Maison Théâtre Fin 31 Oct 2016

L’art de l’essentiel en famille

samedi 08 février, 2014

Imaginez vivre avec l’essentiel. Aucun toutou, casse-tête ou pièce Lego (la pire torture est de marcher pied nu sur un morceau) tapissant le plancher à ramasser. Aucun sermon à faire pour le rangement de jouets. Moins de petites culottes à plier, de repas complexes à préparer, moins de ménage, moins d’heures dans des files d’attente. Ah…. Imaginez des moments de véritable détente. Un pur délice. Le temps de s’étirer le matin en se levant (D’accord !! Oui, je rêve en couleur. C’est pratiquement mission impossible avec des petits enfants). Ne serait-ce pas magique et merveilleux ?


 

C’est pourtant quelque chose que nous pouvons aisément faire en choisissant de vivre simplement. Moins de bébelles. Moins de vêtements. Moins de jouets. Moins de vaisselle. Moins d’activités. Plus de paix et de temps pour souffler au quotidien !


Selon Dominique Loreau, grande dame de la simplicité et auteure de L’art de l’essentiel, le minimalisme nous permet, entre autres, de ralentir notre rythme de vie, de rester centré et de vivre plus de bonheur. En somme, goutter à la douceur, la légèreté et la tranquillité d’avoir l’esprit libre de tracas, de stress et de choses à faire.

 

L’art du mujo

L'art de la simplicité selon l’auteure, c’est choisir de vivre avec peu et réviser notre rapport avec soi et les choses, selon le précepte zen du mujo :


  1. Vivre de façon naturelle, libre de tout poids excessif

  2. Dépenser notre argent avec style et raffinement

  3. Ne pas laisser la banalité du quotidien nous démunir du sens de la vie

  4. Développer nos propres goûts et redécouvrir notre propre créativité

  5. Supprimer tous les détails encombrants de la vie, vivre avec authenticité en refusant l’artificiel, les tensions et tout ce qui dilue notre énergie et éparpille notre pensée.


Vivre plus avec moins : épurer

Si je vous ai donné le goût de vous lancer dans la lecture des livres de Dominique Loreau, je vous préviens tout de suite : vous aurez sans doute une folle et incontrôlable envie de vous débarrasser radicalement de tout le superflu que vous possédez dans votre maison et votre vie. Durant la semaine de relâche, n’est-ce pas le moment idéal pour faire son ménage printanier ?


Se débarrasser du superflu : faire le tri


Avez-vous vraiment besoin de 4 sets de vaisselle ? Vingt-sept vestes ? Trois paires de bottes ? Dix bibelots qui accumulent la poussière ? Vos enfants ont-ils vraiment besoin d’accumuler tous les Trashpack ou tous les livres de la collection du chat assassin ? N’est-ce pas plus de choses à ranger, nettoyer et gérer ? Voici les conseils de Dominique Loreau :

 

Ne conservez que ce qui est exactement ce que vous voulez et aimez pleinement

Faites l’inventaire des choses inutiles dont vous ne vous servez pas

 

Ne gardez que l’essentiel, le pratique et le beau

 

Dressez des listes de ce qui sera donné, vendu, jeté ou offert aux amis

 

La lecture de son livre L’art de l’essentiel nous invite à plonger à l'intérieur de soi pour se poser des questions profondes au sujet de notre relation avec soi et le monde dans lequel nous vivons. Au même titre que la Simplicité volontaire de Serge Mongeau a été une lecture qui a radicalement influencé mes choix de vie, L’art de l’essentiel fait le point sur la façon de consommer. Dans mon cas, la lecture a permis d’approfondir ma réflexion sur ce que nous souhaitions véhiculer comme valeurs à nos enfants et sur comment les sensibiliser davantage aux méfaits de la surconsommation.


Mes suggestions pour sensibiliser nos enfants à la consommation


Faites des listes de souhaits plutôt que d’acheter sous l’impulsion du moment.


Ne gaspillez pas. Congelez les restants d’un repas, donnez vêtements et objets superflus à des amis qui sauront les apprécier.


Invitez la réflexion : pourquoi ai-je envie d’acheter cette chose ? Que m’apportera-t-elle de plus ? En ai-je réellement besoin ?

 

Utilisez le principe « un objet rentre, un objet sort » et invitez vos enfants à bien y réfléchir avant d’acheter quelque chose de nouveau.

 

Parlez de la publicité avec vos enfants : son but est ultimement de vendre des produits – souvent, en créant de faux besoins.

 

Parlez des effets de la surconsommation dans le monde et de son impact sur notre planète. Je recommande de visionner L’histoire des choses sur YouTube avec eux.

 

Faites des rotations de jouets à toutes les saisons en rangeant une partie dans un placard.

 

Organisez des ventes de garage avec vos enfants pour qu’ils trouvent joie et plaisir à vivre avec moins : se débarrasser d’anciens livres et de jouets qui ne leur plaisent pas pour acheter, avec leur gain, un seul objet qu’ils veulent mais, vraiment.



_____________________________

 

Mitsiko est coach de vie et mère parfaitement imparfaite de deux maîtres zen de 9 et 11 ans. Avec Projet famille en harmonie, elle accompagne parents, enfants et éducateurs pour les aider à vivre leur harmonie.

www.familleharmonie.com

 






Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.