Maison Théâtre Fin 11 Juin 2017

L’éveil des sens… à Bromont

samedi 01 mai, 2004

Dans l’Antiquité grecque, les pouvoirs publics favorisaient une pédagogie euristique. Ainsi, de l’avis du philosophe Platon, le rythme et l’harmonie à l’œuvre dans la musique contribuent à forger chez les enfants des aptitudes pour la parole et l’action. La musique et la danse avaient droit de cité dans un cursus qui tenait compte du développement intégral de l’enfant.

 

De nos jours, l’apprentissage favorise plutôt les compétences liées aux intelligences linguistiques et logicomathématiques. Alors les enfants trouvent le temps long entre deux cours… Il y a bien entendu les cours de gymnastique ou même quelques cours de danse qui viendront pallier ce manque. Mais toujours est-il que les jeunes ne tiennent plus en place à l’approche de l’été !

 

Un projet hors du commun

Des initiatives fort intéressantes voient le jour dans le domaine des camps d’été et du tourisme d’apprentissage aux quatre coins du Québec. Sur cette lancée, un projet novateur est en voie de poser de nouveaux jalons : Imagine Bromont propose un forfait vacances jeunesse dans un cadre estival idyllique, loin des tracas de la ville.

 

Ce projet est le fruit de la concertation inusitée entre des intervenants de premier plan dans le domaine du tourisme et du plein air. « L’apprentissage prend un nouveau tournant au Québec avec l’arrivée de l’Institut Imagine Bromont », clame sans ambages l’organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mandat de développer le tourisme d’apprentissage dans la région de Granby-Bromont.

 

Les jeunes vacanciers seront hébergés pendant une semaine dans la magnifique auberge du Château Bromont, le temps de se familiariser avec trois disciplines qui feraient les délices de bien des adultes : la gastronomie, le golf et l’équitation. Un parcours initiatique qui permettra aux adolescents de se dépasser tout en conciliant le plaisir d’apprendre et de développer leurs aptitudes personnelles.

 

Les arts de la table

Paul Bocuse, le grand chef français, table depuis longtemps sa réussite culinaire sur ce qu’il nomme « la cuisine du marché », c’est-à-dire une façon de faire qui prend en compte les arrivages de produits frais. La cuisine ne devrait pas travestir la nature intrinsèque des produits, au contraire elle devrait être un art capable d’exprimer les saveurs en devenir.

 

C’est un peu ce que propose le volet culinaire du projet Imagine Bromont, lequel comportera un séjour d’apprentissage thématique haut de gamme conçu par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Ce court séjour, baptisé « Cuisine estivale sous le chapiteau », sera unique en son genre, en cela qu’il offrira un contenu pédagogique de très haut niveau.

 

De l’avis de Bernard Aurouze, directeur des études à l’ITHQ, cette expérience consiste à « faire cuisiner les jeunes dans un cadre enchanteur, avec des enseignants qualifiés… sous un chapiteau qui va utiliser les nouvelles technologies de cuisson, en particulier l’induction, technologie mise de l’avant par Hydro-Québec ».

 

Les produits québécois seront à l’honneur, puisque l’on utilisera les primeurs de saison et que certains produits de haute gastronomie, tel le canard du Lac- Brome, seront de la partie. Les parents seront invités à déguster le fruit des expérimentations de leurs enfants lors d’un repas de grande envergure à la fin de la semaine.

 

Les joies de la nature

Ceux qui ont des fourmis dans les jambes pourront taquiner leur balle de golf en compagnie d’un instructeur certifié ou cavaler sur le dos d’une fière monture en admirant le paysage alentour.

 

C’est bien connu, le golf est un sport qui fait appel au respect de la discipline, des partenaires et de l’environnement… un sport zen ? En tout cas, cette activité pourrait permettre à certains enfants turbulents de canaliser leur surplus d’énergie au gré d’une pratique qui demande beaucoup de patience. Des experts certifiés de l’Association des golfeurs professionnels du Québec assisteront les jeunes recrues du volet golf du projet en leur permettant de maîtriser les cinq phases du jeu : l’élan; les approches roulées; les approches lobées; les coups de fosse de sable et les coups roulés… et d’éviter les coups fourrés, bien entendu !

 

Vie de château, paysages idylliques, parcours initiatique… il ne manquait plus que les chevaux dans le décor ! C’est ici qu’intervient le Centre équestre de Bromont afin de bonifier ce bouquet d’apprentissages estivaux.

 

Les responsables du volet équestre n’ont rien ménagé pour que les jeunes puissent vivre une semaine de rêve : les jeunes écuyers disposeront de trois heures de cours par jour, suivies d’une heure de ballade à cheval, de quoi se prendre d’affection pour leur monture… Le reste du séjour comportera de la régie d’écurie, des films sur les sports équestres ou des ateliers de concentration avec des spécialistes en saut d’obstacles ou en dressage, par exemple.

 

Afin de clôturer la semaine, les participants deviendront les vedettes d’un spectacle équestre mis en scène pour les parents et les amis… Il n’y a pas à dire, on se plaît à rêver du jour où l’on pourra se rendre à l’école à dos de cheval !

 

Pour en savoir plus long sur le projet IMAGINE BROMONT, téléphonez au (450) 534-2006 ou visitez le site Internet www.imaginebromont.ca





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.