Loisirs 3000 Fin 15 Juillet 2017 LB v2

La musique fait tourner le monde

mardi 01 avril, 2003

On entend souvent dire que la musique fait tourner le monde. Pour moi, c’est entièrement vrai. Chanter, faire ou écouter de la musique sont des façons si simples d’exprimer sa joie et son bonheur...surtout en compagnie des tout-petits !

 

Remarquez, je n’ai jamais été du genre à faire écouter les grandes œuvres de Brahms, de Schubert ou de Mozart à mes enfants au cours de mes grossesses (par le biais d’écouteurs placés sur mon ventre). Mais lorsque ma fille est née, la musique est naturellement devenue partie intégrante de notre quotidien, que ce soit en lui chantant une berceuse ou l’une de mes chansons préférées, ou encore en mettant en marche son mobile musical.

 

Notre vie de tous les jours inclut toujours de la musique sous une forme ou une autre. De comptines comme Jamais on n’a vu, vu, vu' à une chanson comme A-Tisket, A-Tasket d’Ella Fitzgerald, en passant par la cinquième symphonie de Beethoven ou encore des airs du Magicien d’Oz, un grand classique du cinéma, nous sommes presque constamment entourées de musique.

 

Croyant fermement que d’exposer des enfants à la musique et à la danse enrichit la vie de ceux-ci et les aide à développer leur confiance en soi, j’ai à nouveau choisi, à la naissance de mon second enfant, d’expérimenter de la même manière qu’avec le premier. Aujourd’hui, nous nous amusons beaucoup tous ensemble et notre vie est remplie de rires.

 

De nos jours, on trouve dans les boutiques une vaste sélection de musique et de chansons pour enfants, incluant certains airs que vous écoutiez sans doute vous-même dans votre enfance. Parmi nos enregistrements préférés, on compte entre autres les séries d’Henriette Major (100 Comptines, Chansons drôles, chansons folles, Chansons douces, chansons tendres), ainsi que Ma P’tite Poupoune de Shilvi. Pour le dodo, dodo la planète do, il y en a aussi pour tous les goûts et toutes les cultures.

 

Il y a peu de règles en ce qui a trait à la musique pour enfants, si ce n’est qu’elle devrait convenir à un jeune auditoire, être non agressive et, par-dessus tout, être divertissante. Aussi, bien que les enfants aient tendance à réagir positivement à d’autres jeunes voix, vous n’avez pas qu’à vous en tenir à des chansons pour enfants. Par exemple, Henri Salvador offre un excellent choix de chansons pour adultes aux rythmes joyeux absolument parfaites pour vos enfants, particulièrement à l’heure de la sieste.

 

Les possibilités sont infinies en ce qui concerne les enfants et la musique. Il existe un vaste choix convenant à tous les goûts et à tous les groupes d’âge, sans distinction culturelle ou linguistique. En fait, la musique peut même devenir le moyen idéal pour faire découvrir une nouvelle langue à un enfant.

 

Une autre manière amusante d’apprécier le plaisir de chanter avec vos tout-petits est de regarder avec eux des enregistrements vidéo spécialement conçus pour chanter en chœur au son de la musique. Il suffit d’apprendre les paroles puis de chanter tous ensemble. Mes enfants sont toujours fort impressionnés lorsque je connais les paroles des chansons.

 

Ainsi, peu importe ce que vous choisirez — comptines, musique classique, jazz, vidéos musicaux (puisqu’il est approprié d’inclure un peu de tout) —, l’heure musicale ne sera plus jamais la même ! Ah ! et ai-je oublié de mentionner de danser aussi ?





Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.