaire. N’oubliez pas vos jumelles (longues vues) pour apprécier la faune hivernale qui se réveille au printemps. Profitez également d’une petite visite dans la forêt enchantée pour admirer des arbres centenaires des Bois-Francs, dont une espèce rare, l'érable noir.


Dans l’est de l’ile, le parc-nature de la Pointe-aux-prairies offre un menu semblable avec butte à glisser, raquette, ski de fond, sorties guidées et rallye « Les Olympiades des animaux ». Ensemble, les 19 grands parcs de Montréal offrent quelques centaines de kilomètres de sentiers en forêt, ainsi que plusieurs buttes permettant la glissade. Par le biais du groupe GUEPE, quelques-uns de ces parcs offrent également des camps de jour pendant la semaine de relâche.


En revenant sur le West Island, il y a aussi le zoo Ecomuseum (Sainte-Anne-de-Bellevue) avec ses 115 espèces de faune naturelle y compris le caribou, l’harfang des neiges, et le loup qui sont des animaux particulièrement actifs en hiver. Des activités spéciales conçues vous attendent pendant la semaine de relâche. Aussi à Ste-Anne se trouve l’Arboretum Morgan avec ses sentiers boisés et son tout nouvel observatoire astronomique tout près d’un chalet chauffé. Pour regarder le ciel étoilé, vous devrez vous habiller assez chaudement quand même…


À Laval, on retrouve le Centre de la nature (secteur Saint-Vincent-de-Paul), situé dans une ancienne carrière avec ses 5 pentes enneigées et bien balisées où l'on peut même faire une initiation au ski alpin. On peut également visiter une mini-ferme, des serres tropicales ou bien observer la lune de près à partir d’un observatoire astronomique. Toujours à Laval, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (boulevard Sainte-Rose) offre des sentiers sur la rivière gelée ainsi qu’un anneau de glace pour patiner et une butte à glisser. De pas trop loin, on peut même observer la maison château de Céline Dion !


Sur la rive nord, le parc national d'Oka offre une panoplie d'activités hivernales y compris une école de ski de fond et des vues impressionnantes du Lac des Deux Montagnes. Pour y accéder, vous voulez traverser le pont de glace entre Oka et Hudson ? Oui, c’est sécuritaire…


Sur la rive sud de Montréal, il y a également de beaux parcs tels que le parc national des Îles-de-Boucherville, le parc Michel-Chartrand de Longueuil (glissade, initiation au ski alpin, balades animées, mini-ferme), le parc de la Cité de la ville de Saint-Hubert ainsi que le Centre écologique Fernand-Seguin (butte à glisser, sentiers de ski de fond) à Châteauguay. Ce dernier parc est très reconnu pour ses oiseaux sauvages, comme les mésanges, qui viennent manger des graines de tournesol directement dans vos mains.


Dans la région de Vaudreuil, il y a la Base de Plein Air des Cèdres (glissade, raquette, ski de fond) avec son parcours d’hébertisme pour les 5 à 8 ans. Cette activité exige de l’agilité et s’adresse à tous les petits aventuriers. Le trajet à travers les bases d’arbres se termine par une légère descente en tyrolienne.


La plupart des activités des centres de plein air décrits ci-haut sont gratuites ou offertes à des prix assez modiques. La location de traineaux, de raquettes et de skis de fond se fait souvent sur place. Il y a généralement des chalets ou des refuges où l'on peut se réchauffer et déguster des collations ou un chocolat chaud. Ces lieux disposent de stationnements (souvent payant par contre) et sont parfois desservis par le transport en commun.


Par ailleurs, Montréal compte près de 235 patinoires et ronds de glace extérieurs, mais avec nos hivers de moins en moins prévisibles, les patineurs cherchent plutôt des patinoires extérieures réfrigérées telles qu’au parc du Mont-Royal (lac des Castors) ou encore à la Patinoire des Quais du Vieux-Port (Bassin Bonsecours), au Parc Jean-Drapeau, au parc MacDonald (Notre-Dame-de-Grâce), au parc François-Perrault (Saint-Michel), au parc Willibrord (Verdun), au parc Hayward (LaSalle), au parc Le Carignan (Montréal-Nord) ainsi qu’au Centropolis de Laval. Ici, on peut compter sur une glace de bonne qualité malgré les intempéries.


De plus, Montréal a aussi près de 40 patinoires intérieures, auxquelles s’ajoutent les multiples patinoires d’autres municipalités ainsi que celle de l’Atrium Le 1000 (centre-ville). Ces arénas ont généralement des horaires de patinage libre pour que toute la famille puisse en profiter.

Pour ceux qui préfèrent faire du sport en maillot de bain plutôt qu’emmitouflés dans de gros manteaux, Montréal a également des dizaines de piscines intérieures, dont les joyaux sont l'Aquadôme (LaSalle) et le Centre aquatique Rivière-des-Prairies, équipées de « plages » et de glissoires ainsi que de piscines de longueurs. Incroyablement, il est maintenant possible de pratiquer le surf d’intérieur chez Maeva Surf (Laval). Mais même des piscines « ordinaires » pourront être des destinations de rêve pour plusieurs enfants, la plupart d’entre elles étant d’ailleurs gratuites.


