Bayard Fin Sep 30 2017

Demandez à nos Experts

lundi 29 novembre, 2004

Q. Beaucoup de chambardements affectent la garderie de mon enfant de deux ans et demi (modifications des locaux, du programme, de la formation des groupes). Je me demande jusqu’à quel point cela peut perturber mon enfant (son estime de lui-même, sa confiance en lui et dans les autres). Je suis inquiète.

 

R. Durant sa première année de vie, l’enfant parvient à apprivoiser ses sensations et ses expériences. Si son entourage comble adéquatement ses besoins primaires, il percevra son environnement comme un lieu rassurant et fiable. Il apprendra à se faire confiance et à faire confiance aux autres. L’estime de soi est étroitement liée à cette confiance de base. La qualité de la relation que l’enfant entretient avec les adultes qui l’entourent sera déterminante. Le sentiment de sa valeur personnelle est intériorisé très tôt dans l’enfance et contribue à la formation du noyau stable de sa personnalité quant à sa façon de composer tant avec les succès qu’avec les échecs. De plus, le développement de l’estime de soi est un processus dynamique intimement lié à la capacité de s’adapter à son milieu.

 

Vous êtes inquiète parce que vous croyez que l’estime de soi de votre enfant diminuera à cause des changements qui affecteront sa routine. En fait, cela dépend en partie de la façon dont on aborde l’enfant à ce sujet. Selon ce que vous me décrivez dans votre lettre, votre enfant n’est pas plus agité que d’habitude, n’éprouve pas de difficulté à dormir, ne fait pas de cauchemars, a autant d’appétit et, surtout, est toujours aussi content d’aller à la garderie. Votre enfant n’affiche pas une attitude négative à propos de tout et de rien, ne délaisse pas ses jouets ou n’a adopté aucune autre façon de jouer (jeux de rôle) qui pourrait suggérer qu’il ne se sent pas bien.

 

Certaines modifications concernent directement votre enfant, d’autres non. C’est à son éducatrice de prendre le temps de lui expliquer certains de ces changements (par exemple : « Des amis d’un autre groupe viendront se joindre à nous à la fin de la journée. »). Les enfants doivent vivre les changements comme des éléments positifs et non comme des atteintes qui pourraient les troubler. Et ça, c’est le travail de l’éducatrice et aussi le vôtre. Votre rôle, dans ce cas-ci, serait de demander à votre enfant : « Et puis, aujourd’hui tu as accueilli de nouveaux amis dans ta classe ? C’était comme la fin de semaine dernière lorsque nous avons reçu des invités pour souper; aujourd’hui, c’est toi qui as reçu des invités. »

 

Que ce soit à votre niveau ou à celui de l’équipe de la garderie, les modifications doivent être envisagées de façon positive. Il faut savoir accepter ces changements et se dire que si la direction agit de la sorte, c’est qu’il y a sans doute de bonnes raisons. Si vous êtes réfractaire aux changements dans votre façon de vous comporter avec le personnel de la garderie, voulant ainsi manifester votre désaccord avec la mise en place de ces changements, votre enfant finira par sentir votre désapprobation et la confiance qu’il éprouve envers son milieu de garde pourra être affectée. Un des plus grands legs que vous pouvez offrir à votre enfant, c’est de l’aider à affiner sa capacité d’adaptation afin qu’il consolide son estime de lui-même, sa confiance en lui et la confiance qu’il accordera aux autres.





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.