Maison Théâtre Fin 13 Juin 2019

Exporail, le Musée ferroviaire canadien


Sortie en famille

Événement à ne pas manquer cet été 


Les incontournables du CN :
Les dimanches 9 juin, 14 juillet, 11 août et 8 septembre, la visite de quatre véhicules ferroviaires les plus marquants du CN soulignera le centenaire de l’entreprise.


Petits trains, grandes passions :
Les 17 et 18 août 2019, des exposants du Québec et de l'Ontario présenteront leurs trains miniatures et partageront leur passion avec les visiteurs. Toujours aussi populaire auprès des enfants, le kiosque Quélug et ses maquettes montées avec des blocs Lego®. 


Rail en fête :
Le dimanche 22 septembre, plusieurs activités aborderont diverses facettes du monde des « steampunks ».



  


DES ACTIVITÉS POUR TOUS 



  • S’imprégner du mode de vie des voyageurs d’autrefois avec la visite guidée offerte le samedi et le dimanche.

  • Faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire dans la salle des trains miniatures.

  • Visionner des films : 
    - L’Express des Rocheuses  (15 h et 16 h 30 en version française, 4 $ par personne) : un voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses qui retrace l'histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada.
    - Le bolide rouge (12 h et 14 h 30) : balade de 14 minutes dans un tramway au cœur de Toronto. 

  • Faire des balades à l’extérieur : tramway d’époque,  chemin de fer miniature, train de passagers (les dimanches après-midi, à partir du mois de juin). 

  • Assister à des démonstrations (horaires variables, les fins de semaine) : fonctionnement du pont tournant, télégraphie, retour de la locomotive à vapeur John Molson (dans le courant de la saison).

  • Participer au Rallye futé : activité destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’aux différents groupes, scolaires et camps de jour. Cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Munis d’un carnet exploratoire, disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée. 


L'EXPOSITION PERMANENTE SUR LA SÉCURITÉ FÉRROVIAIRE  :
Arrête, regarde, écoute : Train en vue !


Cette exposition permanente sur la sécurité ferroviaire, produite par Exporail en collaboration avec Opération Gareautrain, s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Présentée à la gare Hays d’Exporail, sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires.  


HORAIRE


Du 17 mai au 23 juin 2019 : ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le site extérieur ferme à 16 h. 

Du 24 juin au 2 septembre 2019 : ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h. Le site extérieur et l'édifice 5 ferment à 17 h.

Du 4 septembre au 31 octobre 2019 : ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Le site extérieur et l'édifice 5 ferment à 16 h.





Exporail, le Musée ferroviaire canadien
110, rue Saint-Pierre à Saint-Constant.
Renseignements : 450 632-2410 


Pour en savoir plus












 










Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2019 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.