Ville de Laval Fin 31 jan 2018

Du plaisir en famille à Ottawa !

samedi 01 mai, 2004

La région d’Ottawa-Gatineau (la ville de Hull n’existe plus) est une bonne destination où passer des vacances d’été avec ses gamins. Des articles parus précédemment dans Montréal pour Enfants ont déjà décrit la richesse des musées d’Ottawa, lesquels proposent une excellente programmation aux jeunes familles. Cette fois, nous effectuerons un survol des activités en plein air et des attraits estivaux qui se trouvent autour de la capitale canadienne. Plusieurs de ces activités sont méconnues et quelques-unes sont nouvelles en 2004. Les tarifs d’entrée indiqués sont pour deux adultes et deux enfants, à moins d’indication contraire.

 

Si le voyage en voiture de la région de Montréal à Ottawa semble trop long pour vos compagnons de voyage, alors pourquoi ne pas faire escale à mi-chemin, au Parc Oméga ? Ce parc est en fait un zoo, sauf que les animaux y sont en liberté et les humains, enfermés… dans leur auto ! Vous pourrez y épier des ours, des loutres, des sangliers, des orignaux, des bisons, mouflons et des loups. Mes enfants adorent donner des carottes (en vente à l’entrée) aux wapitis (grands cerfs d’Amérique du Nord) et aux chevreuils qui mettent parfois leur museau dans notre auto. Dans les zones où il n’y a pas d’animaux dangereux, vous pouvez faire des promenades à pied. En été, le parc présente un spectacle d’oiseaux de proie. Une fois sur place, syntonisez le poste 90.1 FM pour en apprendre davantage sur la faune du parc. Parc Oméga, 399, route 323 Nord, Montebello (sur la route 148). L’entrée peut coûter 46 $. Pour plus de renseignements, composez le (819) 423-5487 ou visitez le www.parc-oméga.com.

 

Le village de Montebello possède également d’autres attraits pour de jeunes familles. Le Château Montebello, par exemple, un magnifique hôtel Fairmount de 210 chambres, est le plus gros édifice au monde construit en rondins (en bois rond). L’intérieur de l’hôtel mérite un détour. À l’extérieur de l’hôtel, sur un site de 65 000 acres, plusieurs activités de plein air sont offertes au grand public – le golf, la randonnée pédestre, le badminton, le bateau-ponton, la bicyclette, le canotage, l’équitation, la pêche, le tennis et la pétanque –, toutes disponibles pour un tarif à l’heure. Ceux qui viennent déguster le somptueux brunch du dimanche pourront pratiquer quelques activités gratuitement. Le brunch coûte 35 $ par adulte et 15 $ par enfant de 5 à 11 ans. Pour réserver, composez le (819) 423-6341, poste 552. Et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au château en visitant le www.fairmont.com.

 

Les villes d’Ottawa et de Gatineau sont des lieux privilégiés pour pratiquer le vélo ou le patin à roues alignées en famille. Non seulement la région compte-t-elle 170 kilomètres de sentiers récréatifs, mais des routes entières sont fermées à la circulation le dimanche matin du 16 mai au 5 septembre, soit 65 kilomètres où vous pourrez facilement circuler à deux ou à trois personnes de large. La petite taille de ces villes fait du vélo un moyen de transport très intéressant. Le terrain est plutôt facile du côté d’Ottawa, mais on peut trouver des collines du côté de Gatineau. En amenant vos propres bicyclettes, cette activité ne vous coûtera pas un sou. Par ailleurs, plusieurs endroits à Ottawa offrent la location de vélos. Pour plus de renseignements, composez le 1 800 465-1867 ou visitez le www.canadascapital.gc.ca/velo.

 

Une baignade en ville ? Tout près du centre-ville, on trouve quelques bonnes plages où la baignade est surveillée à certaines périodes : Centre de plein air du Lac-Leamy, (819) 595-8132; Plage de Britannia, 2805, av. Carling, (613) 820-1211; Plage de Mooney’s Bay, 2960, prom. Riverside, (613) 248-0863; et Plage de Westboro, 1, prom. Ottawa River, (613) 792-3832. Des sauveteurs sont sur les lieux du 14 juin au 24 août de midi à 19 h. L’accès à la plage est gratuit, mais il peut y avoir des frais de stationnement. C’est donc une bonne excuse pour y aller en vélo !

 

Vous préférez aller aux glissades d’eau ? Le parc aquatique Station Mont Cascades offre du plaisir pour toute la famille dès le 7 juin. On y trouve huit grandes glissades (dont le fameux Kamikaze), trois glissades pour les jeunes enfants, un terrain de jeux, des piscines et des aires de pique-nique. Ce parc aquatique est situé dans les collines de Gatineau, à 20 minutes du centre-ville. L’entrée peut coûter 66 $ après 14 h. Pour plus de renseignements, composez le (819) 827-0301 ou visitez le www.montcascades.ca.

 

Deux hôtels de la région offrent également des glissades d’eau, dont le Travelodge Hôtel & Convention Centre, à Ottawa West : (613) 722-7600, www.travelodge.com; et le Delta Ottawa : (613) 238-6000, www.deltahotels.com.

 

Vos enfants aiment se perdre dans un labyrinthe ? Il y en a six en haie de cèdres à la ferme Saunders, qui se vante d’avoir la plus grosse collection de tels labyrinthes en Amérique du Nord. À son ouverture, en juin 2004, la haie Canadian Experience Maze couvrira plus de 3 000 mètres carrés. Pour 32 $, votre famille peut aller parcourir ces labyrinthes, situés au sud de Kanata. Pour obtenir plus de renseignements, composez le (613) 838-5440 ou visitez le www.saundersfarm.com.

 

Mawandoseg est une nouvelle attraction culturelle autochtone

Les membres de la communauté Anishinabe (nation Algonquin) vous invitent à venir les voir effectuer divers travaux, tels que la fabrication de canots d’écorce, de raquettes ou de tambours. Les visiteurs peuvent également se joindre aux danseurs et entendre raconter des histoires dans un véritable wigwam. La visite autoguidée dure environ 90 minutes et à la fin de celle-ci vous pouvez goûter au bannock (pain autochtone). Maniwaki est située à 90 minutes au nord d’Ottawa. La visite coûtera environ 50 $. Pour obtenir plus de renseignements, composez le (819) 449-6074 ou visitez le www.mawandoseg.com. Vous pouvez également assister au Pow Wow printanier d’Odawa, une célébration de la culture autochtone, et vous familiariser avec la musique, la danse, l’art et la gastronomie des autochtones de la région du 28 au 30 mai 2004. Pour obtenir plus de renseignements, composez le (613) 722-3811 ou visitez le www.odawa.on.ca.

 

Pendant que vous êtes dans la région, jetez un petit coup d’œil aux musées

Au Musée canadien des civilisations, l’exposition consacrée à Maurice Richard, le hockeyeur surnommé « Le Rocket », se prolonge jusqu’en février 2005. Sous le même toit, vous trouverez le Musée canadien des enfants. Mentionnons aussi les musées de l’agriculture, de l’aviation, de la nature, de la guerre, des sciences et de la technologie. De quoi s’amuser si le mauvais temps est de la partie ! Après quelques journées remplies de plaisir, vos enfants rentreront à Montréal avec de bons souvenirs. Et vous aussi !

 

John Symon est l'auteur des ouvrages suivants : GUIDE PETIT FOUINEUR. Explorez Montréal avec vos enfants et THE LOBSTER KIDS’ Guide to exploring Ottawa-Hull.





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.