Si vous ou vos enfants êtes prêts à grimper les murs, vous pourriez visiter les centres d’escalade tels qu’Amusement Action Directe (Boisbriand), Allez Up (St-Henri), et Horizon Roc (Hochelaga). Les enfants qui aiment bondir peuvent aller au Club de Trampoline Acrosport Barani (Laval) ou pour une expérience tout à fait sautée, il y a SkyVenture (Laval) avec ses simulations de saut en parachute.


La métropole compte plusieurs centres d'amusement intérieurs pour jeunes enfants tels que Bananazoo (Laval), L'Astuce (Terrebonne), Fundomondo (Pointe-Claire), Fun O Max (Montréal-Est), Funtropolis (Laval, St-Hubert), Jungle Aventure (Laval), Kidzone (LaSalle), Le Cache-à-l’Eau (Boucherville), l’Orange Bleue (Repentigny), Parc du soleil (LaSalle), Pi-O Centre (Longueuil), et Zigzagzoo (Vaudreuil-Dorion). Il faut mentionner que Funtropolis est maintenant muni d’un minigolf blacklight 3D ainsi que d’un Simulateur 4D avec neige, bulles, vent, etc.


Il y a aussi des centres intérieurs de minigolf tels que le Putting Edge (centre-ville, Laval, Saint-Laurent). Et l’hiver ne nous empêche pas de jouer au baseball chez Coup Sûr, école de lanceurs et de frappeurs de baseball (Laval). Pour le patinage à roues alignées, il y a le Paladium de Brossard et le Paladium de Longueuil. Au Taz Roulodôme & Skatepark, le patinage à roues alignées s’ajoute au BMX, au skateboard et à la trottinette. Une autre bonne activité pour des journées pluvieuses pourrait être simplement une partie de quilles qu’on appelle parfois « du bowling », dans une des douzaines de salles de la région montréalaise, incluant le Rosebowl (Notre-Dame-de-Grâce).


Surtout populaire chez les garçons, il y a des centres de jeux au laser, comme le Darkzone (Laval) et le Laser Quest (centre-ville), ou bien des centres de paintball tels que Action 500 (Laval, Montréal) et Arnold Paintball (LaSalle).

Alors, il n'y a clairement pas de pénurie d'activités plaisantes pour les enfants qui aiment bouger.


Quelques bonnes adresses :


Acrosport Barani  www.acrosportbarani.com
Allez Up www.allezup.com/fr
Arboretum Morgan : www.arboretummorgan.org 
Atrium Le 1000 de la Gauchetière www.le1000.com
Base de Plein Air des Cèdres  www.basedepleinairdescedres.com 
Centre de la nature www.centredelanature.laval.ca 
École de Baseball coup sur www.coupsur.net 
Ecomuseum
www.ecomuseum.ca
Funtropolis
www.funtropolis.ca
Fun O Max
www.funomax.ca
Jungle Aventure
www.jungleaventure.com
Horizon Roc (centre d’escalade)
www.horizonroc.com
Laser Quest
www.laserquest.com
Maeva Surf
www.maevasurf.com
Paladium
www.paladium.ca
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
www.parc-mille-iles.qc.ca
Parc du Mont-Royal
www.lemontroyal.qc.ca
Parc Jean-Drapeau
www.parcjeandrapeau.com
Parc Jeanne-Mance 514-872-5520
Parc Michel-Chartrand 450 468-7619
Parc National d’Oka
www.sepaq.com/pq/oka/
Parc National Mont-Saint-Bruno
www.sepaq.com/pq/msb/
Parc-Nature Bois-de-l’Île-Bizard
www.guepe.qc.ca
Parc-Nature Bois-de-Liesse
www.guepe.qc.ca
Parc-Nature Cap-Saint-Jacques
www.d3pierres.com
Parc-Nature Île-de-la-Visitation
www.citehistoria.qc.ca
Parc-Nature Pointe-aux-Prairies
www.guepe.qc.ca
Putting Edge
www.puttingedge.com
Quai du Vieux-Port
www.quaisduvieuxport.com
Récréathèque
www.larecreatheque.com
Salons de Quilles
www.quillesgplus.com
Ski Mont-Saint-Bruno (Centre de)
www.montsaintbruno.com
SkyVenture
www.skyventuremontreal.com
TAZ
www.taz.ca
Tohu (La) Cité des Arts du Cirque
www.tohu.ca
Trapézium
www.trapezium.qc.ca
Village des neiges
www.villagedesneiges.com

 

 John Symon est père de 3 enfants et l’auteur du livre 
Exploring Montreal with Kids
www.montrealwithkids.com






Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.