Distric 5 Fin 15 Juin 2018 v2

L’été sur la Pointe…à Callière, ça se passe en famille !


Date de début : dimanche 01 juillet, 2018

Date de fin : dimanche 04 novembre, 2018

Tous les dimanches, du 8 juillet au 26 août de 13h a 16h, Pointe-à-Callière propose une programmation d’activités entièrement gratuites !


Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière couvre plusieurs siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours. Cet été, ne manquez surtout pas les visites-animation, l’exposition permanente Pirates ou corsaires?l’atelier Archéo-aventure, l'exposition Reines d’Égypteles événements tel Le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, les activités saisonnières et bien plus. 



AU PROGRAMME CET ÉTÉ : 


 

Dimanches-familles

Tous les dimanches, du 8 juillet au 26 août de 13h a 16h, Pointe-à-Callière propose une programmation d’activités entièrement gratuites ! Sur le thème de la culture égyptienne, petits et grands pourront s’amuser et plonger dans la richesse de cette histoire millénaire grâce, notamment, à des ateliers de créations, des spectacles et des animations. 

 

 

Marché public

Les 25 et 26 août, les familles sont invitées à expérimenter la vie en Nouvelle-France, aux abords du Musée et sur la Place Royale. Véritable événement phare de Pointe-à-Callière depuis 25 ans, le Marché public est une formidable reconstitution historique à ne pas manquer. Joignez-vous aux musiciens, aux artistes et à la centaine des personnages qui reproduisent des scènes d’époque avec la plus grande authenticité. Un régiment militaire et un campement amérindien sont également au centre des festivités. 

 

 

Pirates ou corsaires ?

Pointe-à-Callière offre aux jeunes une occasion en or de découvrir et de se mesurer aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires où les jeunes, plongés dans un récit d’aventures, peuvent mesurer leurs capacités physiques et intellectuelles. 

Le corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville invite ainsi les jeunes candidats à découvrir cette vie à bord d’un navire d’époque et à vérifier s’ils ont l’étoffe des corsaires. Prêts à relever les défis ?

 

 

Archéo-aventure

En participant à l’atelier Archéo-aventure, les jeunes découvrent le passé de Montréal comme le font les archéologues : en fouillant le sol ! Dans un espace interactif inédit, qui recrée un site de fouilles urbain et un laboratoire d’archéologie, les jeunes mènent leur enquête. Que découvriront-ils dans ce secteur du Vieux-Montréal ? Sauront-ils « faire parler » les artefacts qu’ils auront mis au jour ? Une fascinante initiation à l’archéologie et une exploration bien tangible des traces du passé ! Animateurs présents durant le mois de l’archéologie les 11-12 août et les 25-26 août.

 

  

Reines d’Égypte

Tout l’été et jusqu’au 4 novembre, Pointe-à-Callière présente Reines d’Égypte, une exposition grandiose qui met en valeur certains des objets les plus rares et les plus emblématiques de la civilisation égyptienne. Les familles qui visiteront l’exposition, recevront un carnet qui leur permettra de transformer leur expérience en un véritable parcours d’aventures où elles seront appelées à relever des défis ludiques et instructifs.

 

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est heureuse d’offrir, jusqu' au 4 septembre 2018, un espace piétonnier urbain à saveur estivale.

Au Musée Pointe-à-Callière, 350 Place Royale au Vieux-Montréal. Pour en savoir plus: pacmusee.qc.ca/fr/calendrier  514 872-9150

En cas de pluie, les activités ont eu lieu dans la station de pompage au 173 place D’Youville.

Illustration : Annie Carbonneau-Leclerc


 

 

 

 






Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2018 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.