Bayard Fin Sep 30 2017

PRÉPARER NOËL AUTREMENT… Troquez le stress des fêtes contre des moments simples et magiques en famille

mercredi 07 décembre, 2011

 

Vingt-trois décembre, joyeux Noël, monsieur Côté, salut ti-cul, on se r’verra, le sept janvier… - Vingt-trois décembre, Beau Dommage


Cette chanson, que j’adore, me laisse toujours un brin nostalgique des Noëls d’antan où la signification de cette fête était autre qu’une interminable liste de cadeaux et une course sans fin dans les magasins...



... Cela me fait réfléchir aux Noëls où une orange et une babiole faisaient le bonheur des enfants, qui ne demandaient pas mieux que de passer des moments magiques en famille. Évidemment, je n’ai jamais reçu de fruits en cadeau, je suis un peu jeune pour avoir vécu cela… Mais tout de même, il me semble que les Noëls d’il y a 30 ans (maintenant, je sais de quoi je parle) étaient différents. C’était l’époque où les enfants jouaient dehors plutôt qu’avec leurs consoles vidéo, où ils écoutaient Ciné-Cadeau en guise d’unique émission de télévision de la journée et où ils assistaient à des fêtes avec la famille élargie. L’époque où le temps passé ensemble s’écoulait sans stress ni course… Une époque révolue?

Et si, cette année, Noël devenait plus qu’une fête commerciale? Si le mois de décembre devenait une occasion de rapprochement familial et de stimulation des enfants? Si l’objectif de cette fête devenait le simple plaisir de se retrouver et de profiter du moment présent plutôt que de faire les magasins… Je vous propose quelques idées d’activités qui meubleront les soirées et les fins de semaine du dernier mois du calendrier, mais aussi vos vacances de Noël. Quelle que soit votre personnalité, amusez-vous en famille, en toute simplicité et en oubliant tout ce qui n’est pas essentiel.

POUR LES ARTISTES ÉCOLOS…

Sortez votre créativité des boules à mites, en même temps que vos vieilles décorations de Noël, et donnez à ces dernières un air de jeunesse. Si un peu de nouveauté est toujours apprécié, il n’en demeure pas moins que jeter les vieilles décorations de Noël héritées de Grand-Maman ou celles que vous avez achetées au Dollarama alors que vous étiez étudiant€ et sans budget n’est vraiment pas écologique. Devenez un modèle de recyclage pour vos enfants et lancez à toute la famille un singulier défi : réussir avec brio la transformation extrême d’une ou plusieurs décorations de Noël. Un peu de matériel de bricolage (tissu, paillettes, colle, peinture, ouate, rubans, vos photos ou des images de revues, pourquoi pas?) et une touche de fantaisie suffisent. Vos créations ornent maintenant le sapin? Faites voter vos visiteurs pour déterminer l’artiste dont la décoration se démarque le plus (mais n’hésitez pas à remettre des prix de participation, toujours appréciés des jeunes cœurs sensibles…).

Vous aimez l’art, mais vous souhaitez aussi prendre l’air? Initiez toute votre famille à la sculpture sur glace. Procurez-vous de petits pics chez le quincailler et préparez de gros cubes de glace dans des boîtes de carton ou de céréales. Les enfants adoreront et vous aussi! C’est fou ce que cette activité peut être plaisante et relaxante, même sans aucune once de talent de sculpteur (vous avez ma parole, fait vécu!).

POUR LES FAMILLES D'INTELLOS

Vous connaissez le calendrier de l’avent? Souvent rempli de petites bouchées chocolatées qui nourrissent la panse, pourquoi ne pas alimenter aussi les cerveaux par la même occasion? Vous pourriez d’abord fabriquer, en famille, un calendrier personnalisé (vous trouverez de l’inspiration sur ce site : http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/calendrier.asp). Ce dernier, en plus des habituelles friandises, contiendrait des énigmes ou des sudokus à réaliser chaque jour, que vous pourrez imprimer à partir de ce site : http://www.e-sudoku.fr/. La tâche vous semble ardue? Pas en utilisant les sites ci-dessous, je vous le garantis!

