Pande Shoes Fin 25 Mai 2017

LECTURES POUR LA RENTRÉE

lundi 01 septembre, 2003

 

Contents du retour à l’école? Oui? Non? Alors voici des histoires pour les heureux et les malheureux de la rentrée.

 

 

Pour les 3 à 5 ans

MAMAN, NE T'EN VA PAS!

Rosemary Wells, Gallimard jeunesse, collection Folio benjamin, 2002
Yoko attendait la rentrée avec impatience mais une fois à l’école elle ne veut pas que sa maman la quitte, de peur qu’elle ne revienne jamais. Les trois premiers jours sa maman essaie en vain de s’éclipser mais à chaque fois Yoko menace tellement de pleurer que maman décide de passer ses journées à l’école. Grâce à son nouvel ami qui affirme que les mamans reviennent toujours et à l’initiative de la maîtresse, le problème sera finalement résolu. Cette histoire dont l’auteure est aussi l’illustratrice pourra certainement aider enfants et parents à dédramatiser l’entrée à l’école.

 

Pour les 3 à 8 ans

CONTES DE L'ÉCOLE: LES COPAINS, LA MAÎTRESE ET LE DOUDOU
Bayard Jeunesse, 1996
Voici réunis 18 contes sur le thème de l’école, dans la collection Les meilleurs contes de Pomme d’Api, déjà parus dans le mensuel Pomme d’Api. Chaque histoire compte environ six pages. Une présentation soignée, des illustrations couleurs, plusieurs auteurs et illustrateurs de renom assurent des heures de lecture et de plaisir!

 

Pour les 6 à 9 ans

LILLY ADORE L'ÉCOLE
Kevin Henkes, Kaléidoscope, 1998
Lilly adore tellement tout ce qu’on fait à l’école, y compris son maître, qu’elle joue à l’école et rêve d’être maîtresse d’école. Mais un jour Monsieur Smart lui confisque ses lunettes, ses pièces de monnaie et son sac à main violet, car ça dérange Lilly et toute la classe. Furieuse, Lilly se met à détester le professeur et ne veut plus devenir maîtresse d’école. Bien entendu le tout s’arrangera. Le texte et les illustrations nous font vraiment sentir le dynamisme et la joie de vivre de Lilly.

 

Pour les 6 à 9 ans

TIBILI LE PETIT GARÇON QUI NE VOULAIT PAS ALLER À L'ÉCOLE
- Marie Léonard, Magnard jeunesse, 2001
Que faut-il faire à 6 ans quand on ne veut pas aller à l’école? Tibili, à court de solutions, demande des idées au lézard, à la chauve-souris et à l’araignée. Cette dernière le mettra dans un tel embarras qu’il aura hâte d’aller à l’école. Plus d’une fois réédité ce court récit aux illustrations naïves est un petit moment de fraîcheur.

 

Pour les 6 à 9 ans

L’ÉCOLE C'EST FOU!
- Luc Durocher, Modulo jeunesse, collection Le raton laveur, 2000
L’auteur a choisi 20 expressions de tous les jours sur le thème de l’école que l’illustrateur a mis en images au pied de la lettre (être tiré à quatre épingles, se creuser la tête, etc). Amusant! Pour ceux qui en veulent plus il faut lire la suite soit L’école c’est toujours aussi fou !

 

Pour les 6 à 9 ans

JÉRÉMIE APPREND À LIRE
- Jo Ellen Bogart. éditions Scholastic, 1997
Superbe album sur l’alphabétisation où Jérémie, par ailleurs assez âgé, sait faire plein de choses mais ne sait pas lire. Alors un beau matin il décide d’aller à l’école avec les enfants du village pour remédier à la situation. À son tour, il échange ses connaissances avec les élèves de la classe puis, un jour, il fera la lecture à sa femme. Charmée elle aussi voudra apprendre. On savoure ici une collaboration très étroite entre l’auteure et les illustrateurs et ce, pour notre plus grand bonheur.

 

Pour les 8 à 10 ans

LA MAÎTRESSE EST AMOUREUSE
- Jo Hoestlandt, Bayard poche, collection J’aime lire, 2001
À cause de son comportement bizarre, Maud et ses copines sont persuadées que la maîtresse est amoureuse. Mais de qui ? Un enquête se met en branle pour tenter de trouver l’amoureux de Mademoiselle Bougival. Simple, humoristique et un brin touchant.

 

Pour les 8 à 10 ans

JOKER
- Susie Morgenstern publié à l’école des loisirs, collection Mouche, 1999
La rentrée ne s’annonce pas comme prévue. En effet, le maître est vieux et sa pédagogie surprend. Dès le premier jour il distribue à chaque élève un jeu de cartes constitué de jokers à utiliser au cours de l’année scolaire (un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs, etc). On peut les échanger avec les copains de la classe mais on ne peut s’en servir qu’une seule fois, au moment de son choix... Excellente histoire à la fois humoristique et touchante où le maître, très attachant, veut plutôt enseigner la vie aux enfants.

 

 

Danièle Bouffard est bibliothécaire à la bibliothèque Salaberry.

Pour en savoir plus sur le réseau des 57 bibliothèques de Montréal : www.ville.montreal.qc.ca/culture

 

Pour retrouver ces livres et bien d’autres dans les Bibliothèques de Montréal, consultez : www.bibliomontreal.com

Découvrez également son site jeunesse à

www.bibliomontreal.com/bibliojeunes





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.