Our Kids Fin 12 Août 2017

Comment bien choisir son école secondaire?

Comment bien choisir son école secondaire?
jeudi 01 septembre, 2016

Les cinq années du secondaire constituent une étape marquante dans la vie des jeunes. Il faut donc déterminer avec soin l’école où elle se vivra. Il n’est toutefois pas si évident de faire le bon choix. Que prendre en considération? Comment procéder? Voici l’avis d’un expert en la matière.

 

Michel Lafrance, directeur général du Collège de l’Ouest de l’Île, a bien voulu partager de judicieux conseils, lors d’une entrevue. Cet ancien enseignant au secondaire, maintenant gestionnaire depuis 15 ans, anime chaque année un séminaire gratuit à l’intention des parents, pour démystifier le processus relatif au choix d’une école, que l’on vise le réseau public ou privé. Bien que Michel Lafrance souligne que la 4e année du primaire s’avère propice pour entamer la réflexion, cela n’empêche pas des parents d’enfants plus jeunes d’assister au séminaire, qui a lieu chaque printemps. Visitez le site du Collège (wicmtl.ca) pour connaître la date de la tenue de l’activité en 2017.

 

Selon Michel Lafrance, votre enfant doit être impliqué dans le processus de sélection de son école. Le Web reste le lieu par excellence pour dénicher les renseignements préalables en famille, puis vous pouvez sélectionner trois ou quatre écoles à visiter avec votre enfant. Si les portes ouvertes représentent un moment de choix pour découvrir les établissements, il n’en demeure pas moins que ces journées apparaissent fort achalandées. Certaines familles éprouveront peut-être le besoin d’une formule plus personnalisée, et plusieurs écoles, dont le Collège de l’Ouest de l’Île, proposent des visites privées gratuites, pendant les heures de classe. Il suffit de s’enquérir de cette possibilité auprès du service d’admission des écoles qui vous intéressent.

 

Quel que soit le style de visite effectuée, l’enfant pourra à cette occasion voir s’il est à l’aise dans ses potentiels futurs environnements et lequel parmi ceux-ci le stimule davantage. Ayez une bonne conversation avec lui, après l’exploration de chaque lieu, pour bien comprendre les sentiments de votre enfant et qu’il se sente considéré dans le choix, bien que la décision devrait revenir aux parents. En effet, à 11 ou 12 ans, faire un tel choix en mettant en perspective l’ensemble des facteurs essentiels représente un défi, surtout en faisant fi de critères qui ne devraient pas en être (comme la présence des amis du primaire dans la même école secondaire).  

 

C’est d’ailleurs pourquoi Michel Lafrance suggère d’établir de manière claire vos priorités avant d’obtenir les résultats d’admission. Quelle est votre école favorite? Votre second choix? Votre troisième? À moins de vouloir fréquenter votre école de quartier, n’en restez pas au plan A. Si vous visez des écoles procédant à une admission sélective, trois choix s’annoncent plus sécuritaires. Et en déterminant à l’avance votre ordre de priorité, vous risquez par ailleurs de moins vous faire influencer une fois le jour de l’inscription officielle venu.

 

Cela dit, le bouche à oreille fournit un lot non négligeable d’informations intéressantes. Cependant, au bout du compte, le choix de votre école devrait s’arrimer à vos valeurs familiales et aux besoins spécifiques de votre enfant. Portez attention à certains éléments, comme la constitution des programmes académiques, sportifs, artistiques et scientifiques, en fonction des intérêts de votre jeune. Voyez aussi la tenue possible d’activités parascolaires, de voyages ou encore d’un programme de services communautaires. Enquérez-vous du soutien académique et de l’enrichissement offerts, selon les défis ou les forces scolaires de votre enfant. Il peut être pertinent de s’interroger sur la grandeur de l’école et la taille des groupes. Certaines écoles semblent immenses, alors que d’autres paraissent plus intimes, et le nombre d’élèves par classe peut varier beaucoup d’un endroit à l’autre.

 

En somme, pour faire le meilleur choix d’école, selon Michel Lafrance, il ne faut pas oublier de commencer le processus tôt et de bien observer son enfant pour choisir une école qui lui corresponde. L’école doit refléter les valeurs de la famille et, surtout, offrir la chance à l’enfant de s’épanouir, de réussir académiquement et d’être heureux…

 

 

___________________


 

Prennez note que la PRÉSENTATION BILINGUE ET GRATUITE : 
Choisir une école secondaire pour votre enfant 
aura lieu le DIMANCHE 2 AVRIL au Holiday Inn de Pointe-Claire de 14h à 16h 
CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

___________________

 

 

 

Si le privé vous intéresse, l’annuaire de la Fédération des établissements d’enseignement privés (www.annuairefeep.com) vous fournit une fiche signalétique pour chacune des écoles du Québec, par région et type (du préscolaire au collégial).

 

Consultez également l’Association des écoles privées du Québec (www.qais.qc.ca). Certaines de ces écoles ont participé d’ailleurs à une exposition qui a eu lieu le 11 septembre 2016 (www.ourkids.net/expo). L’événement regroupait quelques conférenciers qui ont su orienter les visiteurs, dont Michel Lafrance, que vous pouvez voir dans cette vidéo hébergée sur le site du Collège de l’Ouest de l’Île. http://wicmtl.ca/2016/05/choosing-a-high-school-for-your-child/?lang=fr

 

 

 







Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 637-6018
Téléc.: 1 888 790-9764



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.