Sites d’énigmes
http://membres.lycos.fr/fmichel/
http://www.pedagonet.com/other/enigme.html

POUR LES FINS GOURMETS

Avez-vous déjà vos traditions culinaires familiales du temps des Fêtes? Sinon, voilà quelques idées faciles à réaliser et qui plairont sans nul doute aux enfants. D’abord, la petite maison de pain d’épices constitue un incontournable. Des ensembles « tout compris » facilitent leur construction, même si vous n’avez pas l’âme d’un architecte ou d’un menuisier. Toutefois, vous pouvez aussi simplement utiliser des biscuits (Goglu ou autre) et du crémage commercial blanc comme neige pour assembler de petites maisons que vous décorerez avec des bonbons. Vous pouvez même fabriquer un village! Voyez, sur le site de Kraft, une façon de faire et une recette de glaçage maison : http://www.kraftcanada.com

Amateur de cuisine, vous trouverez aussi une foule d’idées à réaliser avec les enfants sur le site Recettes du Québec (http://www.recettes.qc.ca/sections/noel.php).

Avez-vous aussi pensé à impliquer les enfants dans la décoration de la table pour vos repas festifs? Rien de plus simple qu’une nappe blanche à décorer avec des crayons à tissu. Ajoutez chaque année un nouveau dessin des enfants, vous aurez en prime un singulier portrait de l’évolution des habiletés graphiques de vos enfants. Fabriquez également des marques-places originaux (trouvez, sur le site Les créatifs, comment donner vie à de petits bonshommes de neige créés à l’aide de boules de styromousse et de tissu, que chaque enfant pourra facilement personnaliser : http://www.les-creatifs.com/decoration-table-fete.php).

POUR LES FAMILLES SPORTIVES

Les sportifs (ou ceux et celles qui craignent le surplus de poids pendant les Fêtes) ont tout intérêt à bouger en famille. Pourquoi ne pas intégrer 30 minutes d’activités physiques à votre horaire des Fêtes? Prenez de belles marches en famille, le soir, pour admirer les lumières de Noël. Fabriquez un bonhomme de neige avec de vieux vêtements appartenant à votre conjoint ou à vous-même. Les enfants riront bien de cette singulière caricature enneigée de leurs parents… et vous affinerez vos muscles en déplaçant les lourdes boules de neige.

Et que diriez-vous d’une balade en traîneau? Du cardio à son meilleur! Cet exercice pourrait être précédé d’une activité de menuiserie amusante : la fabrication de votre traîneau familial… Avec les outils appropriés et quelques planches de bois, que les enfants pourront peinturer, et même assembler, selon leur âge, vous pourrez construire un traîneau à votre goût, qui ne risque pas de se retrouver à la poubelle comme ceux en plastique qui craque à cause du froid. Fabriquez aussi un beau coussin sur lequel vous pourrez vous asseoir… Et n’oubliez pas le traditionnel chocolat chaud à votre retour de la balade.

POUR LES AMATEURS DE JEUX...

Quoi de mieux pour rendre une soirée intéressante que de participer à des jeux de société? Mais ces jeux seront encore plus appréciés si vous les avez créés en famille. Vous ne voulez pas vous casser la tête? Le site suivant vous permet d’imprimer autant de cartes de bingo que vous le souhaitez (http://www.eslhq.com/worksheets/preview_worksheet.php?worksheet_id=37972). Vos enfants pourront ensuite colorier et assembler le matériel. N’hésitez pas non plus à fabriquer d’autres jeux maison en version Noël : un serpent et échelle, un jeu de mémoire, un casse-tête de Noël, etc. Des heures de plaisir et de création pour vos petits lutins.

POUR LES PARENTS EXTÉNUÉS

Les vacances de Noël sont tout sauf reposantes? Pourquoi ne pas vivre quelques minutes de relaxation à la lueur des chandeliers de Noël, en écoutant de douces mélodies des fêtes (Noël blanc, Minuit Chrétien, Les Anges dans nos campagnes, etc.)? Nul besoin d’acheter un CD, une chorale d’enfants de l’école Massé offre en ligne une multitude d’airs tous plus délicieux les uns que les autres. De toute beauté! (http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/).

Je vous laisse sur deux petits bijoux Web qui ont fait le bonheur de mes enfants depuis deux Noëls déjà. D’abord, en ayant en main des photos numériques de chaque membre de votre famille, vous pourrez créer une petite vidéo musicale où chacun dansera sur votre écran au son de la musique choisie (http://www.elfyourself.com/). Je ne compte plus le nombre de fois où mes filles ont voulu revoir le résultat (et moi aussi, je l’avoue). Au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas si le Père Noël portable de Sympatico reviendra sur le Web, mais chose certaine, il vaut lui aussi le détour… Cherchez-le sur Google, vous trouverez peut-être sa version 2009.

Je vous souhaite un mois de décembre des plus agréables, et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Joie, sérénité et plaisir en famille…




Anik Routhier
lubiesdemaman.wordpress.com
www.croissance-personnelle.com
www.la-mere-est-calme.com





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.