Maison des Arts Laval Fin 23 Mars 2017

CADEAUX DE NOËL

dimanche 28 novembre, 2004

 

Voici quelques suggestions de beaux livres à (s’)offrir pour Noël. Des livres propices à l’échange, au plaisir, mais aussi à la réflexion : Tous des coups de cœur à parcourir à quatre mains !

 

 

Pour tous

 

LES BERCEUSES DU MONDE ENTIER, V.1 et V.2 : BERCEUSES TRADITIONNELLES DE VINGT PEUPLES DU MONDE
Éditions Gallimard jeunesse, 1999 et 2002

Pur délice : ces livres avec disques compacts nous transportent à travers les mélodies et textes originaux de pays aussi divers que l’Égypte, la Slovénie, la Chine ou la Guadeloupe. Le texte de chaque berceuse apparaît dans sa langue originale et en français, appuyé d’illustrations évocatrices. Un beau voyage…

 

 

Dès 5 ans

 

UN CHANT DE NOËL

de Lucie Papineau (d’après le récit de Charles Dickens) Illustrations de Stéphane Poulin Éditions Dominique et compagnie, 2004
Remarquable adaptation du conte classique de Charles Dickens. Cette nouvelle interprétation évoque avec force toute la magie de Noël. Un texte bien rythmé et des illustrations exceptionnelles aux teintes chatoyantes séduiront toute la famille.

 

J’AIME

de Minne Illustrations de Natali Fortier Editions Albin Michel, 2003, 124 p.

Un formidable recueil des petites choses de la vie, qu’une fillette nous confie « aimer ». Chaque page, illustrée avec sensibilité et humour, laisse planer le plaisir des gestes quotidiens, le bonheur d’être entouré, aimé, de vivre… Un livre qui gonflera les cœurs !

 

 

Dès 6 ans

 

LA POUPÉE DE NOËL

De Paule Brière Illustrations de Marie Lafrance Éditions Les 400 coups, 2003, 32 p.

L’espiègle Maëlle n’en peut plus d’attendre le réveillon de Noël. Elle se faufile dans la chambre de ses parents, y découvre une boîte rouge qu’elle s’empresse d’ouvrir. Maëlle est éblouie et se retrouve dans un décor de Noël… rétro! Un récit au ton et aux teintes chaleureuses qui laisse place à la magie autant qu’aux traditions.

 

 

À partir de 9 ans

 

NUL POISSON OÙ ALLER

De Marie-Francine Hébert Illustrations de Janice Nadeau Éditions Les 400 coups, 2003, 48 p.

Conte tragique sur la guerre et le génocide, raconté par une fillette. Ce qui relève de l’horreur s’exprime bien sûr avec douleur mais aussi avec beaucoup de tendresse et de poésie, dans le texte comme dans les superbes aquarelles. Bouleversant, un livre qui fait grandir; pour les jeunes et les moins jeunes. Nul poisson où aller, est l'un des 5 finalistes du 36e Grand Prix du livre de Montréal parmi quelque 225 ouvrages de toutes catégories confondues en français et en anglais.

 

 

 

Marie Désilets est la bibliothécaire responsable de la Bibliothèque centrale-jeunes.

Pour retrouver ces livres et bien d’autres dans les Bibliothèques de Montréal, consultez : www.bibliomontreal.com

Découvrez également son site jeunesse à

www.bibliomontreal.com/bibliojeunes





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.