École Préparatoire de Musique UQAM Fin 26 Juin 201

Équipement de sport usagé pour boucler le budget

mardi 01 février, 2005

Le fait que les enfants s’intéressent aux sports leur apporte beaucoup de bienfaits. En plus de se garder en forme et de développer leur coordination, lorsqu’ils font du sport, ils s’amusent et rencontrent de nouveaux amis. Mais l’achat d’équipement sportif coûte cher, surtout si les enfants s’intéressent à plusieurs sports, selon la saison. En plus, le fait que les enfants grandissent exige l’achat constant de nouveaux articles de sport qui ne leur feront jamais longtemps. Alors, comment offrir à ses enfants de bons articles de sport sans casser son budget ?

 

Plusieurs boutiques spécialisées de la région de Montréal répondent à ce besoin en offrant la vente et l’achat d’équipement de sport usagé de qualité. Par exemple, Joan Bazar, propriétaire de la boutique Sport Doug Anakin dans l’ouest de la ville, vend de l’équipement pour le ski l’hiver (ski alpin, ski de fond et planche à neige) et des bicyclettes l’été. Sa boutique offre toute une gamme de bicyclettes usagées, allant des tricycles aux bicyclettes pour adultes (vélos de route, de montagne et BMX); la plupart se vendent entre 30 $ et 20 $. Joan Bazar insiste pour que toute bicyclette soit inspectée et elle refuse tout vélo qui n’est pas sécuritaire. Selon son expertise, le meilleur moment pour acheter ou vendre des bicyclettes est au mois d’avril lorsque le plus grand choix de modèles est offert. Sa boutique offre aux vendeurs un crédit équivalant à 50 % de la valeur de l’objet vendu ou à 25 % en argent liquide. Sa boutique peut également acheter vos skis en échange d’une bicyclette. Dans cette boutique, on peut également trouver des remorques pour enfants et des poussettes mais pas de casques de cycliste, car on ne peut pas se fier à la qualité d’un tel produit usagé. La boutique vend aussi des bicyclettes neuves, telles que des modèles Louis Garneau, Fuji et Brody. Joan Bazar admet que les acheteurs puissent tomber sur de meilleurs prix de bicyclettes usagées en surveillant les ventes de garage mais, selon elle, ils prennent alors un risque en ce qui concerne la sécurité.

 

Recycle Bicycle est une autre boutique qui vend des bicyclettes usagées pour enfants à partir d’environ 30 $. Leur politique est semblable à celle de Sport Doug Anakin. Chez Recycle Bicycle, on n’a surtout pas peur de la concurrence des chaînes de magasins à grande surface qui vendent des bicyclettes neuves. « Ces grands magasins n’ont pas de mécaniciens et il faut se méfier de l’assemblage des bicyclettes là où le personnel manque de qualifications. Les boutiques spécialisées dans la vente de bicyclettes, comme la nôtre, donnent de bons conseils aux acheteurs; on connaît notre métier », déclare le propriétaire Dany Labrèche. Il admet que les grandes chaînes peuvent parfois offrir de très bons prix sur des bicyclettes neuves, mais si on achète chez elles, il est prudent d’amener par la suite le vélo dans une boutique spécialisée pour le faire inspecter. Il raconte des histoires d’horreur au sujet des bicyclettes vendues dans les grands magasins, comme certaines dont le guidon n’était pas bien serré ou dont les pédales tombaient. Recycle Bicycle achète des bicyclettes des particuliers et offre aussi des échanges, après avoir communiqué des informations à la police pour éviter ainsi l’achat et la vente de bicyclettes volées. Comme Joan Bazar de Sport Doug Anakin, monsieur Labrèche estime que le meilleur moment pour acheter une bicyclette usagée est au mois d’avril. Il vend également des accessoires de bicyclette ainsi que des bicyclettes neuves, dont les marques Jamis et Van Dessel. Quand ses clients lui demandent où ils peuvent acheter de l’équipement de sport autre que le vélo, il leur suggère son voisin, Play it Again Sports.

