Maison Théâtre Pigiami Fin 6 jan 2019

Yoga pour enfants: à chaque âge son yoga

Yoga pour enfants: à chaque âge son yoga
mercredi 22 août, 2018

Avez-vous déjà pensé à pratiquer le yoga à la maison avec votre enfant?... L’expérience vous a déçue? N’abandonnez pas! Dans cet article, je partage quelques conseils pour faire découvrir le yoga à votre enfant. 

 

Tout d’abord, sachez que l’important, c’est de toujours adapter le yoga selon l’âge de l’enfant pour que ce soit avant tout un moment de plaisir, de jeu et de découvertes.

 

 

Jusqu’à 5 ans – durée suggérée : 20 à 30 minutes

À cet âge, proposez un yoga très « visuel ». Comme la plupart des postures représentent des animaux, vous pouvez imaginer, à l’aide de quelques accessoires, que vous allez au zoo, à la ferme, à l’animalerie, mais ne tenez les postures que quelques instants.
Voici quelques idées pour rendre le yoga plus visuel pour les tout-petits: jeu de cartes de yoga; livre d’histoire avec images d’animaux (vous lisez l’histoire et vous vous arrêtez à chaque page pour faire la posture d’un l’animal); masques d’animaux (vous devenez l’animal et vous l’imitez en faisant ses gestes et ses sons). Pensez à avoir une musique de fond douce et vers la fin, proposez des postures relaxantes comme l’Enfant, l’Ours, le Nuage (Shavasana). Pour la relaxation, privilégiez la stimulation des sens comme, par exemple, se faire un massage de pieds ou de mains, jouer avec une plume sur la peau ou un foulard doux qu’on frôle sur le visage et le corps de l’enfant. Pour conclure, des sons de la nature ou d’un bol tibétain aideront à finir sur une note calme.

 

 

De 5 à 8 ans – durée suggérée : 30 à 45 minutes

L’imagination est un terrain fertile et le niveau d’énergie est très élevé. Préparez-vous pour une séance très active : sachez qu’à cet âge, les enfants ont tendance à se distraire facilement. Mettez l’accent sur leur imagination et leur curiosité. Vous pouvez faire des « voyages » imaginaires où vous rencontrerez des animaux dans la nature, mais cette fois-ci, présentez quelques curiosités sur un ou plusieurs animaux (un petit coup d’œil sur Google vous aidera). Vous pouvez aussi choisir un toutou qui devient le personnage principal d’une histoire que vous co-créez et qui rencontre plusieurs autres animaux qui se transforment, bien entendu, en postures. À ce moment, commencez à introduire la salutation au soleil d’une façon simple et, petit à petit, l’enfant saura la faire par lui-même. Pour l’aider à garder la concentration pendant les postures, pensez à compter, chanter, imiter des sons d’animaux, faire vite, lentement et au ralenti, « jouer » les postures comme des personnages.
Jusqu’à 8 ans, insistez tout simplement pour qu’il respire bien pendant les postures et misez sur la visualisation par une brève histoire que vous aurez choisie au préalable en lien avec les « valeurs » du yoga (non-violence, non-convoitise, respect de la vérité, contentement, effort joyeux) ou les vôtres.

 

 

De 9 à 12 ans – durée suggérée : 45 à 60 minutes

Ici, proposez une séance mieux équilibrée avec postures débout, extensions, flexions et torsions. Vous pouvez stimuler l’enfant à tenir un peu plus longtemps les postures et lui en expliquer les bienfaits. Utilisez de la musique, des postures en duo, l’agro-yoga, la salutation au soleil, partagez des affirmations positives et profitez-en pour « philosopher ». Pour conclure, proposez des techniques ludiques de Pranayama comme celle de l’abeille. Toutefois, assurez-vous que l’enfant suit bien les directives et qu’il est à l’aise!

 

 

12 ans et plus – durée suggérée : 45 à 60 minutes

 

Pour l’adolescent, inspirez-vous des séances pour adultes et ajoutez une touche d’entraînement en ajoutant des mouvements de «pilates». Proposez-lui de travailler un groupe de muscles à la fois (cuisses-abdo-fesses est une combinaison gagnante!). Donnez-vous des objectifs! Invitez votre ado à mettre sa propre musique pour le motiver et misez sur la relaxation que vous pouvez faire au début (presque comme une méditation pour se concentrer) et à la fin de la séance. Proposez des séquences, des postures plus avancées et en duo et n’oubliez pas de miser sur l’encouragement pour qu’il se sente en confiance et plus motivé. À la fin, n’hésitez pas à faire entendre une relaxation enregistrée que vous trouverez sur l’application gratuite «Insight Timer ».

 

N’oubliez pas de vous amuser!

 

_________________________________________________

 

«  Valesca da Costa Gehrs est brésilienne résidant au Canada depuis presque 20 ans. Journaliste de formation et mère de deux filles, elle s’intéresse au bien-être des enfants et aux différentes approches qui leur permettent d’apprendre à grandir et de faire rayonner leur plein potentiel. Le yoga et la pleine conscience sont les moyens qu’elle a choisis pour accomplir cette mission dans les milieux éducatifs et studios de yoga de la région de Montréal. »

 


Pour en savoir plus :  

www.apprendreagrandir.ca 

https://www.facebook.com/val.solar.7   

www.yogatribes.com

Pour contacter Valesca:

yogavalesca@gmail.com

 







Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2018 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.