Maison Théâtre Pigiami Fin 6 jan 2019

Préparez un trésor de fête... pour de gentils pirates!

mardi 16 octobre, 2018

Organiser une fête autour d’un thème peut être très amusant! Le temps d’une journée, vos enfants pourront devenir des superhéros, des détectives, des scientifiques, des princesses, des pirates ou des sirènes… Quel thème choisir? Les enfants ont déjà la réponse. ; )

Ceux que j’ai observés hier au magasin en train de choisir leur déguisement pour l’Halloween m’ont inspiré le thème des pirates. Comme par enchantement, ou presque, votre maison deviendra une véritable île au trésor! Cette thématique n’est pas unique aux garçons; n’oublions pas que plusieurs femmes ont également dominé le monde de la piraterie.



INVITATIONS 


Piquez la curiosité des invités avec vos cartons d’invitation! Mettez-les dans l’ambiance de la fête en transformant vos cartons en véritables cartes au trésor! Créez des « parchemins » en froissant, en déchirant ou en brûlant des feuilles de papier où vous inscrirez vos instructions, par exemple : « Oyez! Oyez! Votre présence à ma fête m’apportera un grand bonheur! Ensemble, nous trouverons un magnifique trésor! » Dessinez ensuite le parcours pour se rendre à destination, marquez d’un gros X votre adresse. Roulez le « parchemin » et glissez-le à l’intérieur d’une bouteille en plastique recyclée. Vous pouvez ajouter un peu de sable et quelques coquillages pour accentuer l’effet. Évidemment, vous devrez livrer ce « message dans une bouteille » en personne, puisqu’il est peu probable que le facteur veuille en faire la livraison.

 

DÉCORATION  


Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez utiliser de grosses boîtes en carton et leur donner la forme de bateaux. Une seule suffira si c’est un petit groupe. Mais si vous avez plusieurs enfants et qu’ils sont plus âgés, faites deux bateaux, vous aurez ainsi deux groupes de pirates. Dessinez des vagues sur la partie inférieure des boîtes ou découpez des frises de vagues dans du papier crépon bleu, puis disposez-les sur les boîtes. Fabriquez des voiles et des drapeaux de pirates avec de vieux draps ou du papier et décorez-les avec de la peinture ou un collage. Si vos enfants sont d’âge scolaire, ne préparez pas ces décorations à l’avance, réservez-leur cette activité. Au cours de la fête, ils s’amuseront à confectionner les drapeaux individuellement ou en groupe. Complétez la décoration avec des perroquets et des palmiers. Vous pouvez dessiner les palmiers sur de grandes feuilles de carton en couleur que vous trouverez facilement dans les magasins à un dollar. Pour ce qui est des perroquets et des singes, vérifiez dans votre hangar ou votre garage, vous trouverez sûrement un zoo!


Ce site web de Lego vous offre un kit gratuit pour préparer vos décorations. Vous allez pouvoir télécharger, imprimer et découper les cache-œil, les chapeaux de pirates à tête de mort, les bannières, les drapeaux pour les petits gâteaux ainsi que la carte au trésor.


ANIMATION


La présence d’un bon amuseur professionnel vous facilitera la vie et assurera la réussite de la fête. Ils ont un tas de suggestions et une bien meilleure expertise que nous en la matière.


Activités



Coffrets à trésor pour les tout-petits
 
Pour les tout-petits, vous pouvez vous procurer des petites boîtes en bois en forme de coffret (vérifiez dans les magasins d’artisanat ou les magasins à un dollar). Si vous n’en trouvez pas, utilisez les boîtes vides des serviettes humides pour bébés, recouvrez-les d’un joli papier et prévoyez une table avec des bâtons de colle, des brillants et des collants : les petits s’amuseront à décorer leurs coffrets respectifs. 

La chasse au trésor pour les tout-petits 
Pour les tout-petits, vous pouvez simplement cacher des pièces d’or en chocolat ainsi que des petites figurines de pirates et de sirènes un peu partout. Laissez les enfants courir à la chasse au trésor et ainsi remplir leurs petits coffrets à trésor, qu’ils auront décorés auparavant. 

La chasse au trésor pour les six ans et plus 
Les enfants plus âgés ne vous pardonneront pas si vous faites une fête de pirates sans avoir une chasse au trésor. Procurez-vous un grand coffret (quelqu’un dans votre famille en a peut-être un) sinon achetez une glacière en styromousse ou utilisez une boîte à chaussures ou à bottes et recouvrez-la de papier d’aluminium ou de tout autre papier décoratif.

Qu’est-ce qui se cache à l’intérieur du coffre au trésor? 
Voici trois suggestions :

 • Remplissez-le de pièces d’or en chocolat, de colliers et de bijoux en plastique, de bonbons en forme de poissons ou de coquillages, de figurines de pirates, sirènes, perroquets, poissons, de télescopes miniatures, de tatouages temporaires, d’harmonicas, etc.

• Cachez-y les sacs à surprises.

• Dissimulez-y une piñata remplie des objets mentionnés précédemment, les enfants raffoleront de cette activité inattendue. 

 

 

D’autres activités 


Comme les plus grands aiment bien les défis, préparez-leur un parcours avec des énigmes ou des messages codés ou des indices. Une fois que les jeunes moussaillons auront trouvé le trésor, si le coffret est pourvu d’une serrure ou si vous le verrouillez avec un cadenas, vous pouvez aussi prolonger ce défi en cachant la clé du coffre au trésor. Mettez quelques clés dans un sac, puis faites jouer les enfants à un jeu de mémorisation visuelle ou auditive. Par exemple, racontez-leur une légende de la piraterie avec des personnages, des dates, des lieux, des titres, etc. pour ensuite leur poser des questions en lien avec l’histoire.Chaque fois qu’un enfant réussira ce défi, il aura le droit de mettre sa main dans le sac à clés et d’avoir l’occasion d’être le pirate qui aura réussi à ouvrir le trésor. Les clés qui ne réussissent pas à ouvrir le coffret doivent être replacées dans le sac. 

 


Piñata 


Voici un élément incontournable des fêtes d’anniversaire en Amérique latine. Une fois que vous en aurez eu une, vous comprendrez pourquoi...
Prenez en compte que cette activité requiert un grand espace; en général, c’est une activité que l’on fait à l’extérieur. Les piñatas que l’on trouve sur le marché peuvent être difficiles à casser. On peut alors les fabriquer soi-même. Il suffit de prendre deux sacs d’épicerie en papier que l’on dépose l’un à l’intérieur de l’autre, de les remplir de friandises et de petites babioles, de sceller l’ouverture avec du ruban adhésif et, ensuite, de laisser vos enfants la décorer. Ils pourront l’envelopper avec du papier de soie et laisser leur créativité en faire un chef-d’œuvre. Voici un lien de wikiHow pour suivre les étapes de la fabrication d’une piñata en papier mâché.


On casse la piñata!


Les enfants se placent en ligne, du plus petit au plus grand. On peut aussi mettre des numéros dans un sac, chaque enfant en pige un, ceci déterminera le tour de chaque enfant et éliminera les petites disputes entre eux.

La piñata, sera attachée à une longue corde et suspendue au plafond. À tour de rôle et avec les yeux bandés, chaque enfant va essayer de la casser avec un bâton.

Demandez aux adultes de surveiller les tout-petits et aux enfants d’ôter leurs souliers, cela évitera quelques bobos aux petits doigts lorsqu’ils se lanceront tous ensemble pour ramasser les petites joies qui se cachent à l’intérieur d’une piñata...

 

 





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2018 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.