 

La chaîne Play it Again Sports, qui possède six boutiques dans la région de Montréal, vend de l’équipement neuf et usagé. Terry Foley, propriétaire de la franchise située à Notre-Dame-de-Grâce, dit que les familles représentent une très grande partie de sa clientèle. « L’été, nous vendons surtout des patins à roues alignées, de l’équipement pour le soccer, le base-ball, le rugby et le golf, mais pas de bicyclettes. Et nous n’avons jamais assez de bons articles de sport usagés pour satisfaire la demande », ajoute Foley. Il demande toutefois à sa clientèle de ne pas lui apporter de skis usagés avant le mois de septembre, faute d’espace. « Le meilleur moment pour vendre de l’équipement de sport d’été usagé est tôt dans la saison, dit Foley. Et le meilleur temps pour en acheter est le mois d’avril », ajoute-t-il. Pour ceux qui veulent vendre, il précise qu’il offre la consignation, des échanges pour crédit en magasin ou bien de l’argent liquide. Pour la consignation, le personnel de la boutique fixe le prix de l’article et le vendeur obtient environ 50 % de la valeur de l’objet. Play it Again Sports propose des prix très concurrentiels sur de l’équipement neuf, mais on n’y trouve pas nécessairement d’articles très à la mode, dit Foley. Il ajoute d’ailleurs que la chaîne Play it Again Sports, dont le siège social est basé à Minneapolis, est plus grand détaillant d’équipement de hockey au monde.

 

La Poubelle du Ski était antérieurement un autre endroit où il était possible d’échanger son équipement sportif. Maintenant, ces boutiques se consacrent surtout à la location d’équipement de ski pour la saison. Les quatre boutiques situées au Québec sont généralement fermées pendant l’été, sauf celle de Laval qui propose la liquidation de bicyclettes et d’équipement de golf.

 

Outre ces boutiques et les ventes de garage, quelques sites Web facilitent la vente ou l’achat d’articles de sport usagés. Le site de Vélo Québec (www.velo.qc.ca/annonces) propose une section d’annonces classées gratuites et une trentaine de catégories. La plupart concernent les bicyclettes et accessoires de bicyclette. On y trouve même une rubrique de vélos et de remorques pour enfants et, à l’occasion, des annonces au sujet d’autre équipement de plein air, comme des tentes et des kayaks, par exemple. Un autre bon site est celui de la Mountain Equipment Co-op (www.mec.ca) qui offre une section d’échange d’équipement de plein air entre des particuliers (Outdoor Gear.Swap) comportant une quinzaine de catégories, y compris une pour les enfants (Kids). On peut notamment y trouver des remorques pour enfants, des poussettes, des vêtements et d’autres articles de sport à vendre. Pour l’instant, seulement la version anglaise du site offre ce service gratuit au grand public. Par ailleurs, on y trouve l’avertissement suivant : « buyer beware » (acheteurs, prenez garde), quant à la qualité des équipements. Le magasin montréalais de Mountain Equipment Co-op a d’ailleurs une bonne sélection d’articles neufs de sport et de plein air (vêtements, sacs de couchage, bottes de marche, etc), et ce, à de bons prix.

 

Comme le souligne Joan Bazar, propriétaire de la boutique Sport Doug Anakin : « Les enfants ne deviennent jamais trop grands pour leur amour des sports… seulement pour leur équipement. »

 

John Symon est père de 3 jeunes sportifs et l’auteur de Guide Petit Fouineur; Explorez Montréal avec vos enfants

 

Sport Doug Anakin 454 boul Beaconsfield (514) 695-5700

 

Recycle Bicycle 5501 de Maisonneuve O (514) 486-2453

 

la Poubelle du ski 8278, boul. Saint-Laurent (514) 384-1315

 

la Poubelle du ski (Laval) 1316, boul Curé-Labelle (450) 978-5307

 

Play It Again Sports 3838 Boul. Taschereau Greenfield Park (450) 923-1023

 

Play It Again Sports 2973 boul. St Charles Kirkland, (514) 697-1079

 

Play It Again Sports 1787 Boul St. Martin O. Laval (450) 682-4699

 

Play It Again Sports 2100 Boul Decarie. Montreal (514) 484-5150

 

Play It Again Sports 6687, Jean-Talon Est St-Léonard (514) 259-5355

 

Play It Again Sports 1908, Boul. Thimens Ville St. Laurent (514) 334-7373

 

Vélo Québec www.velo.qc.ca/annonces

 

Mountain Equipment Co-op Marché Central, 8989, boul. de l'Acadie, Montreal (514) 788-5878





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.