Collège Marie-France Fin 31 Sep 2017

Demandez à nos experts

vendredi 01 octobre, 2004

Q. J'ai un enfant de 4 ans et demi, qui a tendance à être colérique. Il fait des colères pour tout et pour rien; souvent même vraiment pour des pacotilles. Je ne sais plus comment agir avec lui. Parfois je suis calme et réconfortante, parfois je suis impatiente et exaspérée. Dans ce deuxième cas, sa colère devient encore plus grande et je n'arrive plus à le contrôler. Je ne sais vraiment plus comment agir avec lui.

 

R. Il n'est pas toujours facile de savoir comment intervenir lorsque notre enfant fait des crises qui souvent le mettent tellement hors de lui, que nous n'arrivons plus à nous faire entendre de lui et à le calmer assez pour régler le conflit. De toute évidence vous avez constaté que lorsque vous adoptez des attitudes d'impatience et d'exaspération, vous êtes inefficace et même amplifiez sa réaction.

 

Remarquez les moments où il a tendance à faire ses colères. Souvent un enfant de cet âge va agir ainsi et être inconsolable lorsqu'il est fatigué et manque de sommeil. La meilleure attitude à ce moment, est de le prendre dans vos bras et de bien le serrer contre vous en vous balançant de gauche à droite, comme pour le bercer, en lui parlant doucement. Ainsi il peut se sentir réconforté, se consoler donc se calmer. L'impatience du parent ne règle rien. Au contraire il amplifie le comportement de l'enfant. Les enfants qui manquent de la compassion du parent à ces moments deviennent soit de plus en plus sensibles et colériques parce qu'ils sont découragés ou frustrés de ne pas avoir le support compatissant de l'adulte, soit ils souffrent en silence et accumulent des manques affectifs qui vont se manifester par d'autres comportements dérangeants.

 

Si votre enfant fait des colères pour attirer votre attention ou pour tenter d'obtenir ce qu'il veut, demandez-lui d'aller dans sa chambre ou laissez-le faire sa colère sans vous laisser impressionner. Ne le regardez pas et faites comme si vous ne le voyiez pas; il réalisera que ce moyen n'est pas efficace (ne vous atteint pas) et cessera ses colères.

 

Voici ce que vous pouvez faire lorsque vous avez un enfant qui a tendance à être souvent colérique:

1) Permettez-lui d'exprimer sa colère sans blâmer, critiquer et moraliser

2) Mettez des mots sur ce que vit votre enfant (parent-complice). Ex: « Tu es déçu… ou frustré » ou « Tu as beaucoup de peine parce que... ». Déjà, quand le parent nomme le sentiment, plusieurs enfants colériques démontrent plus de contrôle face à l'expression de leur colère. En effet se sentant compris, ils n'ont plus besoin de prouver à leurs parents, l'intensité de leur peine ou frustration et ils pourront éventuellement l'exprimer eux-mêmes avec des mots, s'ils se sentent ainsi écoutés et compris. Le parent laisse l’enfant exprimer sa colère, pour qu’il puisse s’en dégager. Le piège, c’est de se laisser impressionner par ses colères et par culpabilité, de lever l’interdiction ou l’obligation à…

3) Dites à votre enfant les limites de son expression (parent-guide). Ex: « Tu peux te fâcher et pleurer, mais je n'accepte pas que tu lances des objets ou me tapes à cause de : tel danger ou telle nuisance… ».

4) Orientez votre enfant en lui montrant d'autres moyens d'exprimer ses colères. Ex: « Quand tu es en colère, tu peux me dire ce que tu vis ou te retirer dans ta chambre pour te calmer ».

5) Soyez un modèle; exprimez vos colères d'une façon respectueuse, sans réagir en criant et en étant agressive.

 

Note: si votre enfant a un tempérament explosif, privilégiez des activités physiques, où il peut vider son trop plein d’énergie. Et n'oubliez surtout pas de le féliciter et de remarquer sa progression, lorsqu'il a réussi à exprimer sa frustration d'une façon adéquate.

 

Hélène Renaud et Jean-Pierre Gagné sont auteurs de la Formation "Parent-guide, Parent-complice" Et des livres 8 Moyens efficaces pour réussir mon rôle de parent et Être parent, mode d'emploi édition Quebecor Visitez leur site www.commeunique.com





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.